Archive for juin 2014
Trier par : Auteur | Date | Titre

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier)

mobilesAu sein des organisations (écoles, EPN, institutions, entreprises, association et en groupes projets), les tablettes sont de plus en plus utilisées pour des apprentissages, des formations sur le mode formel ou informel. Leur appropriation en groupe ou individuellement pour développer des compétences n’est pas si aisée par les coordinateurs de projets.

D’où la judicieuse idée de Carrefour Education – Infobourg au Canada de produire un dossier essentiel sur le sujet et de le proposer en téléchargement gratuit en ligne (diffusé en Creative Commons) : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique (parution en mars 2014).

(suite…)

10 conseils pour la création d’un FabLab

labParmi les articles qui comptent pour le projet d’un FabLab à créer, outre la charte des FabLabs, le dossier 10 conseils pour la création d’un FabLab a été traduit de l’anglais (contenu original : 10 things to do when starting a FabLab par Massimo Menichinelli) par le site FabLabs dans les Landes.

Ce mini-guide a l’avantage de présenter une gestion de projet réfléchie quant à la réalisation d’un FabLab en m’omettant ni les opportunités ni les difficultés ni les coûts cachés qui peuvent se présenter. Il y est bien sûr question de l’implication des usagers, des ressources financières (modèle économique) et des encadrants ainsi que des partenariats locaux, des outils et matériels à mettre à disposition.

(suite…)

10 fiches pratiques pour protéger les consommateurs sur Internet et sur mobile

banqueinternetLa Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique) édite régulièrement des fiches pratiques en ligne pour informer les citoyens et répondre à leurs questions en matière de concurrence, de consommation et de sécurité consultables avec un classement alphabétique ou par thèmes.

Chaque fiche pratique propose une explication sur le sujet développé, les textes réglementaires applicables, indique comment se protéger/éviter ou se protéger efficacement ainsi que des liens utiles et des contacts.

La plupart des fiches sont téléchargeables.

(suite…)

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics

mediassociauxDe plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte.

Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ?

(suite…)

15 infographies pour comprendre les enjeux du numérique

donneesComment valoriser la culture numérique et faciliter la compréhension d’aspects du monde connecté en mode visuel ? Les étudiants en DUT Information et Communication (IUT de La Roche-sur-Yon) ont réalisé des infographies thématiques sur des points évoqués en cours de culture numérique (par Olivier Ertzscheid, Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication).

Ces 15 infographies décryptent des utilisations, enjeux du numérique aujourd’hui et des innovations technologiques en invitant les internautes et mobinautes à réfléchir sur les pratiques connectées à des échelles micro et macro. On y évoque des sujets de société, enjeux politiques et économiques qui constituent notre monde.

(suite…)

18 techniques innovantes en formation : Guide pratique

jeuComment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014.

Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre.

(suite…)

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

motComprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous).

Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique.

Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.

(suite…)

50 fablabs en France (et 350 dans le monde) : Etat des lieux et pratiques

imprimante3dA l’occasion de la première édition du MakerFaire à Paris (Le 104) les 21 et 22 juin 2014, événement qui propose des ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself, l’organisation a publié une infographie (voir ci-dessous) délivrant des chiffres clés sur les fab labs en France (en interrogeant des lieux identifiés comme tels).

(suite…)

6e Forum des Usages Coopératifs de Brest

Le 6e Forum des Usages Coopératifs de Brest intitulé : Territoires et dynamiques contributives, la coopération en action aura lieu du 1er au 4 juillet 2014 (voir Agenda NetPublic : http://agenda.jeudisepn.org/showevent.php?id=1725)

Ce 6ème Forum des usages coopératifs propose d’échanger sur l’émergence d’une société contributive qui augmente le pouvoir d’agir des personnes et rend possible un travail en réseau. (suite…)

Animateurs multimédia en EPN : Comment décrocher une formation : Mode d’emploi

tableauIl n’est pas si aisé de pouvoir bénéficier d’une formation lorsqu’on exerce le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique). Sur le blog des Espaces publics numériques de la Drôme et de l’Ardèche, on peut trouver un mode d’emploi administratif qui présente le mécanisme pour obtenir le financement et le mode d’entrée en formation ; article intitulé : La formation « pour les nuls » (article de mars 2014).

Ce vademecum est prioritairement destiné aux animateurs travaillant en EPN associatif (et éventuellement en entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire).

Il y est présenté le schéma effectif pour décrocher une formation et également les différents contacts en ligne d’organismes et institutions (dont les OPCA, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) pour définir son projet de formation.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion