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Guide : Rumeurs et fausses informations envoyées par email : Comment vérifier l’information (par l’EPN de Guichen Pont-Réan)

moutonAnimatrice multimédia à l’EPN Cybercommune de Guichen Pont-Réan (Ille-et-Vilaine) et auteur du blog pédagogique La Petite Sissone, Alison Gaullier a mis à disposition des usagers « un diaporama anti-diaporama pour les sensibiliser à la désinformation » reçue par email : les fameuses rumeurs (« hoax »), fausses informations qui sont partages et rediffusées à foison par courrier électronique, notamment par les novices de l’Internet (mais pas seulement) ; un dossier de 18 pages (en pdf) librement consultable en ligne : Rumeurs et fausses informations envoyées par email : Comment vérifier l’information (sous licence Creative Commons CC-BY-SA).

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Comment créer un fablab en 7 jours

fab lab epnComment créer un fablab ? A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement.

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Cours interactif en ligne d’initiation au vocabulaire filmique

clapL’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique propose un cours interactif en ligne d’initiation au vocabulaire filmique avec 11 séquences de 45 minutes répartis dans 4 thèmes majeurs : l’image, le plan, le montage et le son.

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Fablab : 16 projets documentés et comment documenter

lunettesL’une des difficultés des fablabs consiste à documenter les projets conçus au sein de ces lieux. Si la charte des fablabs indique que l’organisation doit « contribuer à la documentation et aux connaissances des autres », il n’est pas forcément évident que les utilisateurs explicitent en ligne leurs projets au sein des lieux.

Pour remédier à cette difficulté de documentation, le fablab du Carrefour Numérique2 a organisé fin juillet 2014, une rencontre d’une dizaine de personnes concernés par cette problématique : La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ?

La prise de notes collaborative de ce rendez-vous Documentation dans les fablabs indique des bonnes pratiques, les freins et les questionnements en la matière pour inviter et inciter les adhérents et usagers des fablabs à mettre en ligne et documenter leurs projets sur 3 axes : inventaire ; apprendre ; détails.

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Autodiagnostic de l’innovation par le numérique pour les organisations : Outil en ligne

autodiagnosticUn outil en ligne gratuit d’autodiagnostic de l’innovation par le numérique pour les dirigeants d’entreprises, d’institution et d’associations de toutes tailles, voilà ce que le CEFRIO et une équipe de chercheurs mettent à disposition gratuitement de tous les internautes et mobinautes.

Ce service est particulièrement utile aux dirigeants chargés de définir la vision et la stratégie numérique de leur organisation.

Pour en savoir plus : dossier de présentation de l’outil d’autodiagnostic (30 pages, en pdf).

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Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris)

histoireConnaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ?

Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016.

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Où faire voler son drone en France ? Carte interactive des lieux autorisés

dronesDepuis décembre 2016, le site Géoportail (portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN – Institut Géographique National) propose une cartographie pour savoir où faire voler son drone de loisir en France en toute légalité.

La carte interactive nationale Restrictions pour drones de loisir est présentée par l’Etat en collaboration avec le SIA (Service de l’Information Aéronautique).

Celle-ci permet d’en savoir plus sur les autorisations ou non liées aux vols de drones, en fonction de la commune en France.

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Ah… Social : jeu de prévention sur l’utilisation de Facebook créé par le BIJ d’Alençon

logo BIJ AlençonAh… Social est un jeu de société un peu particulier et utile créé par le Bureau Information Jeunesse d’Alençon pour prévenir les jeunes des dérives des réseaux sociaux. Cette plateforme ludique (qui ne connait pas de déclinaison en ligne) se présente sous la forme d’un prototype visant à faire prendre conscience de précautions à prendre lors de l’utilisation du réseau social Facebook : commentaires qui dérapent, usurpation d’identité, droit à l’image…

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Le Ministère de l’Education du Québec soutient officiellement l’utilisation de Twitter comme outil pédagogique

instituttwitteraturecompareeLe MELS (Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport) Gouvernement du Québec, vient d’annoncer le soutien financier significatif (plus de 70 000 dollars canadiens) à un projet éducatif via Twitter : l’Institut de Twittérature comparée dans le cadre d’un programme de recherche-action portant sur l’utilisation en classe d’un outil inspiré de Twitter pour développer la compétence à écrire des élèves du secondaire.

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Quelles utilisations de Twitter à l’école ? Dossier

tutoriel twitterPeut-on apprendre à lire et à écrire avec Twitter ? Comment inscrire Twitter dans un dispositif pédagogique ? Quelle est la valeur ajoutée de ce réseau social pour une utilisation dans le cadre scolaire ? À ces questions, Nathalie Couzon (enseignante et collaboratrice au Plan d’action pour l’amélioration du français au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Gouvernement du Québec) répond en relatant des expériences d’échanges via des classes « Twitter » au Québec et en France au sein de la présentation Prezi : Et si 140 caractères, c’était assez… délivrée dans le cadre d’un atelier qui s’est déroulé le 4 mai 2012 à Montréal dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation.

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