Accueillir une classe en atelier

Education et orientation

La plupart des écoles élémentaires disposent d'ordinateurs. Un enseignant peut néanmoins avoir de bonnes raisons pour conduire sa classe en atelier informatique dans un EPN.


Fichiers liés




2 – Le partenariat enseignant-animateur

 

Le partenariat

L’animateur doit travailler à établir un partenariat constructif avec l’enseignant. La complémentarité de l’enseignant et de l’animateur est réelle. Lorsque le partenariat fonctionne bien, on voit naître de véritables complicités pour le plus grand bénéfice des enfants. La création d’un tel partenariat n’est pourtant pas gagnée d’avance. La rencontre entre l’enseignant et l’animateur est même riche de conflits potentiels qu’il faut savoir éviter.

Le conflit d’autorité est certainement le principal obstacle à la réussite du partenariat. La répartition des rôles est donc importante entre l’animateur et l’enseignant :

  • L’animateur a des compétences techniques et pédagogiques en informatique qui manquent à l’enseignant, c’est à lui d’animer la séance. L’animateur ne doit pas être « l’exécutant ».

  • L’enseignant reste le responsable pédagogique de la classe, participe à l’atelier et veille au bon déroulement de l’animation.



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