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26 guides pratiques pour apprendre avec le numérique (par Solid’R Net)

solidaireLe programme Solid’r net qui agit sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres (à l’initiative du Conseil Général) agit depuis plusieurs années pour renforcer les espaces multimédias (EPN) sur son territoire en donnant la priorité au développement des usages des personnes qui en sont les plus exclus.

L’accompagnement et la formation viennent enrichir l’offre d’accueil proposée avec 2 objectifs :

  • Favoriser l’accès au numérique et à ses usages par l’équipement, la connexion et la formation.
  • Renforcer l’accès à la connaissance en accompagnant le développement des pratiques et la diffusion des savoirs.

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Sourdstic : Plateforme de formation en ligne gratuite sur les TIC pour les sourds et malentendants (EPN de Lille)

sourdLa surdité constitue un véritable enjeu de société : 10% de la population française présente une atteinte auditive. On estime que 50% d’entre eux sont exclus du travail et seuls 4% des jeunes sourds accèdent aux études supérieures. En effet, l’illettrisme est une réalité pour 60 à 80% de cette population.

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8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique

flotComment concevoir et élaborer un MOOC ? De plus en plus d’universités, d’établissements scolaires mais aussi des associations, des entreprises et des institutions s’intéressent à cette question : celle de la mise en place d’un MOOC (formation en ligne ouverte à tous ou cours en ligne ouvert et massif – CLOM).

Pour un MOOC, « les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ».

Olivier Legrand (concepteur pédagogique multimédia, formateur TIC) partage sur son site une carte mentale pédagogique bien utile : Comment scénariser un MOOC (voir-ci dessous) diffusée en Creative Commons qui comprend les phases indispensables pour réussir ce scénario (avec sur certaines branches des notes complémentaires).

Sur le sujet, on peut également consulter ce dossier NetPublic : 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC.

Les 8 points essentiels pour scénariser un MOOC

  • Définir le public
  • Finalité de l’action (changement, qualification, diplôme)
  • L’approche pédagogique (lesquelles dans le dispositif d’actions, indiquer les avantages pour l’apprenant)
  • Les interactions
  • Les activités
  • Séquençage
  • Modalité pédagogique (à distance et en autonomie)

Comment scénariser un MOOC ? Carte heuristique

Temps d’Activités Périscolaires numériques : 16 séances créatives par l’EPN de Guérande

profilLe Cybercentre de Guérande, EPN (espace public numérique) qui depuis quelques années, met en ligne en libre consultation et en téléchargement des tutoriels et fiches pratiques en ligne d’apprentissage de l’Internet et du numérique pour ses usagers ainsi que pour les internautes et les mobinautes.

Temps d’Activités Périscolaires numériques : des fiches ateliers partageables!

L’espace public numérique étant mobilisé localement depuis la rentrée scolaire 2014 pour les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), le site du Cybercentre de Guérande publie désormais en continu des fiches ateliers (voir liste ci-après pour le dernier trimestre 2014) mettant en avant ce qui a été réalisé dans ce cadre avec un descriptif précis illustré et la volonté d’aboutir à des réalisations avec l’aide d’outils numériques (ordinateurs, tablettes, logiciels…). Un maître-mot au programme : la créativité des enfants!

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Informatique libre et éco-gestes : Guide pratique par l’EPN de Bédoin

epnL’EPN ERIC (Espace Régional Internet Citoyen) ECG de la MJC de Bédoin (Vaucluse) outre son offre d’accompagnement au numérique (formations informatiques tous publics et aide à la démocratisation des logiciels libres), s’est également fait une spécialité de la promotion d’une informatique éco-responsable.

Dans ce cadre, le lieu d’accompagnement à l’Internet et au numérique a publié en mai 2014, le guide librement téléchargeable : Informatique libre et éco-gestes (8 pages, en pdf) pour comprendre et utiliser les logiciels libres ainsi qu’apprendre les éco-gestes informatiques.

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Economie collaborative : mythe, mode ou réalité ? Dossier complet

collaborationQu’est-ce que l’économie collaborative fortement marquée par le numérique (en termes de pratiques) ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment remet-elle en cause l’économie dite « classique » (ou non, d’ailleurs) ? Quelles sont les opportunités à saisir avec l’économie collaborative ?

La CCI de Vendée (Chambre de Commerce et d’Industrie) consacre un dossier complet à cette thématique dans sa lettre thématique de décembre 2014 : L’économie collaborative : Mythe, mode ou réalité ? (12 pages ; en pdf)

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Impression 3D : Etat des lieux et perspectives (étude)

imprimante3dLa Direccte du Centre (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) a réalisé et financé l’étude L’impression 3D, état des lieux et perspectives en partenariat avec CCI Centre et l’appui du FabLab d’Orléans, afin de mettre à disposition des acteurs économiques et des industriels un dossier complet sur cette technologie, ses applications potentielles et mettant en exergue les forces et faiblesses régionales.

La fabrication additive, ou impression 3D, consiste à fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique à partir d’un objet numérique.

Présenté comme une véritable révolution industrielle, ce procédé remet en cause les modes de fabrication traditionnels et transforme la relation entre le fabricant et le consommateur.

Cependant, de nombreux industriels s’interrogent sur le caractère supposé incontournable de cette technologie et les leviers de croissance réels qu’elle apporte.

Documents à télécharger

L’impression 3D, état des lieux et perspectives – DIRECCTE Centre, en partenariat avec CCI Centre (PDF / 1 Mo)

L’impression 3D, état des lieux et perspectives « 4 pages »-DIRECCTE Centre, en partenariat avec CCI Centre (PDF / 660.5 ko)

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Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais

comptetwitterLe portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains.

Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale).

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Conférence Internet et Réseaux sociaux, pratiques numériques des jeunes : Mode d’emploi

jeuvideoPour les animateurs multimédia en EPN et pour les intervenants, les conférences-débats intergénérationnelles sur les pratiques numériques des jeunes font l’objet de sollicitations sur les territoires que ce soit pour des collèges ou des lycées, des associations, des services jeunesse de mairies…

Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication délivre son approche de soirée-débat Internet et Réseaux sociaux : Mode d’emploi comme réponse à la la « commande » d’une association : « expliquer aux gens les « dangers » d’internet, répondre aux questions de parents sur le rapport aux écrans (pour les enfants), sur « Facebook » (pour les adolescents), sur le téléchargement gratuit, légal, illégal… » Vaste panorama, s’il en est!

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Lexique usages du numérique par les jeunes

epnLe Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages).

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