Médias sociaux : Apprendre à les utiliser

mediassociauxUn nouveau guide vient de paraitre : Utiliser les médias sociaux, dossier pratique réalisé par le portail du voisinage européen (projet soutenu par l’Union Européenne). Il cible les projets financés par l’Union Européenne et vise à leur offrir une compréhension de base sur ce que sont les médias sociaux, leurs spécificités et leur type d’utilisation. Ce manuel propose des exemples et des conseils.

Bien que destiné à des projets de ce type, ce dossier intéressera notamment les associations, collectivités, institutions, établissements scolaires et TPE-PME qui travaillent dans le domaine interculturel.

Se mettre aux médias sociaux

En préambule, il est indiqué l’utilité de la présence sur les réseaux sociaux et le guide vise à « apporter une meilleure compréhension de ces nouvelles techniques de communication » avec des conseils et des exemples utiles. Le paysage des médias sociaux grand public est ensuite dressé ainsi que la définition du réseau social.

8 étapes pour un projet de présence sur les médias sociaux

Selon le guide Utiliser les médias sociaux, chaque projet d’ « engagement » sur les réseaux sociaux s’appuie sur 8 étapes :

  • définir ses objectifs
  • connaitre son audience cible
  • décider qui gère
  • développer une stratégie
  • choisir des outils
  • construire et expérimenter
  • lancement en souplesse
  • lancement officiel

… en n’omettant pas la constante des 4C des réseaux sociaux :

Les 4 C des médias sociaux

Contribuer : partagez le contenu que vous produisez qui peut être utile aux autres, utilisez les contributions des autres ;
Converser : écoutez et répondez, donnez votre opinion et contribuez à la discussion, ceci élargit votre sphère d’influence ;
Connecter : fixez des priorités, connectez-vous avec les autres, qu’ils soient un groupe ou une organisation, ciblez les personnes influentes
qui peuvent diffuser votre message ;
Communauté : construisez des relations en ligne avec des gens dans le monde entier, pour apprendre d’eux et qu’ils apprennent de vous.

Sur les médias sociaux, maîtrisez l’écriture Web est essentiel

Le guide explore et explicite les stratégies d’entrée et d’échange via les services en ligne : Facebook, Twitter, LinkedIn, GooglePlus, Instagram et YouTube avant de s’intéresser à des points clés méthodologiques :
L’écriture pour les médias sociaux,
La production de contenus qui fonctionnent,
Le vocabulaire des médias sociaux à acquérir,
8 + 1 questions-réponses méthodologiques.

… ainsi qu’une déclinaison via 2 plateformes majeures :
Promouvoir votre page Facebook et créer votre audience,
Promouvoir votre compte Twitter et créer votre audience,

… et 7 outils utiles pour aider à structurer des contenus sur les réseaux sociaux.

AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : International

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Pour s’abonner, inscrire votre adresse électronique :

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion