Recherche avancée
Trier par : Auteur | Date | Titre

12 capsules métiers pour apprendre le français (FLE)

fleLe site AFIP (Action Français pour l’Insertion Professionnelle) propose un outil de compréhension du monde professionnel et d’apprentissage du français destiné aux migrants de niveau A1 1 à B1 (FLE – Français Langue Etrangère).

Ce programme comprend 12 capsules métiers avec, pour chacune, une vidéo sous-titrée, des exercices de français auto-correctifs en ligne et des activités à réaliser en salle avec l’appui d’un formateur. L’utilisation est libre et possible en autonomie.

(suite…)

2 formations européennes gratuites pour les animateurs d’EPN le 21 octobre 2013

Le projet européen RAISE4e-Inclusion

Le projet européen RAISE4e-Inclusion reprend les travaux développés avec le projet VET4e-Inclusion (2011), et propose une nouvelle formation pilote gratuite à destination des animateurs multimédia.

RAISE4e-I, pour le « Renforcement de l’Attractivité, de l’Impact et des Compétences des animateurs multimédia pour l’inclusion sociale » (« Reinforcing the Attractiveness, Impact and Skills of e-Facilitators for e-inclusion ») est un projet européen soutenu par le programme Leonardo da Vinci, qui rassemble les organisations de six pays d’Europe (Espagne, Suisse, Italie, Belgique, Roumanie, France), et prend la suite du projet VET4e-Inclusion, qui avait été développé en 2011.

Ensemble, les organisations partenaires visent à soutenir l’action des animateurs multimédia (« e-facilitators ») pour l’accompagnement de publics dits « déconnectés », éloignés des technologies, vers un accès et une utilisation critique des outils numériques. C’est pour contribuer à la reconnaissance du rôle des animateurs multimédia dans la réduction de la fracture numérique, ainsi qu’à leur nécessaire développement professionnel, que l’équipe du projet a conçu un ensemble de modules de cours pratiques pouvant répondre aux exigences de ces professionnels. Deux modules de cours en français sont proposés gratuitement dans le cadre de la formation pilote du projet RAISE4e-I : une formation complète à distance, en français, tutorée et développée sur plate-forme Moodle.

Dates de formation : du 21/10/2013 au 30/11/2013.

Deux modules :
– « Planifier un atelier d’acquisition de compétences numériques »
– « Faciliter l’accès aux TIC aux migrants »

35 places par module sont disponibles.

Les fiches programmes ainsi que le formulaire d’inscription sont sur le site Internet du projet jusqu’au 16/10/2013.

Contact et renseignement sur le site Internet du projet .

Appel à projets e-formation EPN

Dans le prolongement de son engagement en faveur de la promotion et de la professionnalisation du métier d’animateur d’espace public numérique1 , la Délégation aux usages de l’Internet souhaite aujourd’hui encourager le développement et l’actualisation des compétences de ces acteurs de l’accompagnement aux usages numériques.

Les animateurs jouent un rôle majeur dans la diffusion des connaissances et des pratiques numériques auprès du grand public. Les évolutions rapides des technologies et la diversification considérable des services web disponibles nécessitent une adaptation permanente de leurs connaissances pour leur permettre de maîtriser les nouveaux usages, de les diffuser largement dans la société et de répondre aux nouveaux questionnements qu’ils suscitent.

C’est dans cet objectif que la DUI lance, dans le cadre du volet numérique du plan de relance, un appel à projets destiné à encourager le développement d’une offre de formations en ligne modulaires, innovantes, faciles d’accès et adaptées aux activités et aux besoins des animateurs / médiateurs.

1 Cf partenariat avec l’université de Limoges pour une formation diplômante en ligne et référentiel publié dans le Portail des métiers de l’Internet

Texte de l’appel à projets

Projets retenus

Accès aux formations

CNFPT : formation des Emplois d’Avenir des collectivités territoriales

Le CNFPT propose actuellement 3 types d’accompagnement en formation aux Emplois d’Avenir recrutés par les collectivités territoriales .En effet, selon la loi du 26 octobre 2012 le CNFPT a pour mission d’accompagner par la formation les bénéficiaires d’emplois d’avenir des collectivités territoriales.

Formation des Emplois d’Avenir

  1. une formation d’adaptation des emplois d’avenir (FAEA) à la fonction publique territoriale. D’une durée de 2 jours, elle est dispensée à tous les bénéficiaires des emplois d’avenir. Elle a pour objectif de leur permettre de se repérer dans l’environnement territorial, d’inscrire leur parcours dans un projet territorial et de leur fournir les outils pour situer leur rôle en tant qu’acteur du service public local ; identifier les droits et les obligations d’un agent de service public ; connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale ; s’approprier les règles communes de santé et de sécurité au travail.
  2. des itinéraires métiers, permettant d’acquérir, sous forme de stages choisis « à la carte », les compétences nécessaires à l’exercice des métiers territoriaux.
  3. l’accès aux formation de préparation aux concours.

Pour en savoir plus : http://www.cnfpt.fr/content/dispositif-daccompagnement-emplois-davenir

Formation des tuteurs

L’accompagnement de jeunes agents, débutants et « peu qualifiés nécessite un encadrement humain de proximité qui soit de qualité pour faciliter leur insertion. Le CNFPT propose des actions de professionnalisation des tuteurs des emplois d’avenir et met à leur disposition des outils leur permettant de mieux accompagner les jeunes pendant toute la durée du contrat d’emploi d’avenir. »

Pour en savoir plus : http://www.cnfpt.fr/content/dispositif-daccompagnement-emplois-davenir

Exemples de stage : à chercher par département et mots clé Emplois d’Avenir dans le moteur de recherche du CNFPT http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/resultats-recherche?departement=93&mots_cles=emplois%20d%27avenir&gl=ODUwMGE2Y2I

La plaquette à télécharger :

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/plaquette-emploi-avenir.pdf

Comment créer un fablab en 7 jours

fab lab epnComment créer un fablab ? A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement.

(suite…)

Comment trouver un MOOC pour apprendre ? 2 sites pratiques

moocComprendre et apprendre via des dispositifs de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif), c’est aujourd’hui une facilité pour bien des internautes et des mobinautes. En novembre 2013, NetPublic a indiqué l’existence de 7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique) pour se former individuellement et collectivement.

(suite…)

Culture numérique de base : 9 dossiers pratiques (EPN CCM de Cruas et Région Rhône-Alpes)

En région Rhône-Alpes, le Pass Numérique « a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique 10 heures de culture numérique, délivrables dans un EPN conventionné avec la Région ».

L’objectif est chaque citoyen puisse acquérir une culture numérique de base ainsi qu’un esprit critique des TIC, enfin un usage du numérique au travail dans les loisirs et pour communiquer.

A ce titre, des animateurs multimédia s’investissent dans la création de supports numériques sur les thématiques phares du Pass’Numérique.

(suite…)

Droit individuel à la formation (DIF)

www.droit-individuel-formation.fr

Portail dédié au DIF, destiné aux salariés et aux employeurs,  qui propose une information actualisée sur :

– les textes (loi, décrets, accords de branche),

– une sélection des organismes de formation les plus pertinents en matière de formations DIF,

– des actualités de la formation professionnelle.

Enquête sur les formations en ligne pour animateurs / médiateurs TIC

La Délégation aux usages de l’Internet lance une enquête auprès des animateurs/médiateurs TIC pour évaluer l’usage qu’ils font des modules de formation en ligne proposés par différents acteurs de la formation et de l’accompagnement au numérique avec son appui. L’enquête s’adresse à toutes les personnes, professionnels ou bénévoles, qui accompagnent le public vers la maîtrise des outils et services numériques.

Fablab : 2 fiches métiers innovants : Fabmanager et forgeur numérique

En février 2014, le portail des métiers de l’Internet a publié 2 nouvelles fiches de métiers innovants qui assurent des missions au sein de fablabs. NetPublic.fr vous invite à découvrir ces nouveaux métiers sous la forme de dossiers (présentation, missions, domaines et périmètre d’intervention, activités et tâches, compétences ; formations et ressources) :

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion