Comment utiliser les réseaux sociaux en situation d’urgence

mediassociauxGouvernement.fr, le portail du Gouvernement consacre un dossier complet vade-mecum à une question essentielle : Comment utiliser les réseaux sociaux en cas d’urgence.

En effet, les réseaux sociaux constituent un nouveau canal de communication qui permet aux citoyens dans une démarche participative, de se mobiliser notamment en cas de crise. On appelle cela les #MSGU ou utiliser les Médias Sociaux en Gestion d’Urgence.

Médias Sociaux en Gestion d’Urgence : chaque citoyen peut apporter son aide

En cas de nécessité, catastrophe naturelle par exemple, l’Etat peut alors s’appuyer sur des internautes/mobinautes mobilisés et volontaires pour diffuser l’information officielle fiable sur la crise en cours, et aussi remonter de l’information de terrain via les outils du Web social : tweets, photos géolocalisées, cartes interactives, outils contributifs… La gestion de crise devient alors plus efficace.

4 infographies pour agir sur les réseaux sociaux en cas de situation d’urgence

Comment utiliser les réseaux sociaux en situation d’urgence est un dossier pratique mode d’emploi (en cas de catastrophe naturelle ou technologique, attentat, accident…) qui repose sur 4 infographies librement téléchargeables :

Médias sociaux pour la gestion des urgences

Vous avez besoin d’une information pertinente tant pour anticiper les risques que pour être informés des comportements préventifs et de sécurité à adopter pour vous mais aussi pour les autres dans une logique de solidarité citoyenne. Chacun d’entre vous est en mesure de créer, de relayer et d’amplifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux et sur le web en général. Ne diffusez que des informations fiables ou officielles !

Être citoyen et renforcer l’action de l’état au service des sinistrés

Soyez responsable ! Ne diffusez que des informations officielles ou fiables : évitez la propagation des rumeurs ! La diffusion d’informations erronées peut menacer le bon déploiement des équipes de secours et vous faire courir, ainsi qu’à vos proches, des risques supplémentaires.

Agir de façon responsable pendant la crise

Se préparer avant l’accident

Anticipez ! Pour être bien informé, faites un tri pertinent parmi les émetteurs d’informations qui circulent sur les médias sociaux : abonnez-vous aux bons comptes et relayez leurs messages préventifs.

En savoir plus et agir

Plus de renseignements et d’infos sur le site : http://www.gouvernement.fr/risques

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Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

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