Mesures gouvernementales
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Rejoindre la grande école du numérique : Appel à labellisation des formations

binaireLa grande école du numérique est lancée. Elle permettra en priorité à des jeunes, des personnes sans diplôme ou à la recherche d’un emploi de se former aux nouvelles technologies et de trouver un emploi. La date-limite de l’appel à labellisation des formations est fixée au 19 octobre 2015.

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Antoine Darodes nommé Directeur de l’Agence du Numérique

Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, annoncent la nomination d’Antoine Darodes à la direction de l’Agence du numérique.

Mise en place par le décret du 3 février 2015, l’Agence du Numérique est une structure nouvelle destinée à devenir un guichet unifié, flexible et réactif au soutien des initiatives de développement des infrastructures, des usages et des écosystèmes d’innovation dans le champ du numérique.

L’Agence jouera un rôle de coordination et d’aide à la concrétisation d’initiatives privées et publiques, tant en France qu’à l’international, au profit d’une croissance numérique profitable à tous les territoires et tous les citoyens.

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2e appel à labellisation de la Grande École du Numérique pour des formations innovantes au numérique

grandeecolenumeriqueLa Grande Ecole du Numérique a lancé le 23 août 2016 une 2e vague de labellisation en continu.

Des relevés de candidatures auront lieu tous les 3 mois (le 23 septembre, puis fin novembre 2016 et fin février 2017).

Cela doit permettre aux candidats de prendre le temps nécessaire pour monter des dossiers de candidatures complets et répondant aux critères du cahier des charges.

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Fablab : 2 fiches métiers innovants : Fabmanager et forgeur numérique

En février 2014, le portail des métiers de l’Internet a publié 2 nouvelles fiches de métiers innovants qui assurent des missions au sein de fablabs. NetPublic.fr vous invite à découvrir ces nouveaux métiers sous la forme de dossiers (présentation, missions, domaines et périmètre d’intervention, activités et tâches, compétences ; formations et ressources) :

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Egalité d’accès au numérique : Communication d’Axelle Lemaire au Conseil des Ministres (25 mars 2015)

francenumeriqueCompte rendu du conseil des ministres du 25 mars 2015 : La secrétaire d’Etat chargée du numérique a présenté une communication relative à la diffusion du numérique dans les territoires.

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Conseil Economique Social et Environnemental : Le rôle des Espaces Publics Numériques (EPN) réaffirmé pour faire de l’accès à l’Internet un droit effectif pour tous

collaborationLe 10 janvier 2017, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) par son assemblée plénière et à l’unanimité de ses 186 votants, a adopté un avis intitulé : Réseaux sociaux numériques : Comment renforcer l’engagement citoyen ? avec ces propositions via la note de synthèse.

Dans cet avis adopté, le CESE affirme que l’engagement citoyen doit être un enjeu sociétal majeur, comme condition de la préservation et de la vitalité de notre démocratie.

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Faire du numérique une chance pour les jeunes peu qualifiés

premier ministreLe Premier ministre a présidé, le 28 février dernier, à Gennevilliers, le séminaire gouvernemental sur le numérique afin d’y présenter la nouvelle feuille de route organisée autour de trois axes forts : faire du numérique une chance pour la jeunesse, un atout pour la compétitivité des entreprises et un lieu de promotion des valeurs fondatrices de la République.

L’impact du numérique sur l’éducation, la santé, le travail, les transports, les loisirs, les services publics, l’expression citoyenne et les entreprises nécessite une action résolue de la part de l’ensemble du Gouvernement, afin qu’il devienne un levier de transformation globale de la société et de l’action publique.

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Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique

clemobileEduscol, portail national des professionnels de l’éducation, propose une nouvelle publication essentielle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) à savoir le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM) – 124 pages (en pdf) dont la première édition a été diffusée en juin 2015.

Ce guide pose des jalons méthodologiques et pratiques en fournissant orientations et des recommandations pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources pédagogiques numériques.

Cette publication est bien sûr destinée aux établissements scolaires et enseignants, directions informatique et numérique des collectivités mais également par déclinaison aux espaces publics numériques (EPN) pour élaborer des projets pédagogiques en tenant compte de 3 éléments principaux :

  •  l’équipement individuel mobile (dit EIM),
  • la ressource numérique,
  • et l’utilisateur.

Objectifs du document CARMO

Ce document – Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) – vise donc à fournir :

  • Les grandes orientations pour la mise en oeuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative (élèves, enseignants..). Ces orientations sont issues d’une démarche concertée État-Collectivités pour le service public du numérique éducatif.
  • Les recommandations principales pour élaborer et conduire les projets. Celles-ci sont détaillées afin d’aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs cahiers des charges et l’organisation du projet, et d’aider les acteurs de la filière privée en leur présentant les attentes pour le numérique éducatif.

Ce document est amené à évoluer dans des versions à paraître notamment en intégrant l’approche BYOD (Bring Your Own Device) à traduire par « apportez vos appareils personnels ».

Equipement Individuel Mobile (EIM) : choix, projets et finalités d’usage

Les 21 chapitres apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets d’équipement et pédagogiques avec un découpage en 4 séquences :

  • le cadre de référence et les référentiels (chapitre 1 à 5),
  • les concepts (chapitres 6 à 9) : vues d’ensemble des finalités d’usage et de l’architecture logique de référence, présentation des concepts et fonctions,
  • les choix (chapitres 10 à 18) : ensemble de recommandations par rapport à l’acquisition d’équipements individuels mobiles (EIM) et services associés,
  • le projet (chapitres 19 à 21) : principales recommandations liées à l’organisation d’un projet de mobilité dans l’éducation.

Table des matières du document CARMO

  1. Préambule
  2. Concepts fondamentaux
  3. Objectifs, cibles et statut du cadre de référence (CARMO)
  4. Référentiels connexes
  5. Accès à une ressource numérique depuis un EIM (équipement individuel mobile) : vues d’ensemble
  6. Présentation des fonctions : Introduction
  7. Présentation des fonctions : L’EIM
  8. Présentation des fonctions : Ressource numérique
  9. Présentation des fonctions : Utilisateurs et accès aux ressources
  10. Recommandation : Introduction
  11. Critères de choix d’un EIM
  12. Gestion des EIM (communément appele MDM)
  13. Distribution des applications mobiles (communément appelée MAM)
  14. Sécurité
  15. Services d’infrastructure pour l’établissement
  16. Gestion des productions numériques (communément appelée MCM)
  17. Services fonctionnels de gestion de classe
  18. Support logiciel
  19. Observation des usages
  20. Gestion d’un projet mobilité
  21. Conduite du changement
  22. Annexes : Glossaire ; Exemple de grille de choix d’un EIM ; Grille récapitulative des recommandations
  23. Annexes : Choix EIM (fichier .xls)

(Via Eduscol

L’Agence du numérique est créée

agencedunumeriqueLe 3 février 2015, est paru au Journal Officiel, le Décret n° 2015-113 du 3 février 2015 portant création d’un service à compétence nationale dénommé « Agence du numérique ».

Cette agence se veut le levier de l’action du Gouvernement en faveur de la diffusion du numérique dans les territoires.

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20 fiches conseils sur l’achat et l’utilisation de produits et services numériques (droit du consommateur)

achatPour se repérer sur la thématique des services et produits liés au numérique en tant que consommateur et organisation (entreprise, institution, association…), la législation et le code de la consommation constituent une aide précieuse.

Plus concrètement, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous propose des fiches pratiques pour vous informer et répondre à vos questions en matière de concurrence et de consommation sur le numérique : Fiches pratiques de la concurrence et de la consommation (voir ci-dessous pour la liste complète des fiches).

Sous la forme de pages Web et de fichiers PDF téléchargeables, ces fiches sont régulièrement mises à jour. Elles précisent la réglementation, délivrent des conseils et mentionnent les textes applicables.

On peut les trouver soit via une recherche alphabétique soit via une recherche par thèmes sur le Portail de l’Economie et des Finances.

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