Assistant vidéoludique : nouveau métier innovant dans le secteur du jeu vidéo (et des EPN)

manetteFin mars 2014, le portail des métiers de l’Internet a publié 1 nouvelle fiche de métier innovant qui assure des missions au sein des espaces publics numériques : Assistant vidéoludique.

NetPublic.fr vous invite à découvrir ces nouveau métier sous la forme d’un dossier (présentation, missions, domaines et périmètre d’intervention, activités et tâches, compétences ; formations et ressources) :

Assistant vidéoludique

L’assistant vidéoludique a pour mission d’assister l’expert multimédia et jeux vidéo pour la valorisation des compétences et des usages éducatifs des jeux vidéo, des jeux sérieux, de la translittératie (la translittéracie se définit comme l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’outils et de moyens de communication), de l’organisation de conventions locales de joueurs.

L’assistant vidéoludique
a pour rôle la veille et le décryptage des nouveaux jeux pour les animateurs multimédias. Il est capable de découvrir et de comprendre les nouveaux jeux et leur impact pour alimenter le conseil, l’accompagnement et l’appropriation critique individuelle et collective. Doté de compétences d’animateur de communauté, il sait animer une communauté de joueurs.

2000 emplois d’avenir en Espaces publics numériques

Ce métier s’inscrit au sein du dispositif 2000 emplois d’avenir en Espaces publics numériques (EPN) dans le cadre de 6 nouveaux référentiels métiers innovants dans le numérique.

Fiches métiers contributives

Les internautes et mobinautes peuvent contribuer à l’amélioration de cette fiche par l’ajout de commentaires en ligne sur le dossier métier en ligne proposé.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , ,

Ressources similaires



7 commentaires à “Assistant vidéoludique : nouveau métier innovant dans le secteur du jeu vidéo (et des EPN)”

  1. avatar Bilto :

    Ce métier n’existe nulle part. Aucune entreprise ou association n’a jamais eu à pourvoir un tel poste car il est tout simplement inutile.
    Un « expert multimédia », comme vous dites, ou ne serait-ce qu’un « animateur multimédia », a une culture du jeu vidéo suffisante, de par ses centres d’intérêts, pour remplir le rôle qui est le sien.
    Les jeux vidéos ne sont pas un grand mystère absolu, n’importe quel joueur occasionnel est capable d’analyser et de décomposer les caractéristiques d’un jeu quel qu’il soit, par recoupements avec d’autres auxquels il a déjà joué ou par pure déduction.

  2. avatar Jean-Luc Raymond :

    C’est votre avis. Mais ce métier existe bel et bien car des personnes l’exercent actuellement notamment en collectivités territoriales et il est utile!

  3. avatar Patman :

    Bonjour,
    Animateur au sein d’une cyberbase, le public que nous accueillons est principalement adolescent. Le jeu est un excellent média auprès des jeunes et un biais par lequel on aborde d’autres notions. J’interviens également dans le cadre de la formation « ados et mondes virtuels ». Les apprentissages depuis notre tendre enfance passent souvent par le jeu.
    Ce métier est tout à fait pertinent dans un monde où les jeux impactent de plus en plus notre quotidien et celui de l’entreprise (cf : concept de gamification). Si, je peux disposer d’informations supplémentaires, je vous en saurai gré.

  4. avatar Jean-Luc Raymond :

    Merci pour votre commentaire

  5. avatar Xorby :

    Bonjour,
    les commentaires sur cet article datent mais j’aurais quelques questions.

    Je suis actuellement en réorientation, mes études en arts appliqués étaient orientés clairement jeu vidéo.
    Je n’ai pas percé dans ce que je voulais faire. J’essaie néanmoins de garder un contact avec mes expériences et je pense que ce métier pourrait me correspondre surtout s’il vient à évoluer.
    Ma question est la suivante : où s’informer, où se former, où postuler ?
    Cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait des postes équivalents au sein de la fonction publique. Ca m’intéresserait énormément.
    Merci d’avance pour les réponses.

  6. avatar Jean-Luc Raymond :

    Merci de nous contacter via notre email : netpublic@reherche.gouv.fr en nous précisant le nom de votre commune. Nous pourrons vous orienter. Merci

  7. avatar marjorie :

    @Xorby Vous pouvez vous rendre sur le Portail des métiers de l’internet pour avoir une description détaillée du métier : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/assistant-videoludique. Pour savoir si vous avez le profil, je vous invite également à passer le questionnaire « Mon potentiel dans le numérique » : http://emploisdavenir.mediation-numerique.fr/, cela ne vous prendra que 10 minutes. Si votre intérêt pour ce métier accessible en emploi d’avenir numérique se confirme, vous pouvez contacter votre mission locale (http://www.emploi.gouv.fr/contenus/cartographie) ainsi que le pôle de ressources interrégional dont vous dépendez pour avoir plus d’informations. Vous trouverez la liste des 5 pôles interrégionaux ainsi que toutes les informations sur le dispositif des emplois d’avenir numériques à cette adresse : http://www.netpublic.fr/net-public/eavnum/dispositif-emplois-davenir-en-epn/. Bonne continuation dans votre projet.

Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion