Marion, 13 ans pour toujours : Téléfilm événement sur le harcèlement et cyberharcèlement, le 27 septembre à 20h55 sur France 3

marion Marion, 13 ans pour toujours est un téléfilm événement à ne pas manquer, diffusé le mardi 27 septembre 2016 à 20h55 sur France 3 (et disponible en replay gratuit pendant une semaine). Voir la bande-annonce en fin d’article.

Marion, 13 ans pour toujours est une fiction sur le thème du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement d’après le récit de Nora Fraisse (mère de Marion) et du livre du même nom publié chez Calmann-Lévy.

France 3 propose à cette occasion une soirée exceptionnelle avec à l’issue de la diffusion de la fiction, un débat animé par Carole Gaessler avec la présence de Nora Fraisse, des jeunes victimes et de leurs parents, et des représentants de l’Éducation nationale.

France TV Education complète le dispositif avec des ressources en ligne (voir la suite de notre article).

NetPublic a pu assister à l’avant-première du téléfilm Marion, 13 ans pour toujours, une fiction véritablement réussie avec une réalisation de Bourlem Guerdjou, et dans les rôles principaux des interprétations talentueuses : Julie Gayet (Nora), Fabrizio Rongione (David) et Luàna Bajrami (Marion).

Aussi, NetPublic conseille vivement de regarder ce téléfilm diffusé sur France 3.

L’histoire vraie de Marion 13 ans pour toujours

Marion Fraisse avait 13 ans quand elle s’est pendue, le 13 février 2013. À côté d’elle, également au bout d’une corde, comme un symbole : son téléphone portable. Et une lettre, dans laquelle la jeune fille s’adresse directement à ses camarades de classe qui l’ont harcelée.

Atteinte au plus profond d’elle-même par ce drame, sa mère Nora le dépasse néanmoins pour remonter le fil de ces terribles événements et rendre justice à sa fille.

Adapté du récit bouleversant de sa mère Nora Fraisse, le film Marion, 13 ans pour toujours est l’enquête et le combat d’une mère pour comprendre la violence inexprimable vécue par son enfant et faire tomber le mur du silence qui s’est édifié autour de sa famille.

Le synopsis du téléfilm Marion, 13 ans pour toujours

Bonne élève, Marion est rejetée par les élèves de sa classe de 4e. Quand la collégienne demande le silence en cours, elle n’a le soutien de personne. Lorsque Kevin frappe une jeune professeur, Marion le dénonce au directeur et reçoit des menaces de mort.

Un jour, la jeune fille s’inscrit sur Facebook et le harcèlement commence. La bonne élève perd l’appétit. Ses parents pensent qu’elle est amoureuse mais un matin, Marion se pend, laissant une lettre où elle dénonce ses harceleurs.

France Télévision mobilisé pour la lutte contre le harcèlement scolaire

Dispositif de médiation autour du téléfilm Marion, 13 ans pour toujours par France TV Education

France 3 a organisé une avant-première du film, fin septembre, avec des associations, des militants et des spécialistes, impliqués dans la lutte contre le harcèlement scolaire suivie d’une demi-journée d’ateliers autour de thématiques choisies avec les associations va à la rencontre du jeune public en organisant :

  • 2 master class avec des collégiens,
  • 1 master class avec des familles,
  • 1 master class organisée avec des élèves de Reims.

Par ailleurs, France TV Education (plateforme éducative de France Télévisions) propose des ressources vidéos et dossiers sur le harcèlement scolaire et cyberharcèlement via le hub harcèlement à l’école.

France TV harcèlement scolaire : le mini-site

En outre, France Télévisions a lancé en juillet 2016 une plateforme sur le harcèlement scolaire, avec de nombreux témoignages : le harcèlement scolaire, c’est quoi ? un dossier sur le cyberharcèlement ; des mots pour le dire ; le documentaire Souffre-douleurs ; comment agir ; infos pratiques ; un mini-site bientôt enrichi avec des extraits de la fiction et des débats : France TV harcèlement scolaire.

La Ligue de l’enseignement, la FCPE de Paris et la mairie de Paris sont également impliqués dans le dispositif de promotion du téléfilm, de présentation, de débat et de médiation autour du harcèlement scolaire et cyberharcèlement au sein des établissements scolaires.

Dispositif gouvernemental antiharcèlement

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance une nouvelle campagne le 26 novembre 2016, pour lutter contre le harcèlement à l’école.

Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir et prendre en charge.

Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et les établissements scolaires dans la mise en œuvre d’une politique de prévention du harcèlement.

La plateforme nonauharcelement.education.gouv.fr destinée aux élèves, parents d’élèves, enseignants et professionnels de l’éducation propose guides, outils, grilles de repérage des situations à risques.

La mise en place d’un numéro vert pour les élèves, les parents et les professionnels : 3020 (service et appel gratuit).

Association Marion la main tendue

Nora Fraisse, mère de Marion, a créé l’association Marion la main tendue dont l’objectif est la prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire ainsi que les cyber violences.

Bande annonce du téléfilm Marion, 13 ans pour toujours

Merci à Christine Menzaghi, Pauline Jacob et à l’équipe du Centre Paris Anim’ Ken Saro (Paris 20e).

AddInto

Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contact
Géographie : France

Tags: , , , , , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion