Métier et emploi d’animateur
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14500 vidéos-formations en accès gratuit pour les animateurs d’EPN labellisés NetPublic

videosformationsLes animateurs des EPN (espaces publics numériques) labellisés NetPublic bénéficient de l’accès gratuit aux vidéos-formations de l’entreprise Vodeclic (soit plus de 14500 formations en ligne immédiatement disponibles).

L’offre couvre 490 logiciels et applications sous la forme de tutoriels vidéo d’une durée de 4 minutes environ : Windows, logiciels libres, applications bureautiques, outils mobiles, solutions créatives…

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2 formations européennes gratuites pour les animateurs d’EPN le 21 octobre 2013

Le projet européen RAISE4e-Inclusion

Le projet européen RAISE4e-Inclusion reprend les travaux développés avec le projet VET4e-Inclusion (2011), et propose une nouvelle formation pilote gratuite à destination des animateurs multimédia.

RAISE4e-I, pour le « Renforcement de l’Attractivité, de l’Impact et des Compétences des animateurs multimédia pour l’inclusion sociale » (« Reinforcing the Attractiveness, Impact and Skills of e-Facilitators for e-inclusion ») est un projet européen soutenu par le programme Leonardo da Vinci, qui rassemble les organisations de six pays d’Europe (Espagne, Suisse, Italie, Belgique, Roumanie, France), et prend la suite du projet VET4e-Inclusion, qui avait été développé en 2011.

Ensemble, les organisations partenaires visent à soutenir l’action des animateurs multimédia (« e-facilitators ») pour l’accompagnement de publics dits « déconnectés », éloignés des technologies, vers un accès et une utilisation critique des outils numériques. C’est pour contribuer à la reconnaissance du rôle des animateurs multimédia dans la réduction de la fracture numérique, ainsi qu’à leur nécessaire développement professionnel, que l’équipe du projet a conçu un ensemble de modules de cours pratiques pouvant répondre aux exigences de ces professionnels. Deux modules de cours en français sont proposés gratuitement dans le cadre de la formation pilote du projet RAISE4e-I : une formation complète à distance, en français, tutorée et développée sur plate-forme Moodle.

Dates de formation : du 21/10/2013 au 30/11/2013.

Deux modules :
– « Planifier un atelier d’acquisition de compétences numériques »
– « Faciliter l’accès aux TIC aux migrants »

35 places par module sont disponibles.

Les fiches programmes ainsi que le formulaire d’inscription sont sur le site Internet du projet jusqu’au 16/10/2013.

Contact et renseignement sur le site Internet du projet .

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2000 emplois d’avenir en EPN : Comité de pilotage et prise de parole de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique

fab lab epnLe 4 novembre 2013, s’est réuni à Paris, le comité de pilotage « 2000 emplois d’avenir dans les espaces publics numériques ». Pour en savoir plus : Présentation du dispositif « 2000 Emplois d’avenir en Espaces publics numériques » et Instruction du 14 septembre 2013 relative au recrutement de 2000 emplois d’avenir dans les EPN (en pdf, 9 pages).

Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique est intervenue au début de cette réunion. Voici son discours introductif :
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6e Forum des Usages Coopératifs de Brest

Le 6e Forum des Usages Coopératifs de Brest intitulé : Territoires et dynamiques contributives, la coopération en action aura lieu du 1er au 4 juillet 2014 (voir Agenda NetPublic : http://agenda.jeudisepn.org/showevent.php?id=1725)

Ce 6ème Forum des usages coopératifs propose d’échanger sur l’émergence d’une société contributive qui augmente le pouvoir d’agir des personnes et rend possible un travail en réseau. (suite…)

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Anim EPN : forum de discussion en ligne sur l’animation d’un EPN

logo animepnAnim EPN, nouveau forum de discussion en ligne sur l’animation d’un EPN (outils, ateliers, logiciels, expériences) vient d’être lancé par plusieurs animateurs multimédia d’EPN et acteurs de l’accès accompagné à Internet (comptes Twitter : @cyberanimateur @spacm @ollioules et @4rn0Z). Un mot-clé Twitter est associé à ce forum : #animepn .

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Animateur multimédia : Fiche métier

animateurQu’est-ce qu’un animateur multimédia ? Le SIEP (service d’Information sur les Etudes et les Professions, en Belgique) a publié une fiche métier : animateur multimédia.

« A travers des activités de groupe qu’il conçoit, organise et anime, ce professionnel s’assure que son public s’approprie efficacement ces outils par la pratique.

Il doit donc être à l’écoute des attentes et des besoins des participants, leur apporter un soutien face aux difficultés techniques rencontrées, etc.

Une animation réussie est synonyme d’échanges entre l’animateur et les participants, de construction de savoirs et d’autonomie. »

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Assistant vidéoludique : nouveau métier innovant dans le secteur du jeu vidéo (et des EPN)

manetteFin mars 2014, le portail des métiers de l’Internet a publié 1 nouvelle fiche de métier innovant qui assure des missions au sein des espaces publics numériques : Assistant vidéoludique.

NetPublic.fr vous invite à découvrir ces nouveau métier sous la forme d’un dossier (présentation, missions, domaines et périmètre d’intervention, activités et tâches, compétences ; formations et ressources) :

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Balade de Thémines (LOT) sur smartphone

Inauguration de la balade de Thémines sur smartphone

vendredi 17 mai 2013 à 15 heures –  halle de Thémines

A Thémines, l’association « Culture et Patrimoine » en partenariat avec la Cyber-base communautaire située à Leyme, « Cyber tic pour tous » animée par l’Association Ségala Limargue, a répondu à un appel à projet proposé par le Conseil général du Lot et le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Il s’agissait de promouvoir les espaces publics multimédia (EPM), certes en tant que lieux de découverte du numérique, mais aussi en tant que porteurs de développement pour le territoire.

L’idée d’une balade virtuelle pour découvrir la richesse du patrimoine théminois a fait son chemin… http://m.layar.com/open/themines/

D’’autres partenaires se sont associés au projet pour l’améliorer (office de tourisme du Pays de Lacapelle-Marival, Pays de Figeac, Ville d’art et d’histoire de Figeac). Des prestataires ont accompagné les membres de l’association dans leur pratique du numérique : Romaric Defrance de Médianature pour l’enregistrement du son et à la diffusion sur mobile, Jean Marc Mondolfo de la Cyberbase pour le montage vidéo et le respect des droits sur Internet. Les contenus multimédia ont été enrichis : des agents des services patrimoine du Conseil général et de la ville de Figeac ont apporté leur expertise, Martines Bergues ethnologue au Conseil général a formé à la collecte de contenus et à la technique de l’interview, et le comédien Margot D Marguerite a lu des contes et des légendes.

Le projet, porté par l’association Ségala Limargue, a pu être bouclé sur le plan financier avec l’aide de l’Europe, du Conseil régional Midi Pyrénées, du Conseil général du Lot, du  Parc naturel régional des Causses du Quercy et de la mairie de Thémines.

De cette vaste mobilisation de tous les acteurs est née une des premières balades virtuelles du Lot. Chacun peut d’ores et déjà, à l’aide de son smartphone, après avoir téléchargé une petite application, avoir accès à des contenus multimédia (vidéo, sons, images, textes…) lui permettant de découvrir de manière ludique, et avec différents niveaux d’approfondissement le patrimoine de Thémines (halle, maisons remarquables, pont, gouffre de Roucadou fermé au public…). Chaque contenu sur un point d’intérêt (16 en tout) est géolocalisé et se déclenche lorsqu’on s’en approche.

Une brochure gratuite de découverte est à disposition dans les offices de tourisme et à la mairie de Thémines.

L’inauguration de cette balade virtuelle aura lieu le vendredi 17 mai à 15 heures à la halle de Thémines.

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C-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 logo rnt

logo-APFC-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 

Créé en 1996, le C-RNT « Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication », est un service de l’Association des Paralysés de France dont la vocation est de faire connaitre l’apport des nouvelles technologies comme solution d’aide aux personnes en situation de handicap, dans leur vie quotidienne, sociale, scolaire, culturelle ou professionnelle.

Veille technologique et formations sur l’accessibilité des outils et des usages

C-RNT effectue une veille technologique diffusée sur son site et sur son blog et publie de façon bimestrielle une revue composée de fiches techniques concernant les logiciels, matériels et ressources utiles et/ou nécessaires aux personnes en situation de handicap (accès à l’ordinateur, logiciels adaptés, applications numériques, aides à la communication, domotique etc.)

C-RNT organise également en région des ateliers et des formations sur le thème de l’accessibilité des outils informatiques et de leurs usages. Une formation spécifique destinée aux médiateurs sociaux est actuellement en cours d’étude, afin de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des Espaces Publics Numériques, lieux propices à leur épanouissement, leur culture et leur formation, dans le cadre des bonnes pratiques nécessaires au sein d’une société inclusive.

Un projet mené en partenariat avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique, ex- Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est en cours de finalisation. Il consiste en la réalisation d’un kit pédagogique, en l’élaboration d’une formation/sensibilisation d’une journée regroupant un panel de solutions libres destinées aux personnes handicapées, faciles à mettre en œuvre.

Ces solutions concernent principalement l’accessibilité des outils informatiques ou numériques, (ex : comment piloter un ordinateur ou une tablette sans l’usage performant des membres supérieurs). Elles regroupent également un panel de solutions destinées au grand public (personnes valides) dans le domaine pédagogique (apport des technologies de synthèse vocale pour la compréhension des pages consultées sur le web, la lecture de documents numériques ou l’aide à la rédaction d’écrits pour des personnes qui ont des difficultés cognitives ou souffrant d’illettrisme, primo-arrivants etc.

Publication de fiches techniques sur l’accessibilité numérique

Pour se faire connaitre des EPN labellisés NetPublic, C-RNT propose dans le cadre de l’accord de coopération avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique,  un abonnement à sa publication à un tarif exceptionnellement bas de 30 € au lieu de 109 €. Cet abonnement inclut l’envoi bimestriel de la publication en version numérique (fiches techniques en format PDF), l’accès par login aux publications des années antérieures et la possibilité de joindre un ergothérapeute conseil sur une hot line. Pour toutes informations relatives à cette proposition, contactez le secrétariat du C-RNT APF au 03 20 20 97 70 ou c-rnt@apf.asso.fr).

Les fiches techniques du C-RNT : (exemples)
Assistant parole : Communication alphabétique assistée par voix de synthèse (Android)
eSSential Accessibility : Un navigateur internet accessible (PC)
Voix de synthèse Microsoft Hortense
Plus d’infos sur la mission du C-RNT : http://c-rnt.apf.asso.fr (plaquette téléchargeable en première page)
Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication APF

57 rue du Moulin Delmar – 59650 Villeneuve d’Ascq
Tél : 03 20 20 97 70 Fax : 03 20 20 97 73
http://crnt.apf.asso.fr/

http://rnt.eklablog.com/

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CNFPT : formation des Emplois d’Avenir des collectivités territoriales

Le CNFPT propose actuellement 3 types d’accompagnement en formation aux Emplois d’Avenir recrutés par les collectivités territoriales .En effet, selon la loi du 26 octobre 2012 le CNFPT a pour mission d’accompagner par la formation les bénéficiaires d’emplois d’avenir des collectivités territoriales.

Formation des Emplois d’Avenir

  1. une formation d’adaptation des emplois d’avenir (FAEA) à la fonction publique territoriale. D’une durée de 2 jours, elle est dispensée à tous les bénéficiaires des emplois d’avenir. Elle a pour objectif de leur permettre de se repérer dans l’environnement territorial, d’inscrire leur parcours dans un projet territorial et de leur fournir les outils pour situer leur rôle en tant qu’acteur du service public local ; identifier les droits et les obligations d’un agent de service public ; connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale ; s’approprier les règles communes de santé et de sécurité au travail.
  2. des itinéraires métiers, permettant d’acquérir, sous forme de stages choisis « à la carte », les compétences nécessaires à l’exercice des métiers territoriaux.
  3. l’accès aux formation de préparation aux concours.

Pour en savoir plus : http://www.cnfpt.fr/content/dispositif-daccompagnement-emplois-davenir

Formation des tuteurs

L’accompagnement de jeunes agents, débutants et « peu qualifiés nécessite un encadrement humain de proximité qui soit de qualité pour faciliter leur insertion. Le CNFPT propose des actions de professionnalisation des tuteurs des emplois d’avenir et met à leur disposition des outils leur permettant de mieux accompagner les jeunes pendant toute la durée du contrat d’emploi d’avenir. »

Pour en savoir plus : http://www.cnfpt.fr/content/dispositif-daccompagnement-emplois-davenir

Exemples de stage : à chercher par département et mots clé Emplois d’Avenir dans le moteur de recherche du CNFPT http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/resultats-recherche?departement=93&mots_cles=emplois%20d%27avenir&gl=ODUwMGE2Y2I

La plaquette à télécharger :

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/plaquette-emploi-avenir.pdf

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