Portrait de la France numérique : accès, compétences et utilisation en 2015 (par la Commission européenne)

franceinternetDans le cadre de son agenda numérique, la Commission européenne a délivré le 26 février 2015, une mise à jour des fiches thématiques sur les avancées de chaque pays de l’Union européenne à propos des accès et des savoir faire pour les citoyens, en matière d’administration en ligne, de recherche et d’innovation, de numérique dans les écoles ; ceci en fournissant des données chiffrées et des indicateurs clés.

France, internet et numérique : Où en est-on ?

Pour la France, la fiche téléchargeable : Indice relatif à l’économie et à la société numérique – 2015 présente un panorama de l’accès et de l’appropriation du numérique dans l’hexagone avec des données phares à retenir :

La France obtient une note globale de 0,48 et se classe à la 14e place sur les 28 États membres de l’UE. Concernant l’année écoulée, la France améliore sa note générale en valeur (en passant de 0,45 à 0,48).

Connectivité

Pour ce qui est de la connectivité, les ménages français bénéficient d’une couverture intégrale pour le haut débit fixe et 74 % des ménages ont un abonnement au haut débit fixe. En revanche, 41 % seulement des ménages français ont accès au haut débit rapide.

Capital humain – compétences numériques

Sur le plan du capital humain (compétences numériques), la France compte 80 % d’utilisateurs de l’internet au sein de sa population et 67 % des citoyens disposent au moins de compétences de base.

Néanmoins, seulement 2,1 % des employés peuvent déclarer avoir «des compétences spécialisées en TIC». En outre, aucun progrès n’a été réalisé pour augmenter le pourcentage des employés ayant «des compétences de spécialiste en TIC» depuis l’année dernière.

Utilisation de l’Internet par les citoyens

Concernant l’utilisation de l’internet par les Français, il semble que ceux-ci ne l’utilisent pas beaucoup pour communiquer (la France est à la traîne en matière d’appels vidéo et de réseaux sociaux), mais ils effectuent volontiers des achats en ligne (73 % d’entre eux) et ils regardent volontiers la télévision et des vidéos en ligne.

Internet et entreprises

L’intégration des technologies numériques par les entreprises est le domaine dans lequel les résultats de la France sont les moins bons ; toutefois, ses services publics en ligne se portent bien.

Pour l’intégration des technologies numériques par les entreprises, la France enregistre une note de 0,31, soit sa note la plus faible en valeur des cinq volets de l’indice DESI 2015. Les entreprises en France, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) doivent mieux exploiter les possibilités offertes par les ventes en ligne et les ventes à l’étranger.

Les entreprises françaises ont relativement bien intégré l’échange électronique d’informations (35 % de l’ensemble des entreprises, ce qui classe la France en 13e position sur les 28 États membres de l’UE). En revanche, les entreprises françaises sont très mal loties en termes de technologies de pointe.

A propos de l’indice DESA 2015

L’indice relatif à l’économie et à la société numériques (DESI) est un indice composite élaboré par la Commission européenne (DG CNECT) pour évaluer l’évolution des pays de l’Union européenne vers une économie et une société numériques. Il regroupe un ensemble d’indicateurs pertinents, structurés autour de cinq volets: connectivité, capital humain, utilisation de l’internet, intégration de la technologie numérique et services publics en ligne. Pour de plus amples informations sur cet indice, vous pouvez consulter la page suivante : http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/digital-agenda-scoreboard

L’indice DESI 2015 est construit à partir d’indicateurs se rapportant principalement à l’année civile 2014 (sauf lorsqu’il n’y a pas de données disponibles pour cette année, auquel cas les données antérieures les plus récentes sont utilisées).

Les notes de l’indice vont de 0 à 1 et augmentent selon le niveau de performance.

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

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