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Le CNFPT lance 3 MOOC (formations en ligne ouvertes à tous) : TVA et collectivités territoriales, gouvernance territoriale et démocratie participative

centrenationalDans le cadre du développement de son offre numérique de formation, le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) lance 3 formations en ligne ouvertes à tous (dites MOOC) sur la plateforme FUN (France Université Numérique), à partir du 14 mars 2016 ; ceci en complément de sa plateforme de formation à distance Formadist lancée en 2007.

Avec cette offre, le CNFPT vise à rendre accessible au plus grand nombre ses formations numériques et à inciter les agents territoriaux à placer le numérique au cœur de leur parcours de formation et aussi d’assurer la transition numérique des collectivités et acteurs locaux.

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Le Centre Pompidou ouvre son fablab pour les 9-12 ans : La Fabrique, avec des projets collectifs

fabriqueDès le 17 septembre 2016, un nouveau lieu de créativité « fablab«  au sein de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou (Paris) ouvre ses portes : La Fabrique.

Destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, La Fabrique de l’atelier des enfants est équipée en machines et matériaux fablab (imprimantes 3D, découpe laser…) et propose une démarche originale dans son mode de fonctionnant.

En effet, toute la chaîne de production du fablab devient réellement accessible aux enfants accompagnés : de l’idée à la modélisation, jusqu’à la fabrication de l’objet. La dimension en amont du projet d’un objet est souvent réservée aux designers et à la fabrication industrielle.

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Emmaüs et SFR inventent la téléphonie mobile sociale

téléphone mobile

Emmaüs et l’opérateur de téléphonie mobile français SFR ont lancé très récemment à Paris une opération pilote d’accompagnement de personnes en grande difficulté comprenant une aide pédagogique à l’utilisation du téléphone mobile, une offre de téléphonie mobile solidaire et un accompagnement social adapté.

Ce programme de téléphonie mobile sociale – solidaire n’est pas une offre « low cost ». Il s’agit d’un service pour des personnes ayant des difficultés financières afin de les aider à maîtriser leurs dépenses de téléphonie mobile. Un coup de pouce pour sortir d’une situation difficile et une aide pour retrouver dignité et autonomie.

En ce qui concerne la téléphonie mobile, les personnes en grande difficulté subissent une double peine : non seulement elles ont des ressources extrêmement limitées mais en outre, n’étant ni solvables ni bien informées, elles payent plus cher l’accès au même service. Pourtant, le téléphone mobile constitue aujourd’hui un équipement de première nécessité que ce soit pour trouver du travail ou un toit, pour régler les problèmes administratifs ou simplement rester en contact avec ses proches.

Le dispositif créé par Emmaüs et SFR s’adresse aux personnes en situation de précarité, orientées par les travailleurs sociaux de la Ville de Paris ou des associations partenaires du projet (SOS Familles, Cresus Île-de-France). L’accès au dispositif de téléphonie solidaire est proposé pour une durée de 6 mois renouvelable.

Il comporte 3 volets :

Une offre de téléphonie mobile solidaire

Les bénéficiaires se voient proposer des cartes prépayées sans engagement à un tarif solidaire, 4 à 5 fois inférieur aux tarifs du marché (soit environ 5 EUR pour une heure de communication en France) pour réduire immédiatement leur budget de téléphonie mobile. En tant que partenaire opérateur, SFR prend en charge le financement des cartes prépayées à un tarif solidaire. Les bénéficiaires peuvent ensuite accéder à des recharges à 5 EUR ou à 8.30 EURO.

Un accompagnement pédagogique

Une information simple avec des repères sur les bons usages du téléphone est fournie aux bénéficiaires pour permettre une réduction durable du budget de téléphonie dans le foyer. Cette information est dispensée dans les bric-à-brac d’Emmaüs Défi.

Un accompagnement social

Les équipes de terrain des associations partenaires identifient et orientent les personnes qui pourront bénéficier du programme. Ces personnes appelées « référents », sont les interlocuteurs d’Emmaüs Défi et accompagnent les bénéficiaires tout au long de la démarche.

La phase pilote du dispositif a démarré en mars 2010 dans le 19e arrondissement de Paris, où se trouve l’un des bric-à-brac d’Emmaüs Défi. Le dispositif est également déployé au bric-à-brac du Boulevard Jourdan (19e). Environ 80 personnes sont aujourd’hui concernées.

Dans son édition du journal de 18h, la station de radio RTL a consacré un reportage à cette initiative (à écouter en ligne) : Emmaüs et SFR lancent la téléphonie mobile sociale.

Les partenaires de l’opération

SFR : Financement des cartes prépayées et soutien technique apporté à la mise en place du dispositif. A travers du mécénat de compétences, plusieurs collaborateurs mettent leur expertise au service des bénéficiaires et des associations partenaires (diagnostic de consommation, conception de la base de suivi des bénéficiaires, pédagogie pour maîtriser sa consommation…).

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large sur 3 ans, qui prévoit notamment du mécénat pour l’ouverture de nouveaux bric-à-brac dans Paris et du mécénat de compétences pour l’aménagement de ces bric-à-brac.

Association CRESUS Île-de-France (Chambre Régionale du Surendettement Social), membre de la Fédération CRESUS, a pour objet de prévenir et traiter les situations d’endettement voire de surendettement. Elle accueille, écoute et accompagne les ménages surendettés. Elle lutte contre l’exclusion par l’éducation et la formation financière de tous.

Les services sociaux de la Ville et du Département de Paris : Les actions ont d’abord été menées avec les Services Sociaux Départementaux Polyvalents (SSDP) et les sections du CASVP des 10e, 18e, 19e, et 20e arrondissements. Elles seront étendues aux 13e, 14e et 15e arrondissements.

Les associations SOS Familles Paris et l’Association Emmaüs (via le CHRS Quai de la Marne) ont déjà rejoint l’opération. D’autres, comme par exemple Espace 19 (avec son EPN – Espace Public Numérique) et l’Association Projets 19, expérimentent le projet.

Emmaüs Défi
collecte, trie et vend des objets en fin de vie (textile, électroménager, meubles, bibelots, etc.) afin de proposer un emploi aux personnes en situation de grande exclusion. Pour ceux qui vivent en situation précaire, accéder sans condition à un emploi signifie bien plus qu’un bulletin de salaire : c’est avoir sa place dans la société et retrouver la dignité. Créé en mars 2007, Emmaüs Défi compte aujourd’hui plus de 90 salariés en insertion et dispose de deux bric-à-brac (Boulevard Jourdan et au 104) et d’une plateformes de tri dans le 13e.

Crédit photo : SFR.

Quiz numérique éco-citoyen par les enfants du quartier de Metz-Borny (EPN La Passerelle)

image de présentation du quizChaque année, la MJC de Metz-Borny (57) organise les Ecolo Puces, un évènement d’une journée autour de ce lieu avec vide grenier, vente de produits du commerce équitable et cette année, un thème fédérateur : la redécouverte de la pomme de terre. Le 15 mai 2011, les habitants ont pu participer à des cours de cuisine, à l’atelier d’écriture « Raconte-moi ta recette » (pour un livre édité), se sensibiliser à l’environnement tout en s’amusant.

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LibreOffice pour les administrations : dossier téléchargeable avec suppléments et documentation

logo libreofficeLa Mutualisation Interministérielle pour une bureautique ouverte – MimO (France) propose sur le site du Journal Officiel le support interministériel d’installation de la suite bureautique Libre Office en téléchargement. Régulièrement mis à jour, cet dossier distribué en .iso comprend la dernière version de LibreOffice, des suppléments et des ressources pédagogiques.

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Un iPad en cours de français : blog pédagogique

tabletteQue change l’introduction de tablettes iPad dans un contexte pédagogique ? Carine Naudin, professeur de français au Collège Le Racinay de Rambouillet (Yvelines) conte depuis mai 2012 sous la forme d’un journal de bord, sur le blog un iPad en cours de français une expérience d’utilisation de 15 iPads prêtés par le CRDP dans le cadre du cours de français de plusieurs classes de 6e (une classe entière et 5 groupes de remise à niveau à effectif réduit).

Réalisations et dispositifs pédagogiques

Il est analysé les apports de l’iPad comme outil au service de la pédagogie différenciée sans masquer les difficultés techniques. Jour après jour, la découverte rime avec créativité. L’enseignante se lance ainsi dans la réalisation d’un iBook ou encore dans l’articulation entre iBook et Learning Apps (module qui permet de créer gratuitement et facilement des exercices interactifs consultables en ligne par les élèves).

Bénéfices pour l’apprentissage

Question essentielle évoquée et solutionnée : comment projeter l’écran de l’iPad sur un Tableau Numérique Interactif à moindre coût sans AppleTV ? Carine Naudin montre aussi les bénéfices de l’usage des tablettes que ce soit en aide individualisée pour la remédiation en langue avec une grande motivation voire l’addiction de la part d’élèves ou pour l’initiation à la prise de notes collaborative qui fonctionne à plein.

Bonne idée que ce blog qui traduit la mise en route de l’introduction de tablettes dans l’univers scolaire ainsi que les avancées pédagogiques.

Jeux vidéo en EPN : ressources pour créer, animer et construire (Cité du Jeu Vidéo)

cite du jeu videoDans le cadre de la rencontre des jeudis des EPN du 13 décembre 2012 au Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie sur le thème : Les EPN et la (re)découverte du jeu vidéo, qui a réuni des professionnels des espaces publics numériques en Ile-de-France, Fabrice Lourie (Chef de projet Cité du Jeu Vidéo à Universcience) et grand témoin de l’évènement a présenté un module de veille qu’il met à disposition de tous sur Pearltrees : Veille Cité du jeu vidéo.

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Réparer pour ne pas jeter : Manifeste du réparateur et ressources pour réparer

jetabiliteLa culture de l’obsolescence (programmée) des matériels et de l’accélération du remplacement des outils techniques et technologiques posent question. Dans cet univers contemporain d’achat sans cesse renouvelé de nouveau matériel, des voix différentes se font entendre pour réparer au lieu de jeter.

Les lieux partagés que sont les fab labs, makerspaces et repair cafés peuvent devenir des lieux attenants à des EPN (espaces publics numériques) existants pour justement créer des pièces défectueuses, partager des savoir-faire de réparation ou encore imaginer une nouvelle utilisation d’objets techniques ou technologiques (seconde vie).

Le blog français Making Society explore ces chemins dont la tendance forte d’un monde qui vise la non jetabilité : celui de l’Open Source hardware, bref d’objets ouverts, libres et documentés avec ce constat : « Les objets qui nous entourent ne sont plus fermés et inaccessibles mais téléchargeables et modifiables, les outils sont là et une communauté internationale d’entre-aide se constitue peu a peu. »

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Comprendre et utiliser Internet : Un portail pour réfléchir et agir

jeunesDans le cadre du dispositif de réussite éducative, le SCEREN-CRDP (CANOPE) de l’Académie d’Amiens en partenariat avec la Région Picardie ont mis en place le portail Comprendre et utiliser Internet.

Ce site Internet propose via de multiples entrées : Jeunes ; Parents ; Formateurs, des espaces de questions/réponses sur des sujets pratiques et des interrogations du quotidien : qui voit ce que j’écris, ce que je publie ? Wikipédia est-il un outil pédagogique ? Que fait mon enfant sur Internet ? Doit-on enseigner les wikis et pourquoi ? Etc.

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Introduction à HTML5 – Animation et jeux : MOOC ouvert et gratuit!

logohtml5La plateforme France Université Numérique (Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) présente un nouveau MOOC (cours en ligne ouvert et massif) avec inscription et participation gratuite : Introduction à HTML5 – Animation et jeux.

Ce MOOC utile notamment pour les animateurs multimédia en EPN (espacs publics numériques) a débuté le 30 mars et se poursuit jusqu’au 19 mai 2014 (soit 7 semaines). Il demande un investissement en temps d’environ 4 heures par semaine.

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