Initiatives des territoires
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Plagiat : conseils et prévention à l’université

plagiaireC’est sans doute une première en France pour un établissement supérieur. L’Université de Toulouse 2 – Le Mirail lance une vaste campagne de sensibilisation auprès des étudiants pour prévenir le plagiat avec un affichage adapté au sein de la faculté et un mini-site dédié : c’est moi qui écris avec définition, conseils, règles de l’université en la matière et ressources. L’objectif est de prévenir les étudiants et de leur donner des moyens d’agir.

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Google Documents et Google Images : 4 formations vidéo en ligne (par le réseau d’EPN des Landes : AMI)

google driveLe réseau des EPN des Landes a publié 3 vidéos de formation et un dossier téléchargeable pour prendre en main différents outils en ligne de la gamme Google : Google Drive (aussi appelé Google Documents) et Google Images.

Ces différents tutoriels vidéo ont comme originalité de parcourir étape par étape les fonctionnalités essentielles de logiciels « dans les nuages » de la célèbre firme.

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Guide des 107 espaces publics multimédias du Lot (édition 2013)

espaces publics multimediasLes Espaces Publics Multimédias du Lot, dispositif d’espaces publics numériques qui compte plus de 10 années d’existence, animé par le Conseil Général compte aujourd’hui 107 lieux d’accompagnement à l’Internet pour une communauté de 150 professionnels ou bénévoles.

Le Conseil Général du Lot qui souhaite favoriser « l’accès pour tous aux Technologies de l’Information » a édité en janvier, le guide des espaces publics multimédias Lotois – Edition 2013 (en pdf).

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Réseaux sociaux et communication de crise publique : Mode d’emploi

Fin 2013, le Centre de Crise des service publics fédéraux en Belgique a publié un guide très utile avec conseils concrets et méthodologiques : Les médias sociaux en communication de crise : organisation et conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 23 pages).

Destiné prioritairement au secteur public (collectivités territoriales, Etat…), ce guide délivre un cadre précis de la gestion de projet de communication en situation d’urgence et de crise en considérant ces nouveaux canaux d’information et d’échanges comme prioritaires alors que les citoyens dans ce cas précis y recueillent ou y diffusent de l’information rapide et directe. Bref, ce guide invite les institutions à être pro-actives et organisées sur les réseaux sociaux pour éviter la propagation de rumeurs.

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50 réseaux sociaux analysés : Etude comparative (bibliothèques de Paris)

mediassociauxLa bibliothèque de la Canopée en projet (elle sera ouverte en 2015 au Forum des Halles à Paris 1er) a publié en juin 2014 une étude comparative sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique voir en fin d’article (57 pages, consultable en ligne et téléchargeable) avec comme leitmotiv :

« Assurer une présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable pour les bibliothèques d’une certaine taille. Cette démarche permet de toucher un public étendu, d’assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l’établissement et son quartier. »

Mise à jour du 3 septembre 2014 : le dossier a été mis à jour avec une annexe comportant questionnaire et réponses de bibliothèques parisiennes sur la thématique : Les réseaux sociaux en bibliothèque et leurs pratiques (62 pages, en pdf).

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Comment réparer son appareil multimédia : Fiche pratique par l’EPN Blog46 Beauvais

reparerordinateurLutter contre l’obsolescence programmée des matériels informatique et des outils numériques utilisés devient une nécessité. Le Blog46 de Beauvais, Bureau d’Information Jeunesse et EPN à Beauvais propose une excellente fiche pratique : Réparer son appareil multimédia (voir en fin d’article).

Il s’agit d’un mode d’emploi du discours à apporter aux personnes qui s’adressent aux animateurs multimédia en EPN pour une panne. Est-ce vraiment une panne, des soucis logiciel ? Un virus ? Qui de la garantie et comment obtenir réparation ?

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OpenAtelier : Apprendre avec le numérique en s’entraidant (à Nantes et à Orléans)

atelierInitiative intéressante de l’association PiNG (à Nantes) qui, dans le cadre de ses activités d’exploration des pratiques numériques pour/par/avec les publics, propose à Plateforme C, fablab dans la même ville (Hangar 30, Quai des Antilles) des Open Ateliers tous les jeudi de 14h à 21h.

Ces rendez-vous sont des moments d’échanges et de pratiques autour des technologies et du Do It Yourself. Fabrication numérique, création artistique, culture libre, bricolage, design textile, réparation, électronique sont autant de sujets abordés aux OPENateliers.

Une fois inscrit, l’accès aux Open Ateliers est libre sur la plage horaire du mardi, sans réservation ni obligation de présence.

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Dématérialisation : Le rôle essentiel des EPN souligné dans l’accompagnement des publics

emploiepnC’est un fait : depuis début 2016, le rythme de nouvelles procédures administratives dématérialisées s’accélère. En première ligne, l’inscription à Pôle Emploi se fait désormais uniquement en ligne depuis le 1er mars.

Aussi, il existe une forte incitation à remplir sa déclaration d’impôt sur le revenu sur Internet. De plus en plus de préfectures ont mis en place une procédure de demande en ligne pour l’obtention de titres de séjour.

La CPAM et la CAF envoient de moins en moins de courriers postaux et sollicitent ses bénéficiaires à utiliser leurs services en ligne. La liste des services administratifs dématérialisés s’allonge.

20% de la population est frappée dexclusion numérique. L’aide et l’accompagnement de ces personnes s’avèrent une nécessité.

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Aidons la Cantine numérique de Nantes, tiers-lieu et espace de coworking, détruite par un incendie

cantineDimanche 20 novembre 2016, la Halle de Nantes, bâtiment du 19e siècle sur 3 étages, abritant notamment une pépinière d’entreprises (start up…) et La Cantine numérique, a été ravagé par un impressionnant incendie qui a duré près de 3 heures, un lieu parti en fumée.

Ce tiers-lieu dynamique porté par l’association Atlantic 2.0 comprend :

  • un espace de coworking,
  • un lieu d’animation,
  • un territoire d’expérimentation et de rencontre (qui accueille de nombreux événements tout au long de l’année).

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Souvenirs du Saint-Quentinois à l’EPN de Gauchy (02)

Une initiative intéressante qui motive des usagers d’un lieu d’accès public dans l’Aisne : A l’EPN de Gauchy (labellisé Picardie en Ligne, par cette même région), des seniors actifs ont collecté des photos d’archives de Saint-Quentin et font part de leurs souvenirs, mais aussi des monuments, de la ville avant, pendant et après la Seconde Guerre Mondiale… Cela a donné naissance à un blog titré Autrefois alimenté collectivement par les usagers de l’Espace Public Numérique :

« Par le biais du site « Picardie en Ligne » de la Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy, (gauchy.picardie-en-ligne.fr) un petit groupe de jeunes retraitées à spontanément souhaité créer un blog pour rassembler des photos d’archives de la ville de Saint-Quentin« .

 

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