Objectif 1000 tiers-lieux en Ile-de-France d’ici à 2021 avec 50 nouveaux lieux de coworking cofinancés en 2016

lieupartageLors de sa séance plénière du 16 juin 2016, le Conseil Régional Ile-de-France a voté et a adopté l’objectif de structurer un réseau de 1000 tiers-lieux à l’horizon 2021 en doublant prioritairement le nombre de tiers-lieux en milieu rural dès 2016.

En effet, les tiers-lieux répondent à la façon dont le travail est train d’évoluer et de s’organiser. La Région Ile-de-France va donc se lancer dans la création de tiers lieux dans la 2e couronne de la Région parisienne avec pour objectif d’aider les personnes les plus éloignées de Paris à rester à proximité de leur domicile sur une partie de travail et donc à moins utiliser les transports individuels et collectifs.

Des « solutions » tiers-lieux cofinancées

Dans un premier temps, un appel à manifestation d’intérêt va être lancé afin que des opérateurs en Ile-de-France puissent apporter des « solutions » de tiers-lieux qui seront cofinancées par la Région.

Le réseau de tiers-lieux constitué à l’horizon 2021 se fera à partir des acteurs des tiers-lieux que sont les collectivités territoriales, les associations intermédiaires et les entreprises ainsi que d’autres initiatives individuelles.

Doubler le nombre de tiers-lieux en zones rurales d’Ile-de-France

Dès 2016, la Région s’engage à doubler les tiers-lieux en zones rurales et à aider à la contribution en en créant 50. Ces dossiers sont portés par les collectivités, EPCI ou communes en vue d’une évolution de ces tiers_lieux pour y associer une qualité de travail, une haute technicité et des services publics et du lien social.

Cette année, 2,5 millions d’euros seront affectés à ce poste.

La résolution peut être consultée à partir de la page 52 du dossier PDF suivant : Séance plénière du Conseil Régional des 16 et 17 juin 2016 – Procès verbal.

Développer le télétravail via les tiers-lieux

L’objectif de la Région Ile-de-France de développer le télétravail à travers un soutien à la création d’espaces de tiers-lieux, notamment en milieu rural, avec l’objectif d’atteindre 1.000 tiers lieux à l’horizon 2021 en Île-de-Frances s’appuie sur le rapport CR 21-16 : 1.000 tiers lieux à l’horizon 2021 (16 pages, en PDF) qui apporte notamment ces quelques constats :

4 constats sur les tiers-lieux en Ile-de-France

Aujourd’hui, l’Ile-de-France ne compte que 140 tiers lieux dont 68 projets ont été financés par la région Ile-de-France entre 2012 et 2015 : 26 à Paris, 16 en Seine-et-Marne, 8 en Seine Saint-Denis, 6 dans les Hauts-de-Seine, 5 dans le Val-de-Marne, 2 en Essonne, 2 dans les Yvelines, 4 dans le Val-d’Oise.

L’Ile-de-France est une région innovante avec de nombreux travailleurs indépendants dans le domaine des industries créatives et numériques. La création de lieux adaptés regroupés sous le nom de tiers-lieux (télécentres, espaces de coworking, fablabs…) est aussi une réponse aux besoins de ces publics indépendants et entrepreneurs. Elle vise à renforcer le potentiel économique de ces filières.

Il est important d’encourager la création d’espaces propices à la créativité, des lieux destinés à « incuber » les idées et à favoriser les échanges, le foisonnement, la mixité.

Les EPN (espaces publics numériques) concernés

De nouveaux espaces de travail collaboratif pourront se développer à terme dans les lycées, les CFA, les universités, les bibliothèques, les maisons de l’emploi et de service public, les Espaces Publics Numériques, les gares, les postes… permettant de mélanger les publics, de créer des synergies et des échanges et avec l’objectif ambitieux d’arriver à un maillage du territoire francilien.

Objectif de l’intervention régionale sur cette thématique

Favoriser l’émergence et le développement d’espaces de travail collaboratif ou tiers-lieux particulièrement dans les espaces ruraux ou périurbains.

Les projets éligibles devront viser clairement les objectifs suivants :

  • Le désenclavement des territoires,
  • La création d’activités économiques nouvelles dans des territoires ruraux ou péri urbains,
  • La capacité à créer un maillage territorial,
  • L’apport de nouveaux services et l’amélioration de l’environnement des entreprises,
  • L’amélioration des conditions de travail pour une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle,
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements domicile-travail,
  • La mise en place de nouveaux modèles organisationnels et managériaux.

Bénéficiaires et aide de la Région

La région pourra venir en soutien aux collectivités locales et à leurs groupements, aux établissements publics, aux associations, aux entreprises quelle que soit leur taille : PME (notamment les Sociétés Coopérative de type SCIC ou SCOP) ainsi que grands groupes.

La région interviendra dans le cadre de la création, l’émergence ou le développement d’espaces de travail collaboratif sous 2 aspects :

  • aide à l’émergence ou création (création ex nihilo d’espaces de travail collaboratif ou partage de locaux existants pour la création d’espaces de travail collaboratif),
  • aide au développement (cas d’une structure existante disposant de nouveaux espaces disponibles pour étendre son activité dédiée au travail collaboratif).
AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : Île-de-France

Tags: , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion