Actions innovantes
Trier par : Auteur | Date | Titre

2000 emplois d’avenir en EPN : Comité de pilotage et prise de parole de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique

fab lab epnLe 4 novembre 2013, s’est réuni à Paris, le comité de pilotage « 2000 emplois d’avenir dans les espaces publics numériques ». Pour en savoir plus : Présentation du dispositif « 2000 Emplois d’avenir en Espaces publics numériques » et Instruction du 14 septembre 2013 relative au recrutement de 2000 emplois d’avenir dans les EPN (en pdf, 9 pages).

Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique est intervenue au début de cette réunion. Voici son discours introductif :
(suite…)

Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles)

medias sociauxA l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet sans crainte), le SCEREN-CRDP de l’Académie de Versailles via sa d’éducation aux médias plateforme Citoyen de l’Internet a mis en ligne un nouveau MemoTICE (brochure conseil) intitulé Mes réseaux et moi qui s’intéresse aux pratiques des enfants et adolescents sur les médias sociaux. Ce document pédagogique et didactique est librement téléchargeable et diffusable (sous licence Creative Commons).

A télécharger (en pdf) : ici sous la forme d’une brochure et ici au format 21 x 29,7 cm (4 pages).

(suite…)

Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique

licencescreativecommonsEn mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous).

Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur.

(suite…)

Conférence Internet et Réseaux sociaux, pratiques numériques des jeunes : Mode d’emploi

jeuvideoPour les animateurs multimédia en EPN et pour les intervenants, les conférences-débats intergénérationnelles sur les pratiques numériques des jeunes font l’objet de sollicitations sur les territoires que ce soit pour des collèges ou des lycées, des associations, des services jeunesse de mairies…

Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication délivre son approche de soirée-débat Internet et Réseaux sociaux : Mode d’emploi comme réponse à la la « commande » d’une association : « expliquer aux gens les « dangers » d’internet, répondre aux questions de parents sur le rapport aux écrans (pour les enfants), sur « Facebook » (pour les adolescents), sur le téléchargement gratuit, légal, illégal… » Vaste panorama, s’il en est!

(suite…)

Créez le fablab de votre collectivité : Succès de la première session de formation CNFPT – Carrefour Numérique2 (Paris)

atelierIls étaient 16 apprenants au Carrefour Numérique2 de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) du 6 au 8 janvier 2016 pour une grande première : le stage CNFPT « Mettre en place des activités de fabrication numérique dans votre collectivité » : des animateurs multimédia en EPN, des chargés de mission TIC, des bibliothécaires, des agents du secteur public dont plus d’un quart travaillent dans la ruralité.

(suite…)

Communiquer sur Snapchat pour une administration : Mode d’emploi

snapEtre ou ne pas être sur le réseau social Snapchat pour une administration ; telle est la question du moment ? De plus en plus d’institutions se posent la question de leur présence en terme de communication sur Snapchat.

L’outil en ligne mobile permet de construire une communication à partir de messages directs (Snaps), d’histoires éphémères (Stories) et d’archives (Memories) avec du texte, des images, des vidéos, des filtres, des outils de dessin et masques.

(suite…)

Un Musée du jeu vidéo à Paris – La Défense

200 consoles de jeux vidéo (la plus ancienne date de 1972 : Magnavox Odyssey)… Le musée du jeu vidéo a été inauguré le 14 avril 2010 sur le Toit de La Grande Arche (La Défense – Paris).

Le responsable éditorial du Musée, Jean-Philippe Alba, espère « faire reconnaître le jeu vidéo comme un art numérique à part entière. » 200 m2 permettent de découvrir des consoles et de jeux… Et bien entendu de jouer.

Le musée propose également un espace dédié aux créateurs de jeux vidéo et au design. L’Histoire des jeux vidéos a enfin trouvé un lieu de mémoire! Voilà une idée de sortie idéale pour les EPN (Espaces Publics Numériques) et leurs publics!

Plus d’infos sur le site officiel du Musée.

Espaces, usages et territoires numériques : Quel média audiovisuel pour un territoire numérique en Gironde

logo programme de formations SAPIENSDans le cadre des formations SAPIENS 2011 (Susciter l’Accès et le Partage de l’Information Et des Nouveaux Savoirs) organisés par le Conseil Général de Gironde pour les médiathèques et EPN (espaces publics numériques) du département, une méthodologie a été établie. Elle a donné lieu à l’édition d’un mini-guide d’action librement consultable et téléchargeable (sous licence Creative Commons) : Espaces, usages et territoires numériques : Quel média audiovisuel pour un territoire numérique en Gironde ?

(suite…)

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris

ipad en maternelleVéronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre
met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme.

(suite…)

Passeport Internet et Multimédia : ajout de questions pour le quizz sur les nouvelles pratiques numériques

mains et clavierLe PIM (Passeport Internet et  Multimédia) proposé dans les lieux d’accès public à Internet labellisés NetPublic s’enrichit aujourd’hui, de questions supplémentaires dans le QUIZZ pour accompagner les nouveaux usages, les nouvelles pratiques et les nouveaux services en ligne.

Sont plus particulièrement visés les thèmes suivants : identité numérique, QRcodes, Réalité Augmentée, Net étiquette, Droit d’auteur, tablettes et mobiles, le B.A. BA du langage codé d’Internet et des internautes…

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion