Utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité au travail : Dossiers pratiques

jaimeL’initiative est rare et mérite d’être soulignée pour une institution. L’Université de Fribourg (Suisse) consacre une rubrique dans son intégralité de son portail à l’utilisation responsable réseaux sociaux ; ceci à l’intention des personnels, enseignants et étudiants.

Objectifs de cet ensemble de pages « social media – service communication et média » : informer sur la politique de présence en ligne sur les réseaux sociaux de l’établissement d’enseignement supérieur.

Ces dossiers constituent une base intéressante pour les organisations qui souhaitent associer les collaborateurs à utiliser les réseaux sociaux : institutions, entreprises, associations, EPN, groupes projets…

Règles et bonnes pratiques partagées

Il y est question de poser des règles notamment pour l’utilisation par les personnels « des plateformes telles que blogs, Facebook, Twitter, LinkedIn, dans le cadre de leur unité organisationnelle ».

Mais c’est là le caractère original de la démarche de l’institution : outre le fait de responsabiliser les personnels sur leur expression sur les réseaux sociaux en ligne, il est présenté aux unités organisationnelles des bonnes pratiques (avec conseils concrets) pour « gérer de manière efficace leur présence dans les médias sociaux ».

Conventions pour l’utilisation de noms d’utilisateurs sur les réseaux sociaux

De même, il est édicté des conventions pour le « nommage » de pages pour des comptes et noms de pages/groupes sur les réseaux sociaux.
Cette approche de « naming » est particulièrement judicieuse afin d’avoir une présence unifiée des comptes existants et à créer.

Enfin, autre bonne idée, la page Social media accounts récapitule, comme son nom l’indique,  la liste des comptes médias sociaux des diverses facultés, instituts, groupes et organisations étudiantes de l’Université : blogs, Facebook, Twitter (y compris les associations d’étudiants), YouTube et Vimeo.

Dossiers pratiques téléchargeables

A noter que les différentes pages de règles, conseils et bonnes pratiques sont téléchargeables au format pdf :

Guidelines : Directives pour la présence des unités organisationnelles de l’Université de Fribourg dans les médias sociaux

Sommaire :
Responsabilité
Représentation
Transparence
Protection des données
Droits d’auteur
Protection de la personnalité
Dialogue dans le respect
Corporate Identity

Bonnes pratiques

Sommaire :
Pourquoi utiliser les médias sociaux?
Sur quelle plateforme être présent?
Quelles sont les ressources nécessaires en personnel?
Comment utiliser les médias sociaux de manière efficace?
Comment faire face à la critique?
Comment mesurer le succès de ma présence dans les médias sociaux?
Comment puis-je contribuer à l’interconnexion de l’Université?

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Europe

Mots-clés : , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur Facebook (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion