Mettre en place une stratégie de communication transmédia : Cours complet en ligne

transmediaLa stratégie de contenu Web est devenue essentielle pour toute organisation qui souhaite communiquer et marketer sur le Web. Cela touche bien entendu le monde de l’entreprise mais également les institutions et le secteur associatif.

Responsable éditorial Web au Ministère de l’Education nationale et chargé de cours à Sciences Po Paris, Benjamin Bérut est un spécialiste du transmédia, storytelling et de la gamification.

Depuis septembre 2015, initiative rare et remarquable, cet expert met à disposition ses cours dispensés à Sciences Po sous forme d’épisodes sur son espace blog Medium : Benjamin Bérut ; une série de cours ainsi présentés par son auteur-enseignant :

« La série d’articles “Mettre en place une stratégie de communication transmédia” est en fait le texte d’accompagnement du cours du même nom que je tiens à l’école de la communication à Sciences Po. De quoi donner aux élèves les moyens de revenir sur le cours, d’échanger avec eux et avec tous ceux que ça intéresse. »

 

Cours : Réaliser un site avec une approche transmédia

Il s’agit pour les étudiants de mettre en place un site Internet (forme/format « blogs ») mais également de réfléchir à la gestion de projet tout en considérant l’importance des contenus, de leur organisation, de leur scénarisation, de leur partage… Bref, de comprendre la conception d’un site comme une réalisation médiatique de nature transmédia (1).

(1) Cf. Wikipédia : « méthode de développement d’œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, chaque média employé développant un contenu différent. »
Les séquences de cours sont illustrés par des présentations, des exemples, d’illustrations et de ressources Web qui accompagnent le propos et les exercices… Avec une approche pédagogique visant chez l’étudiant réflexion et action (le fameux « faire »).

media

Cours 1 : le temps, l’engagement et la table ronde

Comme les élèves vont devoir choisir parmi l’un des 5 sujets proposés pour intégrer une équipe et créer un site web autour de ce sujet, il est temps, dès le début, de leur donner les quelques éléments théoriques sur ce qu’est l’engagement ; pourquoi une marque web en a besoin ; et, finalement, pourquoi c’est une question de valeurs partagées dans la sphère publique.

… associé à ces présentations Prezi :

Why do we need to create engagement on the web ? (Pourquoi avons-nous besoin d’engagement sur le Web ?) 

A theoretical approach of engagement (Une approche théorique de l’engagement)

Cours 2 : L’expérience et l’utilisateur

Les élèves doivent avoir choisi le thème de leur projet web, reste maintenant à en définir quelque chose de fondamental : quelle sera l’expérience que cette marque proposera à l’internaute ?

… associé à cette présentation Prezi :

Iteration process step 1 – your user

Cours 3 : l’autre, son histoire et la marque

Les élèves ont choisi leur projet web et en ont défini les cadres. Il va falloir maintenant poser une question très simple : comment cette marque web compte-elle intégrer le quotidien de ses cibles ? Et pour cela, il va falloir penser à l’autre, celui qui est de l’autre côté de son écran… quel que soit cet écran.

… associé à cette présentation Prezi :

Iteration process step 2- touch points and journey map

Cours 4 : Tout contenu web est le début d’un parcours utilisateur

C’est bon, les élèves cernent de mieux en mieux leur projet web, reste maintenant à penser au différents points de contact qui relieront leur marque à l’internaute, le feront venir et lui proposeront toutes sortes de parcours utilisateurs.

… associé à cette présentation Prezi :

Iteration process step 3- your all strategy and your website

Cours 5 : Les sites sont en ligne

Les sites sont en ligne et les élèves commencent à réfléchir à l’interface graphique. Une chose à retenir, ou plutôt un mot-clé, ils veulent du design “épuré”.

Cours 6 : comment mettre le storytelling au service de sa stratégie de contenu ?

Les sites sont en ligne et chaque groupe a en tête les valeurs qu’il souhaite porter sur celui-ci. Ça tombe bien, le storytelling va servir à faire de ces valeurs un discours sous-jacent pour chaque nouveau contenu.

Cours 7 : Fun et gamification

Dans la continuité du storytelling, le concept de fun et son application au contenu web, la gamification, vont permettre aux élèves de créer l’engagement autour de leur stratégie de contenu tout en la rendant progressivement compréhensible pour les internautes.

A suivre…

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Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

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