Barack Obama souligne le rôle essentiel des bibliothèques pour la lutte contre l’exclusion et la participation des citoyens à un savoir contributif

obamaA l’occasion du 82e Congrès annuel de l’IFLA (Fédération internationale des Associations et Institution de bibliothèques) qui s’est déroulé du 13 au 19 août 2016 à Columbus (Ohio) en présence d’une délégation française, le Président américain Barack Obama a tenu à adresser un message à l’ensemble des participants (à consulter à la fin de cet article).

Accès et contribution aux savoirs sans exclure

Il souligne dans cet écrit lu lors du Congrès, l’importance des bibliothèques et des sciences de l’information, la liberté d’accès nécessaire pour les savoirs et aussi la nécessité de créer et participer en tant que citoyen aux ressources notamment numériques tout en pointant vers le travail de lutte des lieux, professionnels et bénévoles contre l’exclusion.

Ce message du président américain  Barack Obama pose en filigrane le rôle prépondérant actuel des bibliothèques et des lieux d’information (telles que les écoles, les EPN…) dans un accès au savoir contributif  pour lutter contre la fracture numérique.

Message de Barack Obama aux acteurs des bibliothèques

« Washington, D.C.

Le 5 août 2016

Le Président Barack Obama

Au moment où vous vous réunissez, venus des pays du monde entier, et des États-Unis, autour de l’importance de la bibliothéconomie et des services d’information, c’est un plaisir de vous adresser mes chaleureuses salutations.

Notre savoir collectif – construit pendant des siècles de recherche et de labeur, et plus interconnecté et à portée de main aujourd’hui que jamais – reflète le fondement des progrès économiques, culturels et sociaux accomplis pendant des générations par nos peuples. Cet événement (le 82e Congrès Mondial des Bibliothèques et des Sciences de l’Information) nous rappelle notre devoir en tant que communauté internationale pour construire un avenir dans lequel tous peuvent pleinement et librement avoir accès et contribuer à la grande et vivante banque des données accumulées que nous partageons en tant que citoyens du monde. C’est dans la mesure où nous nous efforçons de protéger et d’étendre cet accès – de surmonter les obstacles de la censure et de la répression, de lutter contre les forces de l’exclusion – que nous pouvons bâtir un avenir dans lequel chacun est plus libre et où toutes nos sociétés sont plus dynamiques et définies par l’étendue de leurs possibles.

Recevez mon meilleur souhait de passer de merveilleux moments à Columbus et d’y profiter d’un événement exceptionnel. »

Message de Barack Obama en anglais au congrès mondial 2016 des bibliothèques

Message original en anglais du Président américain Barack Obama.

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : International

Tags: , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion