Initiatives des territoires
Trier par : Auteur | Date | Titre

Boite à outils d’administration de réseau pour EPN, Panorama de gratuiciels et logiciels libres pour le grand public (club Micronet de Vincennes)

club micronet vincennesLe club Micronet de Vincennes (94), EPN pionnier en Ile-de-France, propose une boîte à outils et un panorama de logiciels libres et gratuits utiles que ce soit dans le domaine professionnel, pour une utilisation familiale ou de le loisirs. Avec ces ressources présentées, le club vise avant tout l’aspect pratique.

(suite…)

Lancement de l’application mobile gratuite de géolocalisation des EPN (CAP) de la Nouvelle-Ecosse (Canada)

application mobile nscapEn France, on connait MonEPN (service Proxima Mobile), application qui permet à tous les citoyens de localiser et de découvrir les espaces publics numériques (en France). Le Programme d’Accès Communautaire (PAC) de la Nouvelle-Écosse (province du Canada) a lancé le 5 avril 2012 son application mobile gratuite iOS (pour iPhone et iPad) de géolocalisation d’espaces publics numériques (« public access sites » – CAP) pour son territoire : NSCAP-App Access. Chaque CAP bénéficie d’une fiche descriptive avec coordonnées complètes (adresse, téléphone, fax, courriel, site Web) et géographiques, horaires d’ouverture, équipement et mode d’accès Internet (Wifi…).  Il est possible de localiser un CAP via Google Maps et d’être orienté jusqu’à la destination de l’EPN. Une galerie photos et vidéos des espaces publics numériques de la Nouvelle-Écosse sont proposés au sein de l’application ainsi qu’un affichage direct des contenus des espaces Web et présence sur les médias sociaux : blog Tumblr, page Facebook, compte Twitter et profil Foursquare.

(suite…)

Portraits d’animateurs multimédia en Isère

logo des EPN de l'Isère3 portraits de la médiation numérique et d’animateurs multimédia ont été réalisés par le réseau de l’EPN de l’Isère au mois de juin 2012. Ces vidéos courtes présente des acteurs de l‘accès public accompagné de l’Internet intervenant au plus près des publics. Ils expliquent leur métier au quotidien, leurs actions auprès des citoyens de tous les âges, les ateliers, activités et partenariats mis en place ainsi que leur fonction en devenir. Les 3 portraits réalisés témoignent de la diversité d’un vécu, de l’attention et des valeurs humaines de l’apprendre auprès/avec/pour les publics et d’une passion pour susciter chez l’apprenant la sensibilisation. Au coeur de ces entrevues, les notions de découverte et de perfectionnement dans une compréhension de l’Internet et de l’informatique d’aujourd’hui au sens large : sensibilisation, explicitation, apprendre, utiliser, analyser, évaluer et agir avec recul critique.

(suite…)

Comment monter un fab lab ? Wiki de ressources et de projets FABlabo

innovationComment monter un fab lab (« laboratoire local qui rend possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique » selon la définition du MIT ») au sein d’un espace public numérique ou comment créer un fab lab sur un territoire ? L’association PiNG (Nantes) a créé et met à disposition un wiki nommé FABlabo comme un espace dédié non seulement aux activités du fab lab / lieu partagé de la structure, mais également pour expliciter des projets mis en place au sein de fab labs mis et des ressources pour équiper un fab lab.

(suite…)

Tacit : logiciel contre l’illettrisme (par l’Université Rennes 2)

logiciel tacitC’est un projet mis au point et coordonné par l’Université Rennes 2. TACIT (Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes) est un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture liées à l’implicite du texte. Il se présente avec une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet.

Cet outil s’adresse principalement aux élèves éprouvant des difficultés de compréhension. Il concerne aussi l’ensemble des élèves scolarisés en école élémentaire (à partir du CE1), en collège, voire en lycée. Il peut être utilisé en prévention, évaluation ou remédiation par des enseignants et des enseignants spécialisés. Autrement dit, TACIT a vocation à aider à lutter contre l’illettrisme.

(suite…)

Comment créer un fablab en 7 jours

fab lab epnComment créer un fablab ? A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement.

(suite…)

C’est quoi un fablab en 20 définitions

fablabL’univers des fablabs a son vocabulaire propre : ses termes, expressions et mots-clés dont la plupart ont une origine anglo-saxonne avec la volonté de les franciser.

Mais que se cache t-il comme définitions derrière ces termes ?

(suite…)

Créez le fablab de votre collectivité : Nouvelle formation CNFPT

fablabC’est une nouveauté et non des moindres. Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) propose une nouvelle formation : Créez le fablab de votre collectivité (1re édition) du 12 au 14 octobre 2015, en partenariat avec le fablab du Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris).

Ce stage de formation à destination des fonctionnaires territoriaux, élus (et personnels bénéficiant des formations du CNFPT) se déroulera au Carrefour Numérique2.

Ce stage peut donc notamment bénéficier à des animateurs multimédia exerçant en espaces publics numériques dépendants de communes, communautés de communes, départements et conseils régionaux.

Les personnels intéressés peuvent se pré-inscrire dès aujourd’hui via la plate-forme de leur centre de gestion (important : code de la formation à indiquer : G2FL0).

Nota Bene : suite au succès du nombre d’inscrits à ce stage, le CNFPT pourra ouvrir une 2e session voire une 3e session de formation en 2015. Il est donc important de se pré-inscrire et de ne pas tenir compte du nombre d’inscrits déjà affichés en ligne.

(suite…)

Les seniors apprennent le code en EPN à Lille

Qui dit que l’apprentissage du code est réservé aux enfants et aux jeunes ? Au cyber-espace EPN du Faubourg de Béthune (à Lille), en juin 2015, lors de 2 séances de 2 heures, les habitués de l’atelier seniors du lieu ont appris à coder leur première page Web avec découverte et approfondissement du langage HTML et du CSS (feuilles de style en cascade).

(suite…)

Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris)

histoireConnaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ?

Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion