Mesures gouvernementales
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Comment protéger son site Internet des cyberattaques : 2 dossiers pratiques (ANSSI)

attaqueL’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) rappelle dans une actualité publiée sur son site le 16 janvier 2015 des conseils formels pour protéger son site Internet des cyberattaques.

L’ANSSI souhaite ainsi offrir aux administrateurs de sites Internet des bonnes pratiques en particulier pour éviter :

  • les attaques de défigurations de sites (aussi appelé défacement : résultat d’une activité malveillante visant à modifier l’apparence ou le contenu d’un serveur Internet. Cette action malveillante est souvent porteuse d’un message politique et d’une revendication,
  • ou des dénis de service (DDoS : action ayant pour effet d’empêcher ou de limiter fortement la capacité d’un système à fournir le service attendu. Dans le cas d’un site Internet, celui-ci devient inaccessible à la consultation) qui exploitent des failles de sécurité de sites le plus souvent non mis à jour (logiciels).

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Education au numérique : Des activités pour comprendre et apprendre (CLEMI)

expressionDu 23 au 28 mars 2015, le CLEMI coordonne la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur la thématique « La liberté d’expression, ça s’apprend! »

Dans toute la France, des centaines d’initiatives sont organisées par les enseignants avec des élèves :

« Activités d’éducation civique, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. »

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Rejoindre la grande école du numérique : Appel à labellisation des formations

binaireLa grande école du numérique est lancée. Elle permettra en priorité à des jeunes, des personnes sans diplôme ou à la recherche d’un emploi de se former aux nouvelles technologies et de trouver un emploi. La date-limite de l’appel à labellisation des formations est fixée au 19 octobre 2015.

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Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique

clemobileEduscol, portail national des professionnels de l’éducation, propose une nouvelle publication essentielle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) à savoir le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM) – 124 pages (en pdf) dont la première édition a été diffusée en juin 2015.

Ce guide pose des jalons méthodologiques et pratiques en fournissant orientations et des recommandations pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources pédagogiques numériques.

Cette publication est bien sûr destinée aux établissements scolaires et enseignants, directions informatique et numérique des collectivités mais également par déclinaison aux espaces publics numériques (EPN) pour élaborer des projets pédagogiques en tenant compte de 3 éléments principaux :

  •  l’équipement individuel mobile (dit EIM),
  • la ressource numérique,
  • et l’utilisateur.

Objectifs du document CARMO

Ce document – Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) – vise donc à fournir :

  • Les grandes orientations pour la mise en oeuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative (élèves, enseignants..). Ces orientations sont issues d’une démarche concertée État-Collectivités pour le service public du numérique éducatif.
  • Les recommandations principales pour élaborer et conduire les projets. Celles-ci sont détaillées afin d’aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs cahiers des charges et l’organisation du projet, et d’aider les acteurs de la filière privée en leur présentant les attentes pour le numérique éducatif.

Ce document est amené à évoluer dans des versions à paraître notamment en intégrant l’approche BYOD (Bring Your Own Device) à traduire par « apportez vos appareils personnels ».

Equipement Individuel Mobile (EIM) : choix, projets et finalités d’usage

Les 21 chapitres apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets d’équipement et pédagogiques avec un découpage en 4 séquences :

  • le cadre de référence et les référentiels (chapitre 1 à 5),
  • les concepts (chapitres 6 à 9) : vues d’ensemble des finalités d’usage et de l’architecture logique de référence, présentation des concepts et fonctions,
  • les choix (chapitres 10 à 18) : ensemble de recommandations par rapport à l’acquisition d’équipements individuels mobiles (EIM) et services associés,
  • le projet (chapitres 19 à 21) : principales recommandations liées à l’organisation d’un projet de mobilité dans l’éducation.

Table des matières du document CARMO

  1. Préambule
  2. Concepts fondamentaux
  3. Objectifs, cibles et statut du cadre de référence (CARMO)
  4. Référentiels connexes
  5. Accès à une ressource numérique depuis un EIM (équipement individuel mobile) : vues d’ensemble
  6. Présentation des fonctions : Introduction
  7. Présentation des fonctions : L’EIM
  8. Présentation des fonctions : Ressource numérique
  9. Présentation des fonctions : Utilisateurs et accès aux ressources
  10. Recommandation : Introduction
  11. Critères de choix d’un EIM
  12. Gestion des EIM (communément appele MDM)
  13. Distribution des applications mobiles (communément appelée MAM)
  14. Sécurité
  15. Services d’infrastructure pour l’établissement
  16. Gestion des productions numériques (communément appelée MCM)
  17. Services fonctionnels de gestion de classe
  18. Support logiciel
  19. Observation des usages
  20. Gestion d’un projet mobilité
  21. Conduite du changement
  22. Annexes : Glossaire ; Exemple de grille de choix d’un EIM ; Grille récapitulative des recommandations
  23. Annexes : Choix EIM (fichier .xls)

(Via Eduscol

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Paris Drone Festival sur les Champs Elysées le 4 septembre 2016 : Courses de drones et ateliers de fabrication de drones pour enfants et adolescents

dronefestivalLe Paris Drone Festival, 1er festival de drones à Paris se déroule sur l’avenue des Champs-Elysées, le dimanche 4 septembre 2016 de 14h à 18h.

C’est un événement gratuit soutenu par la Mairie de Paris et la Préfecture de Police de Paris avec des partenaires privés, publics et associatifs : SNCF, La Poste, Yuneec, ERSA, iTélé, la Fédération professionnelle du drone civil, la Fédération Française d’Aéromodélisme.

Qu’est-ce qu’un drone ? Un aéronef sans pilote à bord (mais le plus souvent télécommandé) selon le projet encyclopédique Wikipédia.

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Assistant vidéoludique : nouveau métier innovant dans le secteur du jeu vidéo (et des EPN)

manetteFin mars 2014, le portail des métiers de l’Internet a publié 1 nouvelle fiche de métier innovant qui assure des missions au sein des espaces publics numériques : Assistant vidéoludique.

NetPublic.fr vous invite à découvrir ces nouveau métier sous la forme d’un dossier (présentation, missions, domaines et périmètre d’intervention, activités et tâches, compétences ; formations et ressources) :

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Revitaliser les Espaces Publics Numériques : Recommandations du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

ceseLors de la séance du 13 janvier 2015, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a présenté et a voté à l’unanimité le projet d’avis de la section de l’éducation, de la culture et de la communication (présidée par M. Philippe da Costa, par M. Eric Peres) sur les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté suite à une autosaisine. Consulter la note de synthèse de l’avis (en pdf).

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Faire du numérique une chance pour les jeunes peu qualifiés

premier ministreLe Premier ministre a présidé, le 28 février dernier, à Gennevilliers, le séminaire gouvernemental sur le numérique afin d’y présenter la nouvelle feuille de route organisée autour de trois axes forts : faire du numérique une chance pour la jeunesse, un atout pour la compétitivité des entreprises et un lieu de promotion des valeurs fondatrices de la République.

L’impact du numérique sur l’éducation, la santé, le travail, les transports, les loisirs, les services publics, l’expression citoyenne et les entreprises nécessite une action résolue de la part de l’ensemble du Gouvernement, afin qu’il devienne un levier de transformation globale de la société et de l’action publique.

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52 projets innovants soutenus : Pratiques numériques, lieux innovants, médias de jeunes soutenus (Fonds d’expérimentation pour la jeunesse)

educationLe ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a publié le 28 octobre 2014, la liste des lauréats de l’appel à projets Education populaire par et pour les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants, médias de jeunes (28 pages, en pdf) financé par le Fonds d’Expérimentation pour la jeunesse qui comporte 3 axes d’intervention : le développement des pratiques numériques, de lieux innovants et de médias de jeunes.

« L’éducation populaire, par son projet et son histoire, porte en elle le germe de* l’invention permanente pour apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux et accompagner l’émancipation de tous. Aussi, le ministère s’appuie sur cette force que représente l’éducation populaire, en suscitant sa créativité et en faisant appel à sa compétence. »

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Succès de l’appel à projets national Fab Labs 2013 : 154 dossiers déposés

fab lab epnLe Ministère délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’économie numérique informe ce jour du succès de l’appel à projets national Fab Labs 2013 lancé en juin destiné à soutenir la création ou le développement d’ateliers de fabrication numérique (Fab labs) partout en France en apportant un soutien significatif par le biais de subventions sur les dépenses d’investissements prévus.

Cet appel à projet s’inscrit dans la feuille de route du Gouvernement sur le numérique.

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