France Télévisions : Internet et numérique dans tous ses états

smartphoneLa chaîne TV France 5 a consacré le mardi 17 juin 2014, 2 documentaires sur les questions d’Internet et du numérique qui visent à expliciter le monde d’aujourd’hui, les pratiques des internautes et mobinautes ainsi que la responsabilité de l’impact sur l’environnement relative à l’utilisation d’outils technologiques ou à leur conception (de la part des entreprises).

Ces 2 reportages longs sont consultables gratuitement pendant quelques jours sur FranceTV Pluzz, plateforme de télévision de rattrapage du service public de l’audiovisuel en France :

Ecran global

A visionner à cette adresse. Documentaire de société (45 minutes) d’Anne-Sophie Lévy-Chambon.

L’émission : Télévision, smartphone, ordinateur, tablette : les écrans sont aujourd’hui présents dans toutes les activités, à tous les âges. Selon un sondage IFOP, 75 % des Français pensent que la place prise par les écrans dans leur vie quotidienne nuit à la qualité des relations humaines. Internet, réseaux sociaux, jeux vidéo, les sollicitations ne manquent pas. Et l’école entame elle aussi sa transformation numérique. Comment gérer le temps passé devant les écrans ? Comment apprendre à les utiliser sans en devenir esclaves ? Sur un ton volontairement léger, étayé de témoignages et d’analyses de spécialistes, ce document se demande si les écrans ne veulent que du bien à leurs utilisateurs.

Le programme :
Télévision, smartphone, ordinateur, tablette : les écrans sont aujourd’hui présents dans toutes les activités, à tous les âges. Selon un sondage IFOP, 75 % des Français pensent que la place prise par les écrans dans leur vie quotidienne nuit à la qualité des relations humaines.

Internet, la pollution cachée

A visionner à cette adresse. Documentaire de société (70 minutes) de Laurent Lichtenstein et Coline Tison.

L’émission : Aujourd’hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu’énergivore. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d’électricité. Mais ses besoins, immenses, se heurtent à la diminution des ressources énergétiques. Voyage dans les «datacenters», usines de stockage qui fonctionnent jour et nuit, centres névralgiques de la prochaine guerre de l’économie numérique. Certains grands groupes, comme Google ou Apple, ont réagi en construisant de nouveaux centres, utilisant des énergies renouvelables. La Toile pourrait-elle être, à l’inverse, à l’origine d’une troisième révolution industrielle ?

Le programme : Aujourd’hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu’énergivore. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d’électricité.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion