Mesures gouvernementales
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CNFPT : formation des Emplois d’Avenir des collectivités territoriales

Le CNFPT propose actuellement 3 types d’accompagnement en formation aux Emplois d’Avenir recrutés par les collectivités territoriales .En effet, selon la loi du 26 octobre 2012 le CNFPT a pour mission d’accompagner par la formation les bénéficiaires d’emplois d’avenir des collectivités territoriales.

Formation des Emplois d’Avenir

  1. une formation d’adaptation des emplois d’avenir (FAEA) à la fonction publique territoriale. D’une durée de 2 jours, elle est dispensée à tous les bénéficiaires des emplois d’avenir. Elle a pour objectif de leur permettre de se repérer dans l’environnement territorial, d’inscrire leur parcours dans un projet territorial et de leur fournir les outils pour situer leur rôle en tant qu’acteur du service public local ; identifier les droits et les obligations d’un agent de service public ; connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale ; s’approprier les règles communes de santé et de sécurité au travail.
  2. des itinéraires métiers, permettant d’acquérir, sous forme de stages choisis « à la carte », les compétences nécessaires à l’exercice des métiers territoriaux.
  3. l’accès aux formation de préparation aux concours.

Pour en savoir plus : http://www.cnfpt.fr/content/dispositif-daccompagnement-emplois-davenir

Formation des tuteurs

L’accompagnement de jeunes agents, débutants et « peu qualifiés nécessite un encadrement humain de proximité qui soit de qualité pour faciliter leur insertion. Le CNFPT propose des actions de professionnalisation des tuteurs des emplois d’avenir et met à leur disposition des outils leur permettant de mieux accompagner les jeunes pendant toute la durée du contrat d’emploi d’avenir. »

Pour en savoir plus : http://www.cnfpt.fr/content/dispositif-daccompagnement-emplois-davenir

Exemples de stage : à chercher par département et mots clé Emplois d’Avenir dans le moteur de recherche du CNFPT http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/resultats-recherche?departement=93&mots_cles=emplois%20d%27avenir&gl=ODUwMGE2Y2I

La plaquette à télécharger :

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/plaquette-emploi-avenir.pdf

Comment protéger son site Internet des cyberattaques : 2 dossiers pratiques (ANSSI)

attaqueL’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) rappelle dans une actualité publiée sur son site le 16 janvier 2015 des conseils formels pour protéger son site Internet des cyberattaques.

L’ANSSI souhaite ainsi offrir aux administrateurs de sites Internet des bonnes pratiques en particulier pour éviter :

  • les attaques de défigurations de sites (aussi appelé défacement : résultat d’une activité malveillante visant à modifier l’apparence ou le contenu d’un serveur Internet. Cette action malveillante est souvent porteuse d’un message politique et d’une revendication,
  • ou des dénis de service (DDoS : action ayant pour effet d’empêcher ou de limiter fortement la capacité d’un système à fournir le service attendu. Dans le cas d’un site Internet, celui-ci devient inaccessible à la consultation) qui exploitent des failles de sécurité de sites le plus souvent non mis à jour (logiciels).

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Comment utiliser les réseaux sociaux en situation d’urgence

mediassociauxGouvernement.fr, le portail du Gouvernement consacre un dossier complet vade-mecum à une question essentielle : Comment utiliser les réseaux sociaux en cas d’urgence.

En effet, les réseaux sociaux constituent un nouveau canal de communication qui permet aux citoyens dans une démarche participative, de se mobiliser notamment en cas de crise. On appelle cela les #MSGU ou utiliser les Médias Sociaux en Gestion d’Urgence.

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Compte Personnel de Formation : site internet dédié

cpfA partir du 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation est en vigueur. Il concerne tous les salariés et personnes en recherche d’emploi dès l’âge de 16 ans (15 ans pour ceux en contrat d’apprentissage). Le CPF suit le salarié tout au long de sa vie professionnelle et se susbtitue au Droit Individuel à la Formation (DIF).

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Conseil Economique Social et Environnemental : Le rôle des Espaces Publics Numériques (EPN) réaffirmé pour faire de l’accès à l’Internet un droit effectif pour tous

collaborationLe 10 janvier 2017, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) par son assemblée plénière et à l’unanimité de ses 186 votants, a adopté un avis intitulé : Réseaux sociaux numériques : Comment renforcer l’engagement citoyen ? avec ces propositions via la note de synthèse.

Dans cet avis adopté, le CESE affirme que l’engagement citoyen doit être un enjeu sociétal majeur, comme condition de la préservation et de la vitalité de notre démocratie.

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Conseiller Numérique en EPN : missions et qualifications

L’espace public numérique est un lieu ouvert à tous.
Il est donc également ouvert aux porteurs d’entreprise : TPE, PME, artisans, commerçants, agriculteurs, responsables associaitifs, auto entrepreneurs, jeunes créateurs de start up ou d’entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Le programme Transition numérique a pour objet de permettre aux petites et moyennes entreprises d’entrer dans l’ère numérique : http://www.transition-numerique.fr/

« Les PME restent timides dans les usages numériques : ainsi, fin 2009, seulement 54% d’entre elles disposaient d’un site web (vs. 86% en Suède, 67% dans l’UE15), et seulement 13% d’entre elles vendaient par voie électronique (vs. 26% aux Pays-Bas, 14% dans l’UE15*).

Ce déficit dans les usages les empêche de tirer le meilleur parti de leur investissement de base, et globalement nuit à leur rentabilité et à leur compétitivité.

Le programme « Transition numérique » a pour objectifs :

  • la structuration et la montée en compétence du réseau des « conseillers au numérique », tant publics que privés, sur tout le territoire et au contact direct des chefs d’entreprise ;
  • la constitution d’une base de connaissance pour ces conseillers, afin de les aider dans leurs actions auprès des chefs d’entreprises, notamment de TPE : découverte et mise en œuvre du numérique, sur les outils qui leur correspondent (gestion administrative, e-commerce, marketing, cloud computing etc.) ;
  • la meilleure visibilité sur les usages numériques dans les petites entreprises, notamment sur les freins à l’adoption des outils numériques et leurs nouveaux besoins.

Afin de mener ces missions de manière coordonnée et efficace, le programme regroupe des acteurs divers, nationaux et locaux, publics et privés, organisés dans des comités thématiques : le comité de pilotage, le comité pédagogique, le comité des centres de ressources, le comité des partenaires privés.

Recensement des Conseillers Numériques en EPN :

l’indiquer sur votre fiche structure dans la rubrique de l’Annuaire NetPublic

La Délégation aux Usages de l’Internet (DUI)  et la Caisse des Dépôts et Consignations participent à ce programme et sont chargées d’identifier les animateurs multimédia et les médiateurs numériques déjà engagés dans l’accompagnement des producteur économiques souhaitant acquérir des compétences numériques pour le développement économique de leur structure mais aussi au bénéfice du développement local. Les Conseillers numériques bénéficient d’un réseau de soutien et d’échanges spécialisés,, de modules de formation spécialisés sur les besoins des entreprises, et la connaissance de l’entreprise et du contexte économique, un accès à une formation certifiante au niveau du master 2 (tarifs non connus à ce jour).

*(Source : « Tableau de bord des usages des TIC en entreprise » de novembre 2010, publié par la DGCIS à partir des chiffres INSEE/EuroStat pour les entreprises de 10 salariés et plus.)

 

Colloque « le numérique, quels nouveaux usages pour les entreprises« 

Le Vendredi 29 novembre 2013, de 14h00 à 18h00.

à 139, rue de Bercy – 75000 PARISÎle-de-France

Description

Le programme du colloque qui se tiendra le 29 novembre à Bercy sur le thème « le numérique, quels nouveaux usages pour les entreprises » est en ligne. Page de l’évènement : http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/numerique-quels-nouveaux-usages-pour-entreprisesProgramme détaillé : http://www.dgcis.gouv.fr/files/files/2013-10-25_Programme_Colloque_Numerique_Entreprises(1).pdf Un an après le lancement officiel du programme Transition Numérique, ce colloque fait un point d’étape et de donner de la visibilité au programme.  Pré-inscription sur http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/inscription-au-colloque-numerique-quels-nouveaux-usages-pour-entreprises A la demande de la ministre, le programme fait la part belle aux témoignages et retours d’expériences (côté offreurs et utilisateurs). Les entreprises (avec un fort accent TPE/PME) ainsi que les conseillers publics et privés constituent le coeur de cible de ce colloque. Les conseillers numériques des EPN sont fortement invités à participer à ce colloque.

Informations et retransmission en direct

Site Web: http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/inscription-au-colloque-numerique-quels-nouveaux-usages-pour-entreprises

Conseiller numérique en EPN : Rencontres nationales Transition numérique

transition_numerique_profilLes Rencontres nationales Transition numérique se tiendront le 10 décembre après-midi à Bercy.

Cette manifestation est co-organisée par Cécile Alvergnat (en qualité d’animatrice du réseau des centres de ressources). Elle est construite comme un temps d’échange privilégié entre les conseillers au numérique et les différents partenaires impliqués dans la transition numérique. Ces rencontres nationales illustrent la dynamique collective dans laquelle nous nous inscrivons depuis 2 ans !

Les ateliers de travail accueilleront  :

–          Autour de 60 conseillers au numériques (dont environ la moitié issus des centres de ressources référents, lesquels ont été associés à la finalisation de ce programme) ou représentants des têtes de réseaux

–          Autour de 50 partenaires privés membres (ATN, CINOV IT, Syntec Numérique, MEDEF, CGPME…)

–          Une dizaine de partenaires publics (DUI, Mission French Tech, Commission Européenne, ARF, Bpifrance, DIIE…)

–          Une dizaine de participants additionnels mobilisés pour les différents ateliers (Sculpteo, Interfabs, start-ups…).

Une pré-inscription est donc nécessaire via le site http://universite-atnplus.fr/.
En première approche, seuls les conseillers au numérique sont invités à s’inscrire explicitement sur l’un des ateliers.

Restitution des rencontres : vidéo en ligne

http://www.transition-numerique-plus.fr/retour-sur-les-1eres-rencontres-nationales-transition-numerique/

Consultation sur un label de qualité pour promouvoir la médiation numérique dans les territoires

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, initie une consultation publique pour inviter, pendant trois mois, l’ensemble des acteurs de la médiation numérique à élaborer un cadre d’action commun. Ce cadre a pour ambition d’identifier les initiatives innovantes et de donner de la visibilité aux actions de médiation menées sur le territoire national.

Dans le prolongement des recommandations du rapport du Conseil National du Numérique « Citoyens d’une société numérique, Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouvelle politique d’inclusion », d’octobre 2013, de nombreuses initiatives citoyennes ont été initiées. Objectif : développer de nouvelles solidarités et répondre aux besoins d’accompagnement dans l’accès au numérique, d’usage des matériels et des services, ou de conception de projets individuels ou collectifs par le numérique.

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Créer une association en ligne de A à Z, c’est désormais possible!

collaborationEn moins de 30 minutes en ligne et 24h/24, il est désormais possible de créer une association, de modifier ses statuts ou de la dissoudre.

Avec plus d’un million d’associations en France, les internautes et mobinautes qui veulent créer une association en ligne, peuvent désormais le faire via le site Service-public-asso.fr.

Selon la démarche choisie, l’internaute doit mettre à disposition divers documents stockés dans le compte abonné du site. Une fois la procédure effectuée, un accusé de réception est envoyé dans les 24 heures (avec suivi de dossier).

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Créez le fablab de votre collectivité : Nouvelle formation CNFPT

fablabC’est une nouveauté et non des moindres. Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) propose une nouvelle formation : Créez le fablab de votre collectivité (1re édition) du 12 au 14 octobre 2015, en partenariat avec le fablab du Carrefour Numérique2 (Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris).

Ce stage de formation à destination des fonctionnaires territoriaux, élus (et personnels bénéficiant des formations du CNFPT) se déroulera au Carrefour Numérique2.

Ce stage peut donc notamment bénéficier à des animateurs multimédia exerçant en espaces publics numériques dépendants de communes, communautés de communes, départements et conseils régionaux.

Les personnels intéressés peuvent se pré-inscrire dès aujourd’hui via la plate-forme de leur centre de gestion (important : code de la formation à indiquer : G2FL0).

Nota Bene : suite au succès du nombre d’inscrits à ce stage, le CNFPT pourra ouvrir une 2e session voire une 3e session de formation en 2015. Il est donc important de se pré-inscrire et de ne pas tenir compte du nombre d’inscrits déjà affichés en ligne.

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