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Géorient’et vous – application d’orientation pour les jeunes

information-jeunesseUne nouvelle appli info pour vos questions d’orientation
Géorient’et Vous

En téléchargeant cette appli, vous pourrez :
– géo-localiser les structures en Bretagne qui peuvent accueillir et accompagner vos projets,
– contacter directement un professionnel et une structure,
– identifier les outils pour avoir des infos et vous guider dans vos recherches,
– découvrir des parcours de personnes faits de rencontres, de passions, de difficultés…

http://www.ij-bretagne.com/article.php3?id_article=257

« GEORIENT’ET VOUS », une application mobile développée par le réseau Information Jeunesse Bretagne en partenariat avec les acteurs du SPRO et le Conseil Régional de Bretagne, pour toutes celles et ceux qui s’interrogent sur leur orientation et leur projet professionnel.

Deux forgeurs numériques au LOREM

Le Lorem, Espace Public Numérique parisien ouvre les portes de son FabLab au sein de l’EPN. Les ordinateurs de l’EPN sont notamment équipés du logiciel libre Blender pour faciliter la préparation des projets de création d’objets en 3D.

Les salles et les équipements offrent un confort de travail et de création très prometteur pour les équipes qui vont s’y exprimer dès la rentrée scolaire : imprimante 3D, Découpe Laser, atelier menuiserie, atelier Drones, atelier création d’imprimante 3D, projets libres Do it yourself, un espace de montage avec tous les outils  et matériaux nécessaires…

Un FabManager et deux forgeurs numériques préparent consciencieusement la rentrée.

Pour tout savoir sur ce nouvel espace, dont la dynamique dépendra de ceux qui s’en empareront, rendez-vous sur le site WEB du Lorem : http://www.lorem.org/accueil/fablab_vers_epn.htm

Maker, Hacker ou forgeur numérique, la discussion a été ouverte durant la visite sur des appellations qui ont leur sens, leur poésie, leur résonance, et le temps nécessaire à la diffusion et à la compréhension par tous de ce qu’elles recouvrent… Pour tout savoir sur la mission des forgeurs numériques, le Portail des Métiers de l’Internet met à votre disposition une fiche métier : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/forgeur-numerique

Initiation à la programmation informatique avec France-ioi

L’objectif de l’association France IOI est de faire découvrir la programmation et l’algorithmique au plus grand nombre de personnes possible, avec l’intime conviction que si une personne est motivée et dispose de très bons outils pour l’aider à apprendre, elle peut progresser très rapidement !

Voici les dates des prochains événements :

Le week-end du 17-18 mai, se déroulera la 2ème pré-sélection du concours de programmation et algorithmique Algoréa 2014, ouverte à tous les jeunes français jusqu’à la classe de 1ère. Le concours comportera 4 challenges à résoudre chez soi en 2h30. Les premiers challenges sont accessibles à tous, tandis que les derniers impliquent un certain niveau de réflexion, mais relativement peu de connaissances.
Les 20 premiers au minimum de chaque présélection seront qualifiés pour la demi-finale du concours, qui aura lieu la dernière semaine de juin. La finale aura lieu la dernière semaine d’août et se déroulera au cours d’un stage d’une semaine, organisé à l’Epita. L’ensemble du concours est gratuit. Il constitue la toute première étape de la sélection et de la préparation de l’équipe de France pour les IOI, en motivant les jeunes à s’entraîner d’une étape à la suivante du concours.
Les informations sur le concours sont disponibles sur http://www.algorea.org

Du 13 au 20 Juillet, l’équipe de France rejoindra 80 pays aux IOI (International Olympiad in Informatics), à Taiwan. La sélection de l’équipe s’est faite sur une succession de 14 épreuves étalée sur plusieurs mois, et culminant par une finale et un stage, qui se sont déroulés dans les locaux d’Epita, du 24 au 30 Avril.
Les 4 candidats sélectionnés sont :
Lucas Pesenti, élève de terminale, David Cheikhi, élève de terminale, Tomas Rigaux, élève de terminale, Arthur Léonard, élève de quatrième

Ils seront accompagnés aux IOI du 13 au 20 juillet par des formateurs IOI pour un dernier entraînement d’une semaine.

Les 4 candidats étaient parmi les finalistes du concours Algoréa 2013, certains d’entre-eux s’étant réellement mis à l’algorithmique au fil du déroulement de ce concours.

– Enfin, sur une semaine mi-novembre 2014, se déroulera la quatrième édition du concours Castor, destiné à faire découvrir et intéresser aux sciences du numériques un maximum de jeunes, par une quinzaine de questions interactives. Le concours est organisé en salle informatique dans les collèges et lycées français (plus de 1350 établissements en 2013 pour 170 000 participants). France-IOI co-organise ce concours avec l’ENS Cachan et Inria, et prend entre autres en charge tout l’aspect technique du concours.
http://www.castor-informatique.fr

– Et bien sûr, toute l’année, toute personne francophone motivée par la programmation et l’algorithmique, peut apprendre par la pratique chez elle ou en classe sur la plateforme france-ioi.org. L’apprentissage va de la découverte des bases de la programmation jusqu’à un niveau élevé en algorithmique.

http://www.france-ioi.org

et pour information :

 

La finale de Prologin se déroule cette semaine du jeudi 8 mai samedi 11 mai sur le campus principal de l’EPITA au Kremlin Bicêtre (http://www.epita.fr/contact-plan-acces-ecole.aspx).

 

Pour en savoir plus sur la phase des finales :http://www.prologin.org/contest/finals

 

Pour en savoir plus sur le concours et les grandes étapes : http://www.prologin.org/contest

Mon potentiel dans le numérique : Test libre en ligne

testeav

Logo DUI Délégation aux usages de l'InternetNous avons tous des compétences que nous avons acquises dans notre quotidien, mais il est souvent difficile de mettre en valeur ce qu’on sait faire, les connaissances que l’on peut développer en lien avec les offres d’emplois. Ce questionnaire est fait pour mettre en valeur des potentiels méconnus sur des activités liées au numérique et des métiers qui pourraient s’ouvrir à nous.
Il existe des opportunités d’emploi et de formation liées aux activités professionnelles (ou bénévoles) relevant du numérique.

« Il n’y a pas qu’à l’école  qu’on apprend ». En communiquant avec son téléphone, en jouant à des jeux en ligne ou sur console, en bidouillant son PC pour qu’il ait plus de mémoire, en organisant des sessions de jeu ou des fêtes, on apprend aussi. Ce « savoir » et ces « savoir-faire » sont utiles et recherchés dans le monde de l’entreprise.

Pour aider les jeunes à identifier mieux ce dont ils sont déjà capables de faire, une « grille d’auto-diagnostic » a été mise en ligne sur le portail NetPublic. La remplir est complètement gratuit et n’engage à rien, c’est juste un outil mis à la disposition des jeunes pour prendre conscience de ce dont ils sont capables sans le savoir :

http://emploisdavenir.mediation-numerique.fr/

Il faut environ 10 minutes pour répondre à toutes les questions. Le résultat, calculé à partir des réponses, est un « potentiel » pour exercer un emploi dans l’économie numérique : potentiel pour exercer l’un des six nouveaux métiers de l’économie numérique, et potentiel pour travailler dans différents secteurs d’activités.

La grille peut être aussi utilisée par des recruteurs, pour faciliter la définition d’un poste.

Elle a été conçue dans le cadre du dispositif 2000 Emplois d’Avenir dans le Numérique : le but est de créer des postes sur des métiers émergents devenus nécessaires dans les entreprises et les collectivités, pour lesquels des jeunes peuvent disposer déjà de blocs de compétences très développés. Ils reçoivent au cours des trois ans de leur contrat une formation complémentaire pour les aspects qui leur manquent pour être pleinement efficace et à l’aise dans le milieu professionnel, grâce à une convention de formation réalisée sur mesure avec une entreprise marraine.

Ce dispositif a été imaginé pour faciliter à la fois l’emploi des jeunes peu ou non qualifiés et la transition numérique de structures économiques qui sentent que leur pérennité est suspendue à leur capacité à s’approprier pleinement les nouveaux usages et facilités permises par le numérique.

Il est cofinancé par l’Etat et, selon les régions, par d’autres organismes publics et paritaires. Toutes les informations à ce sujet peuvent être retrouvées sur le portail NetPublic et auprès du Pôle Interrégional de Ressources le plus proche de chez vous. La liste de ces pôles se trouve ici.

Séminaire Gouvernemental : Développer les Espaces Publics Numériques (EPN)

premier ministreLe Premier ministre a présidé jeudi 28 février 2013, le séminaire gouvernemental sur le numérique afin d’y présenter sa feuille de route pour le numérique, déclinée pour chaque ministère par un ensemble de mesures qui seront suivies tout au long du quinquennat.

Le Gouvernement souhaite utiliser tous les moyens offerts par le numérique pour consolider et promouvoir les valeurs fondatrices de la République (AXE 3 : PROMOUVOIR NOS VALEURS DANS LA SOCIÉTÉ ET L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUES). D’abord pour tenir la promesse d’égalité : le numérique est un outil de réduction des inégalités en matière d’éducation, de santé, d’emploi, d’accès à la culture ou aux services publics. (suite…)

C-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 logo rnt

logo-APFC-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 

Créé en 1996, le C-RNT « Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication », est un service de l’Association des Paralysés de France dont la vocation est de faire connaitre l’apport des nouvelles technologies comme solution d’aide aux personnes en situation de handicap, dans leur vie quotidienne, sociale, scolaire, culturelle ou professionnelle.

Veille technologique et formations sur l’accessibilité des outils et des usages

C-RNT effectue une veille technologique diffusée sur son site et sur son blog et publie de façon bimestrielle une revue composée de fiches techniques concernant les logiciels, matériels et ressources utiles et/ou nécessaires aux personnes en situation de handicap (accès à l’ordinateur, logiciels adaptés, applications numériques, aides à la communication, domotique etc.)

C-RNT organise également en région des ateliers et des formations sur le thème de l’accessibilité des outils informatiques et de leurs usages. Une formation spécifique destinée aux médiateurs sociaux est actuellement en cours d’étude, afin de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des Espaces Publics Numériques, lieux propices à leur épanouissement, leur culture et leur formation, dans le cadre des bonnes pratiques nécessaires au sein d’une société inclusive.

Un projet mené en partenariat avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique, ex- Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est en cours de finalisation. Il consiste en la réalisation d’un kit pédagogique, en l’élaboration d’une formation/sensibilisation d’une journée regroupant un panel de solutions libres destinées aux personnes handicapées, faciles à mettre en œuvre.

Ces solutions concernent principalement l’accessibilité des outils informatiques ou numériques, (ex : comment piloter un ordinateur ou une tablette sans l’usage performant des membres supérieurs). Elles regroupent également un panel de solutions destinées au grand public (personnes valides) dans le domaine pédagogique (apport des technologies de synthèse vocale pour la compréhension des pages consultées sur le web, la lecture de documents numériques ou l’aide à la rédaction d’écrits pour des personnes qui ont des difficultés cognitives ou souffrant d’illettrisme, primo-arrivants etc.

Publication de fiches techniques sur l’accessibilité numérique

Pour se faire connaitre des EPN labellisés NetPublic, C-RNT propose dans le cadre de l’accord de coopération avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique,  un abonnement à sa publication à un tarif exceptionnellement bas de 30 € au lieu de 109 €. Cet abonnement inclut l’envoi bimestriel de la publication en version numérique (fiches techniques en format PDF), l’accès par login aux publications des années antérieures et la possibilité de joindre un ergothérapeute conseil sur une hot line. Pour toutes informations relatives à cette proposition, contactez le secrétariat du C-RNT APF au 03 20 20 97 70 ou c-rnt@apf.asso.fr).

Les fiches techniques du C-RNT : (exemples)
Assistant parole : Communication alphabétique assistée par voix de synthèse (Android)
eSSential Accessibility : Un navigateur internet accessible (PC)
Voix de synthèse Microsoft Hortense
Plus d’infos sur la mission du C-RNT : http://c-rnt.apf.asso.fr (plaquette téléchargeable en première page)
Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication APF

57 rue du Moulin Delmar – 59650 Villeneuve d’Ascq
Tél : 03 20 20 97 70 Fax : 03 20 20 97 73
http://crnt.apf.asso.fr/

http://rnt.eklablog.com/

Et si on faisait autrement ?

faireautrementEt si on faisait autrement ?

Dix-neuf entrepreneurs sociaux ou dans la mouvance de l’économie sociale et solidaire, font entendre leur voix et lancent la campagne  » #FaireAutrement « le 4 avril. 
 
Inédite, elle mise sur le marketing viral de trois vidéos personnalisables, pour promouvoir les valeurs d’une autre économie.

L’une des 3 vidéos de la campagne est à choisir pour qu’elle soit personnalisée et serve à promouvoir vos actions innovantes en faveur de valeurs humanistes et respectueuses de l’environnement.

Dans ces 3 vidéos, 19 acteurs livrent collectivement leur secret pour que chacun participe à construire une société plus juste. Dans ces trois vidéos, ces 19 acteurs défendent les valeurs qui les animent.

Libres de droits, ces vidéos peuvent être personnalisées gratuitement et en 48 heures, pour les acteurs qui déploient des solutions innovantes.
 
logo_EnSSemble_gdDéjà plusieurs grands acteurs nationaux soutiennent la campagne : La Nef, Le Mouves, DiscoSoupe, Envie, MakeSense, Le Labo de l’ESS, PariSolidari-Thé, HelloAsso… 

 

Demandez votre vidéo personnalisée et diffusez-la ! Par ici …

Pour en savoir plus : http://www.faireautrement.org/

RENCONTRE CULTURE NUMÉRIQUE : EDUCATION À LA TECHNOLOGIE ET AU NUMÉRIQUE

Futur en Seine – PARIS – Gaîté Lyrique / 13 juin 2013, 14 juin 2013 9h – 18h / Entrée Libre sur inscription

Une rencontre organisée par le Ministère de la culture et de la communication et la Délégation aux usages de l’Internet en partenariat avec la Gaité lyrique, qui vise à aborder les problématiques d’éducation au numérique chez les publics jeunes, notamment à travers les actions menées par les espaces publics numériques, les équipements culturels de proximité, les acteurs de l’éducation populaire et de la culture scientifique et technique.

Organisateur : Ministère de la culture et de la communication

Co-organisateur : Délégation aux usages de l’internet

Partenaire :  La Gaîté Lyrique

Le programme de cette rencontre sera mis en ligne et les inscriptions seront ouvertes le 15 mai sur le site des Rencontres « Culture numérique » : http://www.rencontres-numeriques.org

Restitution de la rencontre

La restitution de la rencontre à la gaité vient d’être mise  en ligne le vendredi 13 septembre 2013 :

http://www.rencontres-numeriques.org/2013/

Introduction de Bernard Benhamou :

Rencontre Education à la technologie et au numérique

Restitution Vidéo de la Rencontre « Education à la technologie et au numérique » des 13 et 14 juin à Paris, organisée par le Ministère de la culture et de la communication et la Délégation aux usages de l’Internet en partenariat avec la Gaité lyrique.

La restitution vidéo de la Rencontre et les fiches de présentation des différents participants sont disponibles sur le site des rencontres « culture numérique » : http://www.rencontres-numeriques.org .

(suite…)

Emplois d’avenir en EPN : 6 référentiels métiers et emploi-formation

emploi d'avenir6 référentiels métiers et  emplois-formation pour le dispositif « 2000 Emplois d’Avenir en EPN » ont été formalisés. Ils assistent les animateurs multimédia et les médiateurs numériques déjà en poste dans les Espaces Publics Numériques. Les missions des animateurs multimédia / médiateurs numériques s’élargissent aux nouvelles missions des EPN. En tant que tuteurs des Emplois d’Avenir, ils bénéficient du droit à la formation. Les parcours Emplois-Formation et les modalités d’accompagnements des projets locaux de développement des territoires prenant appui sur les EPN, et liés à ces recrutements sont en cours d’enrichissements.

En savoir plus sur le dispositif « 2000 Emplois d’Avenir en EPN »


 

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