Mesures gouvernementales
Trier par : Auteur | Date | Titre

14 lauréats de l’appel à projets aide au développement des ateliers de fabrication numérique (fab labs) – DGCIS

Les résultats de l’appel à projets national Fab Labs 2013 lancé en juin dernier par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services – Ministère du Redressement Productif) – et destiné à soutenir la création ou le développement d’ateliers de fabrication numérique (Fab labs) partout en France en apportant un soutien significatif par le biais de subventions sur les dépenses d’investissements prévus – ont été annoncés le 13 décembre 2013 à Paris.

154 dossiers ont été déposés en provenance de 23 régions différentes dont 70% de répondants hors Ile-de-France. 14 projets ont été retenus dont plusieurs s’inscrivent dans une dynamique de partenariat avec des Espaces publics numériques.

(suite…)

AddInto

20 fiches conseils sur l’achat et l’utilisation de produits et services numériques (droit du consommateur)

achatPour se repérer sur la thématique des services et produits liés au numérique en tant que consommateur et organisation (entreprise, institution, association…), la législation et le code de la consommation constituent une aide précieuse.

Plus concrètement, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous propose des fiches pratiques pour vous informer et répondre à vos questions en matière de concurrence et de consommation sur le numérique : Fiches pratiques de la concurrence et de la consommation (voir ci-dessous pour la liste complète des fiches).

Sous la forme de pages Web et de fichiers PDF téléchargeables, ces fiches sont régulièrement mises à jour. Elles précisent la réglementation, délivrent des conseils et mentionnent les textes applicables.

On peut les trouver soit via une recherche alphabétique soit via une recherche par thèmes sur le Portail de l’Economie et des Finances.

(suite…)

AddInto

2000 emplois d’avenir en EPN : Comité de pilotage et prise de parole de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique

fab lab epnLe 4 novembre 2013, s’est réuni à Paris, le comité de pilotage « 2000 emplois d’avenir dans les espaces publics numériques ». Pour en savoir plus : Présentation du dispositif « 2000 Emplois d’avenir en Espaces publics numériques » et Instruction du 14 septembre 2013 relative au recrutement de 2000 emplois d’avenir dans les EPN (en pdf, 9 pages).

Fleur Pellerin, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Economie numérique est intervenue au début de cette réunion. Voici son discours introductif :
(suite…)

AddInto

2e appel à labellisation de la Grande École du Numérique pour des formations innovantes au numérique

grandeecolenumeriqueLa Grande Ecole du Numérique a lancé le 23 août 2016 une 2e vague de labellisation en continu.

Des relevés de candidatures auront lieu tous les 3 mois (le 23 septembre, puis fin novembre 2016 et fin février 2017).

Cela doit permettre aux candidats de prendre le temps nécessaire pour monter des dossiers de candidatures complets et répondant aux critères du cahier des charges.

(suite…)

AddInto

52 projets innovants soutenus : Pratiques numériques, lieux innovants, médias de jeunes soutenus (Fonds d’expérimentation pour la jeunesse)

educationLe ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a publié le 28 octobre 2014, la liste des lauréats de l’appel à projets Education populaire par et pour les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants, médias de jeunes (28 pages, en pdf) financé par le Fonds d’Expérimentation pour la jeunesse qui comporte 3 axes d’intervention : le développement des pratiques numériques, de lieux innovants et de médias de jeunes.

« L’éducation populaire, par son projet et son histoire, porte en elle le germe de* l’invention permanente pour apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux et accompagner l’émancipation de tous. Aussi, le ministère s’appuie sur cette force que représente l’éducation populaire, en suscitant sa créativité et en faisant appel à sa compétence. »

(suite…)

AddInto

6e Forum des Usages Coopératifs de Brest

Le 6e Forum des Usages Coopératifs de Brest intitulé : Territoires et dynamiques contributives, la coopération en action aura lieu du 1er au 4 juillet 2014 (voir Agenda NetPublic : http://agenda.jeudisepn.org/showevent.php?id=1725)

Ce 6ème Forum des usages coopératifs propose d’échanger sur l’émergence d’une société contributive qui augmente le pouvoir d’agir des personnes et rend possible un travail en réseau. (suite…)

AddInto

7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique)

coursadistanceFin octobre 2013, la première plateforme publique française de cours à distance de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif) a été ouverte par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France Université Numérique MOOC. 25 cours gratuits sont disponibles et les inscriptions démarrent dés aujourd’hui via le portail national dédié.

(suite…)

AddInto

Accessibilité des EPN NetPublic pour les personnes malentendantes : Tarif aidé par ACCEO

ACCEONet Public et Acceo, partenaires de la médiation numérique pour tous!

Objectif : des Espaces Publics Numériques (EPN) accessibles à tous !

Dans le cadre des 2èmes Assises de la médiation numérique du 17 octobre 2014, un accord de coopération a été signé par la Secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire et Acceo

Acceo s’engage avec la Délégation aux Usages de l’Internet à rendre accessibles les EPN en les ouvrant à des millions d’usagers déficients auditifs.

Les raisons de ce partenariat

  • Ouvrir à de nouveaux usages numériques liés à l’accessibilité et impliquer davantage les EPN dans une démarche sociétale
  • Donner la possibilité de communiquer facilement avec un public sourd et malentendant
  • Se mettre en conformité avec les textes de loi portant sur l’accessibilité et la non-discrimination

L’accessibilité des territoires, villes et villages français est un enjeu majeur de société mais également un droit pour l’ensemble de nos citoyens. Notre objectif commun est la mobilisation de tous pour permettre une accessibilité universelle par une mise à disposition de services immédiate.

Acceo est engagé aux côtés des structures publiques et privées, dont de nombreuses collectivités locales, pour faciliter la vie de millions de citoyens déficients auditifs. Cette action se traduit par un service quotidien de mise en relation entre les agents des collectivités et leurs administrés malentendants ou sourds. Des villes comme Metz, Joinville-Le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés, Puteaux, Palaiseau, Rosny-Sous-Bois ou Louhans-Châteaurenaud ont fait le choix de rendre accessibles leurs services et permettre une communication facilitée entre agents et administrés, ainsi qu’une plus grande égalité d’accès à l’information.

Acceo, COMMENT CA MARCHE?

Acceo est un service de communication, via Internet, permettant d’échanger en temps réel avec une personne malentendante ou sourde.

En s’abonnant à Acceo, toute personne pourra désormais vous appeler ou se rendre dans votre EPN quand bon lui semble.

Acceo est gratuit pour l’usager malentendant ou sourd et est disponible de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Visionner la video de présentation du service: cliquez-ici

Les tarifs privilégiés établis pour les Espaces Publics Numériques sont consultables dans la rubrique avantages du label NetPublic.

POUR S’ABONNER

Rendez-vous sur notre site www.acceoservices.fr – espace “S’abonner”

Tarif préférentiel “Accord des 2èmes Assises du 17 octobre 2014”:

50 € HT au lieu de 95 € HT – adhésion annuelle

Code promotionnel : FR-AdhbD-PRO

Contact pour tout complément d’informations :

Isabelle Ruault – 01.55.97.19.33 – isabelle.ruault@acce-o.fr

AddInto

Administration numérique en France : Fractures numériques de compétences au sein des administrations et pour les citoyens

administratifAdministration numérique : c’est le titre de la note du Conseil d’analyse économique (placé auprès du Premier Ministre) rédigée par Anne Perrot, Yann Algan et Maya Bacache et publiée en septembre 2016.

La note complète sur l’Administration numérique (12 pages, en PDF) amène à repenser le rôle de l’action publique avec le numérique.

Les auteurs étudient les conditions à réunir pour que les technologies numériques conduisent effectivement à plus d’efficacité, l’État ayant un rôle clé à jouer, différent de son rôle traditionnel.

(suite…)

AddInto

Antoine Darodes nommé Directeur de l’Agence du Numérique

Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, annoncent la nomination d’Antoine Darodes à la direction de l’Agence du numérique.

Mise en place par le décret du 3 février 2015, l’Agence du Numérique est une structure nouvelle destinée à devenir un guichet unifié, flexible et réactif au soutien des initiatives de développement des infrastructures, des usages et des écosystèmes d’innovation dans le champ du numérique.

L’Agence jouera un rôle de coordination et d’aide à la concrétisation d’initiatives privées et publiques, tant en France qu’à l’international, au profit d’une croissance numérique profitable à tous les territoires et tous les citoyens.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion