Chartes de données personnelles : Bonnes pratiques

viepriveeAujourd’hui, devant les questions et préoccupations des internautes et mobinautes sur les données privées utilisés par les sites, applications et services en ligne (réseaux sociaux…), les chartes de données privées mises à disposition par les espaces Web se multiplient pour souhaiter établir un rapport de confiance entre le service en ligne et l’internaute. Cela devient une nécessité de transparence pour les entreprises, institutions et associations présentes sur le Web.

Nouvelle charte de données personnelles de France Télévisions : espace didactique

Ainsi, après plusieurs mois de travail, France Télévisions a publié en juin 2014 une charte concernant les données personnelles déclarées (adresses email, nom, prénom, âge…), comportementales (centres d’intérêts…) et données anonymes (cookies, traceurs…).

Cette charte baptisée « data friendly » se veut avant tout didactique en s’appuyant sur 3 engagements principaux : transparence, utilité, sécurité.

« Plus on entre dans le numérique, plus on s’est dit qu’il fallait avoir une politique claire en la matière. A l’avenir, la confiance va être au coeur des préoccupations et va distinguer les acteurs entre eux » indique Bruno Patino, directeur général des programmes et développements de France Télévisions.

Données personnelles : Les moyens de se protéger

En complément, le groupe va mettre à disposition des internautes, avant le mois de septembre 2014, les moyens de protéger leurs données personnelles et leur proposera progressivement des solutions et des outils de protection. Ainsi, un espace « vie privée » sera mis en place où l’internaute pourra gérer ses différents abonnements, son compte utilisateur et ses cookies. Il sera alors possible d’activer ou de désactiver des options d’identification et de traçage.

2 sites ressources sur l’exploitation des données personnelles

Pour des conseils et un outil afin de protéger ses données personnelles en ligne, on peut bien évidemment trouver des ressources dans l’espace « Vos Droits » de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

On s’intéressera au site en français : YourOnlineChoices de l’EDAA (European Interactive Digital Advertising Alliance) « dédié à la publicité sur Internet reposant sur les centres d’intérêts (qualifiée également de ‘publicité comportementale’) et à la protection de la vie privée sur Internet. » Il s’agit d’un guide en ligne avec des informations sur la façon dont fonctionne ce type de publicité ainsi que sur les cookies (également appelés « témoins ») et les mesures à adopter afin de protéger sa vie privée sur Internet.

Bons exemples de chartes de protection de données personnelles

Les chartes de protection de données personnelles sont de plus en plus courantes pour les sites. En voici de bons exemples qui se différencient par leur aspect explicatif et didactique :

Competitivite.gouv.fr
par la DATAR (Etat) : Charte de protection des données personnelles : Des explications très précises et avec synthèse.

DoYouBuzz (Entreprise) : Charte des données personnelles pour les modalités d’opposition à l’enregistrement de « cookies » en configurant son navigateur.

Vidéo explicative : charte de données personnelles de France Télévisions

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Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

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