Internet responsable : 2 modules d’autoformation en ligne et en libre accès
L’Internet responsable est le thème de 2 modules interactifs d’autoformation en et en libre accès réalisés par Christophe Rhein, mis en ligne en octobre 2013 ; des séquences pédagogiques proposées par le SCEREN-CRDP de Limoges (également disponibles sur tablette).
Originalité de la démarche, l’un des modules est construit pour les enseignants/animateurs/formateurs, l’autre se trouve être à destination des parents avec un objectif commun :
- « définir les apports et les limites de l’utilisation d’outils en ligne (réseaux sociaux…),
- informer pour déjouer les pièges,
- Aboutir à une utilisation responsable et citoyenne d’internet c’est à dire dans le cadre du respect des lois en vigueur. »
Définir, conseiller et agir
On notera au sein de ces 2 modules Internet responsable, un effort de définitions des différentes pratiques mentionnées, des décryptages de l’utilisation de plateformes par les enfants et adolescents ainsi que l’accent mis sur les « limites » présentées par l’auteur.
Les propos sont illustrés par de nombreuses vidéo, des tableaux et des infographies explicatives.
Descriptifs des 2 modules d’autoformation
Objectifs
Quels usages d’Internet ?
Naviguer sur le Web
Utiliser la messagerie électronique
Télécharger ou pas ?
Tchat ou clavardage
Réseaux sociaux
La cyber-intimidation
Les appareils mobiles
Les jeux
Identité numérique : kézako ?
Conseils clés sur le net
Le coin des profs / le coin des élèves

Géographie : Limousin
Tags: adolescent, autoformation, conseil, courrier électronique, donnee personnelle, Education, education au numerique, enfant, identite numerique, jeu video, messagerie instantanée, navigation, pédagogie, smartphone, vie privée
Catégories : Actions innovantes, Autoformation, guides, Blog NetPublic, Culture, éducation, Droit, netiquette, sécurité, Formation numérique, Initiatives des territoires, Initiatives NetPublic, Jeunes, Populations accueillies, Protection des mineurs, Ressources NetPublic, Sécurité sur Internet