FABLABouffe : Fablab cuisine libre en mode collaboratif à Saint-Etienne (42)

fablabConnaissez-vous le FABLABouffe ? Ce projet innovant de fablab repose sur un lieu, une cantine dans le quartier Manufacture à Saint-Etienne (42) ainsi que des compétences, des cuisiniers indépendants qui peuvent cuisiner seuls ou à plusieurs de façon ponctuelle ou régulière dans un espace dédié.

Il peut s’agir de différentes types de cuisines : locale, exotique, végétarienne, à emporter…

Les usagers « clients » se voient proposer des menus différents et peuvent s’ils le souhaitent partager un repas ou bien apprendre et faire en cuisine.

Le projet inédit a été testé durant 3 mois (d’avril à juin 2016) et a permis aux cuisiniers de partager et d’échanger des savoir-faire, d’élaborer des projets en commun et aussi de se professionnaliser.

FABLABouffe : Fablab collaboratif et participatif

Pour les usagers, c’est une chance de se rencontrer dans un espace convivial que l’on soit étudiant, salarié, entrepreneur, habitant du quartier et ainsi de bénéficier de produits locaux et frais de façon peu onéreuse.

Issu d’un projet de recherche et de développement par un collectif (Culture & Coopération F.U.S.E.) réunissant plus de 50 personnes, ce fablab a été porté en amont depuis 2014 pour concevoir de façon collaborative un outil de production pour tous.

Projet en 3 étapes

Un projet mené en 3 étapes :

  • 1 atelier d’innovation : Du 15 au 18 avril 2014, Culture & Coopération organisait un atelier d’innovation collective au Mixeur à Saint-Étienne,
  • 1 prototype fablab + Bouffe : Entre design et cuisine, les participants étaient invités à venir créer collectivement un outil de production culinaire accessible à tous.
  • Une restitution où le numérique est clé : en vidéos, en photos et avec une explicitation multimédia du projet.

Après cette expérimentation réussie, FABLABouffe réouvrira ses portes en 2017.

Méthode expérimentale décrite sur un Wiki dédié

La méthode F.U.S.E. est explicitée via une encyclopédie libre en mode wiki qui présente la gestion de projet, les outils, les innovations et les étapes? Wiki FUSE :

« FUSE est un processus de recherche dont l’objectif est de réunir des professionnels, des organisations, étudiants, chercheurs, pour co-concevoir et co-produire des prototypes de biens, projets, services. Selon un principe «d’innovation ouverte» chacun des participants apporte ses idées, compétences, ressources et bénéficie de celles des autres. Ce travail collaboratif permet de voir émerger des projets qui font ensuite l’objet d’un accompagnement dans le cadre de leur développement. »

Ainsi, le projet FABLABouffe est documenté en open source ici : A2 FABLABouffe.

A propos de FABLABouffe

Les parties prenantes du projet : développé en partenariat avec la Fabrique ; avec le soutien de Chrysalide Ressourcerie, France Bleu Saint-Étienne Loire, Supercagette (2015), EPA Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, FrenchTech #DesignTech | Remerciements Cité du design, Crédit Coopératif, la Curieuse, De la Ferme au quartier, Lycée Horticole de Montravel, Ville de Saint-Étienne, la Société Soulier-Kubitza… Sans oublier les bénévoles et les cuisiniers, cela va de soi.

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : Rhône-Alpes

Tags: , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion