Evénements tagged with 'internet'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Il y a 25 ans, pour la première fois, des internautes se sont connectés sur la première page web

bernersleeAujourd’hui, c’est officiellement l’Internaut Day. Internet n’a pas 25 ans. Le 23 août 1991, soit il y a 25 ans, pour la première fois, des utilisateurs (autres que des chercheurs et des militaires) pouvaient se connecter au World Wide Web (WWW).

Le 6 août 1991, la première page Web voit le jour en étant publiée sur un newsgroup du CERN. Celle-ci explique les grandes lignes du World Wide Web. Le 23 août 1991, les utilisateurs peuvent s’y connecter.

C’est notamment au chercheur Tim Berners-Lee que l’on doit ce projet.

Le grand public aura accès au WWW en 1993 via le navigateur Mosaic.

(suite…)

AddInto

Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016)

libre en Fête

Pour la seizième année consécutive, l’initiative Libre en Fête est relancée par l’association April, en partenariat avec l’Agenda du Libre. Entre le vendredi 5 mars et le dimanche 3 avril 2016 inclus, dans une dynamique conviviale et festive, des événements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les logiciels libres.

La thématique optionnelle de cette édition étant « la priorité au logiciel libre au quotidien ».

Libre en fête 2016 : la priorité au logiciel libre au quotidien

Depuis 2001, l’April invite les groupes d’utilisateurs de logiciels libres et les associations de promotion de ces logiciels à organiser, pour l’arrivée du printemps, des événements de découverte à destination du grand public.

Pour 2016, l’initiative est relancée pour la 16e année consécutive.

Libre en Fête 2016 peut être notamment l’occasion pour les espaces publics numériques (EPN) et autres espaces d’initiation à l’informatique et ses enjeux, ainsi que pour les groupes d’utilisateurs de logiciels libres d’initier un partenariat régulier.

Ces groupes d’utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales. Ces actions sont non seulement complémentaires aux activités d’un EPN mais leurs objectifs est le plus souvent intégré à leurs missions.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Les logiciels libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer. Au travers des événements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages de ces logiciels : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.

Inscrivez vos initiatives sur l’agenda du Libre et l’agenda NetPublic

Une nouvelle fois, une collaboration avec l’Agenda du Libre est mise en place, cet agenda étant utilisé pour recenser tous les événements organisés dans le cadre du Libre en Fête. Les événements peuvent également être inscrits sur l’agenda NetPublic.

Evénements : activités, ateliers…

Du 5 mars au 3 avril 2016, de très nombreux événements auront donc lieu : ateliers de découverte, conférences, débats, fêtes d’installation, projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique LibreOffice.org, le lecteur multimédia VLC, le navigateur Web Mozilla Firefox, des systèmes d’exploitation (GNU/Linux, BSD…) ou des projets tels que l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, la cartographie librecollaborative OpenStreetMap et bien d’autres.

Libre en Fête : Matériel de communication et échanges

Des bannières dans divers formats sont disponibles.

Une liste de diffusion a été mise en place pour que les organisateurs d’événements puissent échanger leurs expériences et idées. L’inscription est ouverte à tous.

Pour en savoir plus : https://www.april.org/libre-en-fete-2016-decouvrir-le-logiciel-libre-larrivee-du-printemps

AddInto

Fête de l’Internet 2014

logo Fête de l'Internet 2014La Fête de l’Internet 2014 aura lieu du 18 au 31 mars 2014 et la thématique retenue pour 2014 est « CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES ».

CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES

Les outils et les usages du web au service de la création, de la fabrication et de l’expression numérique. C’est le thème de la Fête de l’Internet 2014 qui se déroule du 18 au 31 mars 2014 dans toute la France.

Les outils et services du web, associés aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement. Les contenus en ligne se multiplient grâce à tous ceux qui prennent la plume pour exprimer leurs idées, leurs points de vue, leurs analyses, et pour diffuser leurs créations d’oeuvres utilitaires ou artistiques.

Si tout le monde a entendu parler des Blogs, de Facebook, de Twitter ou des Wikis, une majorité d’internautes n’utilise pas encore les outils de fabrication numérique : imprimantes 3D, machines à découpe laser, logiciels de CFAO. Les possibilités offertes pour publier et partager en famille, entre amis, au sein des réseaux associatifs et professionnels non seulement des textes, des productions sonores, des photos, des vidéos, mais aussi des plans d’objets à imprimer en 3D sont toujours plus ouvertes : il existe des outils simples, conviviaux et gratuits à la portée de tous.

La diffusion de ces technologies auprès de tous, pour rendre l’expression, la création et la fabrication accessible par tous, repose pour beaucoup sur l’action des espaces publics numériques. Les collectivités locales jouent un rôle majeur pour le développement d’usages collaboratifs citoyens permettant à chacun de participer à la vie locale et à ses projets de développement à visée économique, culturelle, sociale, touristique ou environnementale. L’éducation aux usages de l’Internet qui relève notamment de l’éducation aux médias est centrale pour un développement constructif des pratiques vers plus de valeur ajoutée économique et sociale.

C’est pourquoi, la Délégation aux usages de l’Internet, l’association Villes Internet, la Caisse des Dépôts, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias d’Information) et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie s’associent pour mobiliser collectivités, associations, entreprises et EPN, partout dans les territoires, pour présenter leurs initiatives en ce sens et favoriser la diffusion des usages innovants pour tous et par tous.

Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés. La jeunesse est particulièrement invitée à participer à la fête de l’Internet dans le cadre du Plan Priorité Jeunesse et de la semaine de l’éducation aux Médias organisée par le CLEMI pour les établissements scolaires.

L’ensemble des visuels de la fête (logo, affiches, bannière…) sont disponibles ci-dessous sur NetPublic.fr.

Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972

(suite…)

AddInto

7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique)

coursadistanceFin octobre 2013, la première plateforme publique française de cours à distance de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif) a été ouverte par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France Université Numérique MOOC. 25 cours gratuits sont disponibles et les inscriptions démarrent dés aujourd’hui via le portail national dédié.

(suite…)

AddInto

10 questions-réponses essentielles sur l’Internet d’aujourd’hui (par la CNIL et l’UNAF)

ami facebookA l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe, la CNIL et l’UNAF partenaires de cet évènement, mettent en ligne une mini-guide pour les parents qui présente 10 questions clés et réponses pour sensibiliser les parents à un usage prudent et responsable d’Internet : Vie numérique de vos enfants : 10 questions pour un usage responsable d’Internet (2 pages, en pdf). Chaque question fait l’objet d’une réponse par oui et non avec un commentaire explicatif.

(suite…)

AddInto

Exposition Homo Mobilus à Paris : univers numérique mobile connecté

homo mobilusJusqu’au 6 janvier 2013, la Cité des télécoms présente au musée des Arts et Métiers (60 rue de Réaumur, Paris 3e) l’exposition Homo Mobilus, la place du réseau mobile dans la vie de tous les jours. Cet évènement pédagogique proposé en partenariat avec la firme Orange cherche à éclairer le visiteur sur les interactions de l’univers numérique mobile et connecté dans le quotidien. L’exposition Homo Mobilus informe sur les infrastructures mobiles, les sciences et techniques employées, avant de questionner la place de la mobilité et de la communication à travers le temps.

Les objectifs de l’exposition Homo Mobilus sont :

  • de susciter l’étonnement en dévoilant de nombreux usages mobiles (et pas forcément les plus connus du grand public),
  • Délivrer de l’information scientifique, technique, historique et sociologique
  • Faire réfléchir et inviter à la discussion en comprenant les enjeux pour chacun et pour la société.

(suite…)

AddInto

Voyage aux origines du Web : exposition et dossier

histoire du WebLe Mundaneum de Mons (Belgique) propose jusqu’au 1er juillet 2013 une exposition sur l’histoire de l’Internet : Renaissance 2.0 : Voyage aux origines du Web. Cet événement a pour grand partenaire Google qui revisite la culture numérique en axant l’informatique sur un historique de l’univers connecté : de la classification décimale universelle aux technologies mobiles en passant par les pionniers de l’hypertexte ou la création de Wikipédia.

AddInto

Vie quotidienne et monde numérique : France Info célèbre la Fête de l’Internet

logo franceinfoÀ l’occasion de la Fête de l’Internet, la station de radio France Info s’intéresse dont le Web s’est installé dans notre vie quotidienne. Quasiment plus personne n’y échappe. Comment se repérer dans ce monde numérique en évolution permanente. Les nouveaux outils et services côtoient de nouvelles habitudes et transforment nos vies. France Info propose toute la semaine (à partir du lundi 19 mars 2012) une série de reportages signés Grégoire Lecalot sur des questions de notre temps : « les « digital native » existent-ils ? Internet est-il l’ami du progrès social ? Les réseaux sociaux sont-ils ceux des entreprises ? Comment la toile et ses usages vont-ils bouleverser l’avenir ? »

(suite…)

AddInto

Projets de lutte contre l’illettrisme avec l’informatique et Internet

tic et illettrismeL’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI)  a organisé le 9 et 10 février 2012 à Lyon les journées du numérique sur le thème : Quels usages du numérique pour les personnes confrontées à l’illettrisme ? Cet évènement qui a réuni plus de 200 participants a mis l’accent sur le numérique comme levier pour prévenir l’illettrisme et lui faire face.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion