Mesures gouvernementales
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eParents : Application mobile personnalisée pour les parents d’enfants du CP à la 3e

e-parentPour la rentrée scolaire 2016, le Ministère de l’Education nationale lance eParents, l’application mobile pour les parents d’enfants du CP à la 3e.

Cette application apporte des infos concrètes et utiles, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

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Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique

clemobileEduscol, portail national des professionnels de l’éducation, propose une nouvelle publication essentielle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) à savoir le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM) – 124 pages (en pdf) dont la première édition a été diffusée en juin 2015.

Ce guide pose des jalons méthodologiques et pratiques en fournissant orientations et des recommandations pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources pédagogiques numériques.

Cette publication est bien sûr destinée aux établissements scolaires et enseignants, directions informatique et numérique des collectivités mais également par déclinaison aux espaces publics numériques (EPN) pour élaborer des projets pédagogiques en tenant compte de 3 éléments principaux :

  •  l’équipement individuel mobile (dit EIM),
  • la ressource numérique,
  • et l’utilisateur.

Objectifs du document CARMO

Ce document – Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) – vise donc à fournir :

  • Les grandes orientations pour la mise en oeuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative (élèves, enseignants..). Ces orientations sont issues d’une démarche concertée État-Collectivités pour le service public du numérique éducatif.
  • Les recommandations principales pour élaborer et conduire les projets. Celles-ci sont détaillées afin d’aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs cahiers des charges et l’organisation du projet, et d’aider les acteurs de la filière privée en leur présentant les attentes pour le numérique éducatif.

Ce document est amené à évoluer dans des versions à paraître notamment en intégrant l’approche BYOD (Bring Your Own Device) à traduire par « apportez vos appareils personnels ».

Equipement Individuel Mobile (EIM) : choix, projets et finalités d’usage

Les 21 chapitres apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets d’équipement et pédagogiques avec un découpage en 4 séquences :

  • le cadre de référence et les référentiels (chapitre 1 à 5),
  • les concepts (chapitres 6 à 9) : vues d’ensemble des finalités d’usage et de l’architecture logique de référence, présentation des concepts et fonctions,
  • les choix (chapitres 10 à 18) : ensemble de recommandations par rapport à l’acquisition d’équipements individuels mobiles (EIM) et services associés,
  • le projet (chapitres 19 à 21) : principales recommandations liées à l’organisation d’un projet de mobilité dans l’éducation.

Table des matières du document CARMO

  1. Préambule
  2. Concepts fondamentaux
  3. Objectifs, cibles et statut du cadre de référence (CARMO)
  4. Référentiels connexes
  5. Accès à une ressource numérique depuis un EIM (équipement individuel mobile) : vues d’ensemble
  6. Présentation des fonctions : Introduction
  7. Présentation des fonctions : L’EIM
  8. Présentation des fonctions : Ressource numérique
  9. Présentation des fonctions : Utilisateurs et accès aux ressources
  10. Recommandation : Introduction
  11. Critères de choix d’un EIM
  12. Gestion des EIM (communément appele MDM)
  13. Distribution des applications mobiles (communément appelée MAM)
  14. Sécurité
  15. Services d’infrastructure pour l’établissement
  16. Gestion des productions numériques (communément appelée MCM)
  17. Services fonctionnels de gestion de classe
  18. Support logiciel
  19. Observation des usages
  20. Gestion d’un projet mobilité
  21. Conduite du changement
  22. Annexes : Glossaire ; Exemple de grille de choix d’un EIM ; Grille récapitulative des recommandations
  23. Annexes : Choix EIM (fichier .xls)

(Via Eduscol

Expression numérique des jeunes, allocution de la Ministre chargée de la Jeunesse 28 juin 2013

Le 28 juin 2013, Madame VALERIE FOURNEYRON, MINISTRE chargée, DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE a prononcé une allocution devant le CONGRES DE LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT à Nantes. http://www.jeunes.gouv.fr/ministere-1001/actualites-1016/actualites-207/ligue-enseignement-nantes

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Fablab : 2 fiches métiers innovants : Fabmanager et forgeur numérique

En février 2014, le portail des métiers de l’Internet a publié 2 nouvelles fiches de métiers innovants qui assurent des missions au sein de fablabs. NetPublic.fr vous invite à découvrir ces nouveaux métiers sous la forme de dossiers (présentation, missions, domaines et périmètre d’intervention, activités et tâches, compétences ; formations et ressources) :

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Faire du numérique une chance pour les jeunes peu qualifiés

premier ministreLe Premier ministre a présidé, le 28 février dernier, à Gennevilliers, le séminaire gouvernemental sur le numérique afin d’y présenter la nouvelle feuille de route organisée autour de trois axes forts : faire du numérique une chance pour la jeunesse, un atout pour la compétitivité des entreprises et un lieu de promotion des valeurs fondatrices de la République.

L’impact du numérique sur l’éducation, la santé, le travail, les transports, les loisirs, les services publics, l’expression citoyenne et les entreprises nécessite une action résolue de la part de l’ensemble du Gouvernement, afin qu’il devienne un levier de transformation globale de la société et de l’action publique.

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Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : stratégie présentée par le Ministère de l’Education nationale

ecole ere numeriqueFaire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012.

Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

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Fête de l’Internet 2015 : INNOVER, CRÉER, PARTAGER

Logo Fête de l'Internet 2015La Fête de l’Internet 2015 aura lieu du 21 mars au 21 juin 2015 dans toute la France

La thématique retenue est : « INNOVER, CRÉER, PARTAGER ».

Cette année la Fête de l’Internet change de format : elle durera tout le printemps et se terminera avec la Fête de la Musique le 21 juin, au bénéfice de la valorisation des musiques électroniques.

Elle aura lieu ainsi en parallèle avec le Printemps du Numérique qui existe déjà à Montréal aux mêmes dates.

Elle intègre « la semaine de la presse et des médias » organisée par le CLEMI du 24 au 29 mars 2014 ainsi que « Libre en Fête » organisé par APRIL autour du 21 mars.

Elle permettra des inaugurations et des événements en dehors de la période de réserve des élections cantonales et pourra bénéficier d’une météo clémente pour pour encourager à la mobilité les EPN, les InfoLabs, les Tiers-lieux et tous les lieux de Médiation numérique autour d’accueils  en plein air (« open-bidouilles camps », cartoparty…).

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Fête du livre pour la jeunesse du 17 au 31 juillet 2015

fetejeunesseA l’occasion du Salon du livre (Paris), le Ministère de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement de la 1re Fête du livre pour la jeunesse qui se déroulera en France du 17 au 31 juillet 2015 en partenariat avec le Centre National du Livre et le Salon du livre et de la Presse Jeunesse Seine-Saint-Denis.

Cette fête aura lieu sur tout le territoire sur des sites grand public et passants. Elle a pour vocation de transmettre le plaisir de lire en associant le livre et la lecture aux temps et aux lieux de loisirs.

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Fleur Pellerin mobilise le dispositif des emplois d’avenir au service d’une ambition nouvelle pour la mission des Espaces publics numériques

ministere du redressement productifCommuniqué de presse – Fleur PELLERIN, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a ouvert, vendredi 15 février 2013, un séminaire consacré aux politiques nouvelles pour les Espaces publics numériques (EPN).

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France TV Education : Plus d’éducation aux médias et au numérique

francetvLe 2 avril 2015, le groupe France Télévisions mettra en ligne sa nouvelle plateforme France TV Education avec des contenus enrichis en ligne pour accompagner les parcours scolaires des jeunes.

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