Créez le fablab de votre collectivité : Succès de la première session de formation CNFPT – Carrefour Numérique2 (Paris)

atelierIls étaient 16 apprenants au Carrefour Numérique2 de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) du 6 au 8 janvier 2016 pour une grande première : le stage CNFPT « Mettre en place des activités de fabrication numérique dans votre collectivité » : des animateurs multimédia en EPN, des chargés de mission TIC, des bibliothécaires, des agents du secteur public dont plus d’un quart travaillent dans la ruralité.

Une formation pour construire son projet de fablab

Une équipe de formation expérimentée et passionnée : Pierre Ricono, Hocine Yahia, David Forgeron et Thierry Dassé (Carrefour Numérique2, Universcience) ainsi que Vincent Guimas (de la micro usine urbaine La Nouvelle Fabrique à Pantin) avec un programme de stage chargé alternant cadre méthodologique et stratégique pour monter un fablab et se lancer dans un projet d’atelier de fabrication numérique en tenant compte des paramètres et points essentiels (budget, sécurité, conformité, ressources humaines, formations, aides financières…), la question de l’animation, des ressources et outils mais également des partenaires… Mais aussi de la pratique : « conception et fabrication d’un objet sur une des machines du laboratoire de fabrication numérique ».

Penser écosystème local et partenariats

Aussi, penser un projet de fablab en collectivité se conçoit en tenant compte du lieu et de son insertion dans le local. Faut-il le penser comme un espace d’éducation populaire, de développement économique mais aussi sous différentes formes et dispositifs (hackerspace, makerspace, repair cafés, recyclerie, coworking, tiers-lieu, bibliothèques…) ?

Des projets en mode collaboratif

En visite le vendredi matin lors de la session avec la méthode d’analyse SWOT appliquée en groupe au projet de 3 fablabs : « fablabiser un EPN » ; « penser un fablab itinérant » ; « fablab en bibliothèque »… Les forces, faiblesses, opportunités et menaces potentielles sont passées au crible et les questionnements, apports de réponse fusent : quid de la programmation d’un fablab itinérant ? Comment assurer la formation des bibliothécaires aux labs ? Transformer radicalement un EPN en fablab ne va t-il pas désorienter les publics ?

C’est dans un échange et des discussions de professionnels que les projets se construisent pas à pas et que chacun peut au sein de sa collectivité installer la viabilité d’un fablab et argumenter sur l’importance de penser aujourd’hui ces lieux partagés pour les citoyens, les entreprises, les associations, les artisans et les commerçants…

Pour en savoir plus et s’inscrire à la formation : Fablabs en collectivités

Cette nouvelle formation CNFPT intégrée en 2015 au sein du catalogue connaît un grand succès avec plusieurs dizaines d’inscriptions et différentes sessions planifiées en 2016.

Pour en savoir plus et s’y inscrire, consultez notre article : Créer un fablab en collectivité territoriale : Stage de formation CNFPT : Déjà plus de 70 inscrits!

AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

Tags: , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion