Mesures gouvernementales
Trier par : Auteur | Date | Titre

Stop djihadisme : Site officiel pour agir contre la menace terroriste

djihadismeLe Gouvernement a lancé, le mercredi 28 janvier 2015, le site dédié : www.stop-djihadisme.gouv.fr. Ce portail s’adresse aux jeunes, au grand public, ainsi qu’aux enseignants, familles, médiateurs et éducateurs, animateurs multimédia en EPN.

Ce site pédagogique permet à tous les citoyens de mieux comprendre les enjeux et moyens de la lutte anti-terroriste, de la prévention et de la radicalisation. Il est mis à disposition des outils pratiques telles que des infographies, vidéos de témoignages et affichette.

Site avec outils pratiques pour agir contre la menace terroriste

www.stop-djihadisme.gouv.fr informe l’ensemble des publics internautes et mobinautes afin qu’ils puissent :

  • Comprendre la menace terroriste,
  • Agir et savoir sur quels leviers l’Etat s’appuie (répressive, préventive, dissuasive et internationale),
  • Décrypter la propagande djihadiste,
  • Se mobiliser : en situation de menace et également pour prévenir l’embrigadement.

terrorisme

Site d’informations et d’actions

Des infos pour mieux identifier la propagande djihadiste ainsi que des outils pour détecter les signes avant-coureurs et prévenir la radicalisation sont mis à disposition pour protéger contre l’embrigadement djihadiste. Aussi, un kit de communication est disponible.

Ce site s’inscrit dans la continuité des mesures de lutte contre les filières djihadistes. Il renforce le dispositif national d’assistance aux familles et aux proches avec le numéro vert 0 800 00 56 96 et un formulaire de déclaration sur Internet. Un numéro vert pour signaler et alerter, protéger et accompagner les jeunes et leurs familles.

Vidéo Stop Djihadisme

Il est également proposé une vidéo pour décrypter la propagande djihadiste, tout particulièrement présente sur Internet (voir la vidéo ci-dessous).


#Stopdjihadisme : Ils te disent… par gouvernementFR

AddInto

Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté : 4 actions d’accompagnement au numérique

pauvreteLe 3 mars 2015, le Premier Ministre a présenté la nouvelle feuille de route 2015-2017 du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté.

La nouvelle feuille de route confirme un nouveau principe : celui de l’accompagnement. Qu’il s’agisse de l’accès à l’emploi, aux droits, ou à la scolarité, l’ensemble des partenaires fait le constat de la nécessité de coupler les mesures proposées avec des actions d’accompagnement des publics, celui-ci devenant de ce fait un 6e principe à part entière du plan.

La feuille de route 2015-2017 demeure articulée autour des trois axes d’intervention qui fondent l’intention de ce plan depuis l’origine :

  • la prévention des ruptures ;
  • l’accompagnement des personnes en difficulté;
  • l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes.

(suite…)

AddInto

Fleur Pellerin mobilise le dispositif des emplois d’avenir au service d’une ambition nouvelle pour la mission des Espaces publics numériques

ministere du redressement productifCommuniqué de presse – Fleur PELLERIN, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a ouvert, vendredi 15 février 2013, un séminaire consacré aux politiques nouvelles pour les Espaces publics numériques (EPN).

(suite…)

AddInto

Participez au projet de loi en co-écriture ouverte pour une République numérique

republiquePour la première fois, un projet de loi en France est co-créé avec les internautes avant son envoi et son adoption en Conseil des ministres : Le projet de loi pour une République numérique.

Via le site dédié République-Numérique.fr, les citoyens internautes et mobinautes sont invités à participer à la consultation jusqu’au 18 octobre 2015 inclus.

(suite…)

AddInto

Comment utiliser les réseaux sociaux en situation d’urgence

mediassociauxGouvernement.fr, le portail du Gouvernement consacre un dossier complet vade-mecum à une question essentielle : Comment utiliser les réseaux sociaux en cas d’urgence.

En effet, les réseaux sociaux constituent un nouveau canal de communication qui permet aux citoyens dans une démarche participative, de se mobiliser notamment en cas de crise. On appelle cela les #MSGU ou utiliser les Médias Sociaux en Gestion d’Urgence.

(suite…)

AddInto

Consultation sur un label de qualité pour promouvoir la médiation numérique dans les territoires

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, initie une consultation publique pour inviter, pendant trois mois, l’ensemble des acteurs de la médiation numérique à élaborer un cadre d’action commun. Ce cadre a pour ambition d’identifier les initiatives innovantes et de donner de la visibilité aux actions de médiation menées sur le territoire national.

Dans le prolongement des recommandations du rapport du Conseil National du Numérique « Citoyens d’une société numérique, Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouvelle politique d’inclusion », d’octobre 2013, de nombreuses initiatives citoyennes ont été initiées. Objectif : développer de nouvelles solidarités et répondre aux besoins d’accompagnement dans l’accès au numérique, d’usage des matériels et des services, ou de conception de projets individuels ou collectifs par le numérique.

(suite…)

AddInto

Lancement du Réseau des Emplois d’Avenir Numérique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (REAN PACA)

pacaLe vendredi 13 mars 2015 à Marseille a été lancé le Réseau des Emplois d’Avenir Numérique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (REAN PACA).

Le REAN PACA est mis en place par le SIEN (Service Innovation et Economie Numérique), service au sein du conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur.

Cette rencontre co-organisée avec l’association ARSENIC a mis avant le dispositif national 2000 emplois d’avenir en espaces publics numériques et les 6 nouveaux métiers identifiés dans le cadre des emplois d’avenir numériques.

(suite…)

AddInto

Axelle Lemaire : « Pas de numérique sans accompagnement » Intervention aux Assises nationales de la médiation numérique (Caen)

lemaireDans le cadre des Assises nationales de la médiation numérique à Caen autour de la Jeunesse (du 30 septembre au 3 octobre 2015), Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique a fait une intervention le 1er octobre en fin d’après-midi sur l’actualité et l’avenir de la structuration en France du secteur de la médiation numérique.

(suite…)

AddInto

2000 emplois d’avenir en EPN : Comité de pilotage et prise de parole de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique

fab lab epnLe 4 novembre 2013, s’est réuni à Paris, le comité de pilotage « 2000 emplois d’avenir dans les espaces publics numériques ». Pour en savoir plus : Présentation du dispositif « 2000 Emplois d’avenir en Espaces publics numériques » et Instruction du 14 septembre 2013 relative au recrutement de 2000 emplois d’avenir dans les EPN (en pdf, 9 pages).

Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique est intervenue au début de cette réunion. Voici son discours introductif :
(suite…)

AddInto

Guide des bonnes pratiques de transition numérique dans l’artisanat : Plus de 150 initiatives locales

directionLa transition numérique des entreprises est un enjeu de taille pour les organisations : TPE-PME, artisans et commerçants doivent s’outiller et être accompagnés en la matière!

On sait que la mise en place de services numériques au sein de ces organisations, aussi en terme de communication, de marketing et de vente permet de gagner en efficacité, en productivité et en augmentation d’activité.

Cela peut se matérialiser par du gain de temps, de la réduction des coûts, une simplification des démarches administratives, la mise en place de modes collaboratifs pour améliorer produits et services, la fidélisation des clients, des process marketing – vente – communication…

De tout cela, il est question dans un guide très utile publié en ligne et en accès libre (210 pages, en PDF) : le Recueil des bonnes pratiques du numérique dans l’artisanat (mai 2016) présente plus de 150 initiatives locales classées par thème d’utilisation du numérique de façon efficace pour, par et avec les artisans-commerçants.

Bien des EPN (espaces publics numériques) participent à ces projets locaux, apportant leur expertise et un accompagnement qualifié.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion