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12 capsules métiers pour apprendre le français (FLE)

fleLe site AFIP (Action Français pour l’Insertion Professionnelle) propose un outil de compréhension du monde professionnel et d’apprentissage du français destiné aux migrants de niveau A1 1 à B1 (FLE – Français Langue Etrangère).

Ce programme comprend 12 capsules métiers avec, pour chacune, une vidéo sous-titrée, des exercices de français auto-correctifs en ligne et des activités à réaliser en salle avec l’appui d’un formateur. L’utilisation est libre et possible en autonomie.

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Pôle Emploi : Fiches Métiers

www.pole-emploi.fr

Les fiches métiers du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME)

Les fiches métiers sont conçues pour faciliter la correspondance entre les emplois et les recherches d’emploi.  Chacune comporte des informations pratiques sur :

  • le code et l’intitulé de la fiche ROME,
  • les différentes appellations du métier correspondantes,
  • la définition du métier,
  • les conditions d’accès au métier,
  • les conditions d’exercice de l’activité,
  • les activités et compétences
  • les environnements de travail
  • pour faciliter la mobilité professionnelle, les métiers accessibles facilement ou envisageables avec une adaptation ou une formation.
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Formation gratuite de formateurs en autoformation à la Cité des Sciences (Paris)

Carrefour NumériqueLe Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris – La Villette) offre un accès libre via son espace d’autoformation à plus de 350 cédéroms et sites web, pour s’initier ou approfondir ses connaissances à son rythme dans différents domaines : réviser le code de la route, revoir les notions de base en français, apprendre à créer sa boîte mail, à chercher de l’information sur le web…  L’espace compte 36 postes, accessibles gratuitement, sur inscription à l’accueil du Carrefour numérique. Celui-ci est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h30 (19h30 le mardi).

Afin de faciliter l’accès aux ressources d’autoformation et de créer une dynamique d’apprentissage en autonomie, l’espace d’autoformation du Carrefour numérique a mis en place des cycles gratuits de formation pour les encadrants et les formateurs de groupes. Cela peut notamment être utile aux animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques). (suite…)

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Rapport sur l’inclusion dans une société numérique (Conseil National du Numérique)

Le rapport sur l’inclusion dans une société numérique « Citoyens d’une société numérique – Accès, littératie, médiations, pouvoir d’agir : Pour une nouvelle politique d’inclusion » sollicité auprès du Conseil National du Numérique (CNN) en février 2013 a été remis ce soir à Paris, à Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.

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Site ressource et de veille des anciens U.S.E.T.I.C (Université de Rennes 2)

logo AnTicAnTic est le réseau des anciens étudiants de la filière USETIC-TEF (Usages socio éducatifs des technologies) de l’Université de Rennes 2 (Deust, Licence Professionnelle et Master) qui vise, comme son intitulé l’indique, à former (avec qualification) aux nouveaux métiers qui émergent autour des usages sociaux et éducatifs des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication, soit l’audiovisuel, les télécommunications et l’informatique) dont l’animation multimédia au sens large et les métiers des espaces publics numériques (EPN) : animateur, formateur, chef de projet, chargé de mission. (suite…)

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14500 vidéos-formations en accès gratuit pour les animateurs d’EPN labellisés NetPublic

videosformationsLes animateurs des EPN (espaces publics numériques) labellisés NetPublic bénéficient de l’accès gratuit aux vidéos-formations de l’entreprise Vodeclic (soit plus de 14500 formations en ligne immédiatement disponibles).

L’offre couvre 490 logiciels et applications sous la forme de tutoriels vidéo d’une durée de 4 minutes environ : Windows, logiciels libres, applications bureautiques, outils mobiles, solutions créatives…

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Portrait d’un animateur multimédia à Vitry-sur-Seine (94)

Enfant prenant en main une souris d'ordinateur

Vitry le Mensuel, magazine municipal de la Ville de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) – téléchargeable à cette adresse en pdf – a souhaité pour son numéro de septembre rendre hommage dans sa rubrique Portrait Professionnel à Nordine Djabouabdallah, animateur multimédia dans un EPN (Espace Public Numérique) bien particulier : l’Exploradôme, musée interactif des sciences implanté récemment dans la commune, un lieu de découverte et d’apprentissage des Sciences et Techniques.

Animateur multimédia depuis octobre 2009 au sein de cette structure, Nordine Djabouabdallah effectue les visites du musée auprès des publics et anime des sessions de différents ateliers (vidéo, audio, création de blog, club robotique…) dont de nombreux ateliers pour les enfants : En piste pour un photo montage ; Change de tête ; Les petites bêtes du futur ; Auto d’Eco…

Auparavant gestionnaire de l’Espace Public  Numérique du Service Municipal de la Jeunesse et game designer et désormais animateur multimédia à l’Exploradôme, le jeune homme est enthousiaste quant à sa mission : « Je suis très épanoui. J’aime tout dans ce boulot, il mêle à la fois la création et le contact humain. » Quant au lieu dans lequel il travaille, il le décrit en ces termes : « L’Exploradôme modifie l’image de la ville. A l’extérieur, elle est associée à quelque chose de positif (…) Travailler au sein d’un musée est pour moi une manière de participer à ce changement. On ne peut pas dire que la situation n’est pas terrible et ne rien faire ».

L’année prochaine, le contrat de N. Djabouabdallah prend fin mais une nouvelle aventure démarrera pour lui : la création d’une entreprise ; beau projet s’il en est.

Crédit photo : Exploradôme.

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14 lauréats de l’appel à projets aide au développement des ateliers de fabrication numérique (fab labs) – DGCIS

Les résultats de l’appel à projets national Fab Labs 2013 lancé en juin dernier par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services – Ministère du Redressement Productif) – et destiné à soutenir la création ou le développement d’ateliers de fabrication numérique (Fab labs) partout en France en apportant un soutien significatif par le biais de subventions sur les dépenses d’investissements prévus – ont été annoncés le 13 décembre 2013 à Paris.

154 dossiers ont été déposés en provenance de 23 régions différentes dont 70% de répondants hors Ile-de-France. 14 projets ont été retenus dont plusieurs s’inscrivent dans une dynamique de partenariat avec des Espaces publics numériques.

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Innovation: lancement de la formation FabManager tuteurs forgeurs numériques pour les animateurs multimédia

labLe Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Universcience) innove en proposant du 5 au 7 février 2014 (et les 26, 27 et 28 février  et 2,3 et 4 avril 2014) une formation inédite de 3 jours intitulée FabManager tuteurs forgeurs numériques, ceci à destination des animateurs multimédia et personnels des espaces publics numériques (EPN) tuteurs des emplois d’avenir recrutés comme forgeurs numériques dans les EPN et les Fablabs.

Pour en savoir sur le dispositif : 2000 emplois d’avenir dans les EPN : consultez le dossier à cette adresse.

Pour en savoir plus sur la formation et y participer, consulter les informations suivantes :

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Créez le fablab de votre collectivité : Nouvelle formation CNFPT

fablabC’est une nouveauté et non des moindres. Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) propose une nouvelle formation : Créez le fablab de votre collectivité (1re édition) du 12 au 14 octobre 2015, en partenariat avec le fablab du Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris).

Ce stage de formation à destination des fonctionnaires territoriaux, élus (et personnels bénéficiant des formations du CNFPT) se déroulera au Carrefour Numérique2.

Ce stage peut donc notamment bénéficier à des animateurs multimédia exerçant en espaces publics numériques dépendants de communes, communautés de communes, départements et conseils régionaux.

Les personnels intéressés peuvent se pré-inscrire dès aujourd’hui via la plate-forme de leur centre de gestion (important : code de la formation à indiquer : G2FL0).

Nota Bene : suite au succès du nombre d’inscrits à ce stage, le CNFPT pourra ouvrir une 2e session voire une 3e session de formation en 2015. Il est donc important de se pré-inscrire et de ne pas tenir compte du nombre d’inscrits déjà affichés en ligne.

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Formations animateurs

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