L’impression 3D au quotidien

ceintureDepuis quatre ans à peine, d’énormes progrès ont été fait dans le domaine de l’impression 3D et il est difficile aujourd’hui d’en ignorer la portée. Alors que l’on entend fréquemment parler dans les journaux des avancées attendues de l’impression 3D, que ce soit pour construire des maisons ou bien une station lunaire, on a l’impression que les applications sont réservées aux agences gouvernementales et aux grandes entreprises.

Or, il n’en est rien, l’impression 3D est déjà en train de changer le monde des petites entreprises et demain changera notre quotidien.

L’impression 3D de bijoux et d’accessoires en ligne

Dans le domaine des services en ligne et du Ecommerce, il est dors-et-déjà possible pour les internautes de créer et d’imprimer leurs bijoux de différents matériaux. Des entreprises comme Sculteo en Europe et Shapeways aux États-Unis permettent déjà de créer en ligne puis d’imprimer ses créations en plastique, en acier, en argent ou en or.

Ces services offrent une flexibilité de créations totale et baissent drastiquement les coûts de fabrication pour obtenir une qualité professionnelle de fabrication en épargnant aux internautes d’investir dans un moyen de production.

Au-delà du côté pratique, cette technologie permet aussi de fabriquer facilement ce qui ne l’était pas auparavant. La réalisation de bijoux sculptés d’après photo en est un exemple comme on peut le voir ici. En effet, l’impression 3D par laser, permet d’obtenir une très bonne résolution pour l’impression de sculptures d’après fichiers 3D informatiques, surpassant les capacités humaines par sa rapidité d’exécution et sa reproductibilité.

Cette technologie permet d’envisager l’émergence de nouveaux besoins pour les internautes, mettant à portée technique et financière des accessoires jusqu’alors impossibles ou trop chers à fabriquer.

Image ci-dessus : Boucle de ceinture en argent fabriquée par impression 3D, on peut voir les fines lignes laissées par le laser lors de la phase de polymérisation de la cire.

Tous les matériaux sont imprimables en 3D ?

Si les débuts de l’impression 3D se sont faits par impression de plastique extrudé par une buse commandée par une machine à commande numérique, il est possible actuellement d’imprimer une large gamme de matériaux. Ainsi, au-delà des matières plastiques conventionnelles, l’impression 3D de poudres de céramiques ou de métaux se fait par un laser qui fusionne la matière en la chauffant. Tous les métaux ne sont pas encore imprimés 3D par laser.

Pour ces derniers, on imprime un modèle 3D en cire de la pièce à fabriquer. Cette cire sert ensuite à faire un moule dans lequel sera coulé le métal pour réaliser la pièce. C’est cette technique qui est utilisée pour fabriquer des bijoux en argent ou en or imprimés en 3D.

Les possibilités en termes de matériaux évoluent tellement vite que certains scientifiques planchent déjà sur l’impression 3D d’organes à partir de cellules souches.

Quelle évolution pour demain ?

Si l’impression 3D en ligne est une réalité aujourd’hui, elle reste dominée par quelques grandes entreprises. La réduction des coûts d’acquisition des imprimantes 3D et l’amélioration constante de la résolution de ces dernières va inciter de nombreux particuliers et acteurs du ecommerce à s’équiper pour répondre aux attentes de leurs clients et personnaliser les produits vendus en ligne.

Il est donc raisonnable d’envisager que certains services offerts par de grandes entreprises sur le net soient demain démocratisés et accessibles en ligne au niveau local, diminuant encore les coûts de transport, de taxes de douane et les temps de livraison.

AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Source : Nicolas Tranchant, Gérant de la bijouterie en ligne Vivalatina
Géographie : France

Tags: , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion