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20 fiches conseils sur l’achat et l’utilisation de produits et services numériques (droit du consommateur)

achatPour se repérer sur la thématique des services et produits liés au numérique en tant que consommateur et organisation (entreprise, institution, association…), la législation et le code de la consommation constituent une aide précieuse.

Plus concrètement, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous propose des fiches pratiques pour vous informer et répondre à vos questions en matière de concurrence et de consommation sur le numérique : Fiches pratiques de la concurrence et de la consommation (voir ci-dessous pour la liste complète des fiches).

Sous la forme de pages Web et de fichiers PDF téléchargeables, ces fiches sont régulièrement mises à jour. Elles précisent la réglementation, délivrent des conseils et mentionnent les textes applicables.

On peut les trouver soit via une recherche alphabétique soit via une recherche par thèmes sur le Portail de l’Economie et des Finances.

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Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique

clemobileEduscol, portail national des professionnels de l’éducation, propose une nouvelle publication essentielle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) à savoir le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM) – 124 pages (en pdf) dont la première édition a été diffusée en juin 2015.

Ce guide pose des jalons méthodologiques et pratiques en fournissant orientations et des recommandations pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources pédagogiques numériques.

Cette publication est bien sûr destinée aux établissements scolaires et enseignants, directions informatique et numérique des collectivités mais également par déclinaison aux espaces publics numériques (EPN) pour élaborer des projets pédagogiques en tenant compte de 3 éléments principaux :

  •  l’équipement individuel mobile (dit EIM),
  • la ressource numérique,
  • et l’utilisateur.

Objectifs du document CARMO

Ce document – Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) – vise donc à fournir :

  • Les grandes orientations pour la mise en oeuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative (élèves, enseignants..). Ces orientations sont issues d’une démarche concertée État-Collectivités pour le service public du numérique éducatif.
  • Les recommandations principales pour élaborer et conduire les projets. Celles-ci sont détaillées afin d’aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs cahiers des charges et l’organisation du projet, et d’aider les acteurs de la filière privée en leur présentant les attentes pour le numérique éducatif.

Ce document est amené à évoluer dans des versions à paraître notamment en intégrant l’approche BYOD (Bring Your Own Device) à traduire par « apportez vos appareils personnels ».

Equipement Individuel Mobile (EIM) : choix, projets et finalités d’usage

Les 21 chapitres apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets d’équipement et pédagogiques avec un découpage en 4 séquences :

  • le cadre de référence et les référentiels (chapitre 1 à 5),
  • les concepts (chapitres 6 à 9) : vues d’ensemble des finalités d’usage et de l’architecture logique de référence, présentation des concepts et fonctions,
  • les choix (chapitres 10 à 18) : ensemble de recommandations par rapport à l’acquisition d’équipements individuels mobiles (EIM) et services associés,
  • le projet (chapitres 19 à 21) : principales recommandations liées à l’organisation d’un projet de mobilité dans l’éducation.

Table des matières du document CARMO

  1. Préambule
  2. Concepts fondamentaux
  3. Objectifs, cibles et statut du cadre de référence (CARMO)
  4. Référentiels connexes
  5. Accès à une ressource numérique depuis un EIM (équipement individuel mobile) : vues d’ensemble
  6. Présentation des fonctions : Introduction
  7. Présentation des fonctions : L’EIM
  8. Présentation des fonctions : Ressource numérique
  9. Présentation des fonctions : Utilisateurs et accès aux ressources
  10. Recommandation : Introduction
  11. Critères de choix d’un EIM
  12. Gestion des EIM (communément appele MDM)
  13. Distribution des applications mobiles (communément appelée MAM)
  14. Sécurité
  15. Services d’infrastructure pour l’établissement
  16. Gestion des productions numériques (communément appelée MCM)
  17. Services fonctionnels de gestion de classe
  18. Support logiciel
  19. Observation des usages
  20. Gestion d’un projet mobilité
  21. Conduite du changement
  22. Annexes : Glossaire ; Exemple de grille de choix d’un EIM ; Grille récapitulative des recommandations
  23. Annexes : Choix EIM (fichier .xls)

(Via Eduscol

Passez le permis smartphone

Dans le cadre de sa capitalisation de savoir et savoir-faire des usages du numérique éducatif, l’Académie de Poitiers évoque dans ses pages les Journées du numérique qui se sont déroulées les 4 et 5 décembre 2014 au lycée de la Venise Verte de Niort.

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Je voyage avec ma tablette : Ateliers pratiques (avec présentations) à l’EPN de la Médiathèque de Dinard

L’Ourse, médiathèque de la Ville de Dinard a proposé dans le cadre des activités de son EPN (espace public numérique) des séances d’initiation sur la thématique « Je voyage avec ma tablette » pour préparer et vivre les vacances avec ce type d’équipement mobile.

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C-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 logo rnt

logo-APFC-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 

Créé en 1996, le C-RNT « Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication », est un service de l’Association des Paralysés de France dont la vocation est de faire connaitre l’apport des nouvelles technologies comme solution d’aide aux personnes en situation de handicap, dans leur vie quotidienne, sociale, scolaire, culturelle ou professionnelle.

Veille technologique et formations sur l’accessibilité des outils et des usages

C-RNT effectue une veille technologique diffusée sur son site et sur son blog et publie de façon bimestrielle une revue composée de fiches techniques concernant les logiciels, matériels et ressources utiles et/ou nécessaires aux personnes en situation de handicap (accès à l’ordinateur, logiciels adaptés, applications numériques, aides à la communication, domotique etc.)

C-RNT organise également en région des ateliers et des formations sur le thème de l’accessibilité des outils informatiques et de leurs usages. Une formation spécifique destinée aux médiateurs sociaux est actuellement en cours d’étude, afin de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des Espaces Publics Numériques, lieux propices à leur épanouissement, leur culture et leur formation, dans le cadre des bonnes pratiques nécessaires au sein d’une société inclusive.

Un projet mené en partenariat avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique, ex- Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est en cours de finalisation. Il consiste en la réalisation d’un kit pédagogique, en l’élaboration d’une formation/sensibilisation d’une journée regroupant un panel de solutions libres destinées aux personnes handicapées, faciles à mettre en œuvre.

Ces solutions concernent principalement l’accessibilité des outils informatiques ou numériques, (ex : comment piloter un ordinateur ou une tablette sans l’usage performant des membres supérieurs). Elles regroupent également un panel de solutions destinées au grand public (personnes valides) dans le domaine pédagogique (apport des technologies de synthèse vocale pour la compréhension des pages consultées sur le web, la lecture de documents numériques ou l’aide à la rédaction d’écrits pour des personnes qui ont des difficultés cognitives ou souffrant d’illettrisme, primo-arrivants etc.

Publication de fiches techniques sur l’accessibilité numérique

Pour se faire connaitre des EPN labellisés NetPublic, C-RNT propose dans le cadre de l’accord de coopération avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique,  un abonnement à sa publication à un tarif exceptionnellement bas de 30 € au lieu de 109 €. Cet abonnement inclut l’envoi bimestriel de la publication en version numérique (fiches techniques en format PDF), l’accès par login aux publications des années antérieures et la possibilité de joindre un ergothérapeute conseil sur une hot line. Pour toutes informations relatives à cette proposition, contactez le secrétariat du C-RNT APF au 03 20 20 97 70 ou c-rnt@apf.asso.fr).

Les fiches techniques du C-RNT : (exemples)
Assistant parole : Communication alphabétique assistée par voix de synthèse (Android)
eSSential Accessibility : Un navigateur internet accessible (PC)
Voix de synthèse Microsoft Hortense
Plus d’infos sur la mission du C-RNT : http://c-rnt.apf.asso.fr (plaquette téléchargeable en première page)
Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication APF

57 rue du Moulin Delmar – 59650 Villeneuve d’Ascq
Tél : 03 20 20 97 70 Fax : 03 20 20 97 73
http://crnt.apf.asso.fr/

http://rnt.eklablog.com/

13 guides pratiques pour créer, organiser et agir avec des outils numériques

activiteL’Atelier, EPN de la Médiathèque François Mitterrand de Lorient (56) propose en ligne de nouveaux tutoriels – supports de présentation qui sont mis à disposition dans le cadre d’ateliers thématiques pour les publics.

Ces ressources permettent d’animer et conduire des activités en Espaces publics numériques mais aussi de découvrir et de s’auto-former à des applications et des outils en ligne ou à installer ainsi que de découvrir des utilitaires pour ordinateurs.

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Obsolescence programmée : ce que dit la loi française

PCUn volet de la loi Consommation concernant l’obsolescence programmée (pour la durée de disponibilité des pièces détachées) est entré en vigueur le 1er mars 2015. Ceci concerne les produits hi-fi ou électroménagers dont les produits numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes, téléphones portables…).

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Les 10 commandements du jeune cyberconsommateur Européen

journeeinternetplussurA l’occasion de la Journée de l’Internet plus sûr (Safer Internet Day) qui se déroule dans plusieurs dizaines de pays dans le Monde (dont la France) le 10 février 2015, le Centre Européen des Consommateurs France (association franco-allemande d’information et de conseils aux consommateurs basée à Kehl, Allemagne) se mobilise auprès des jeunes internautes et mobinautes pour une utilisation responsable et plus sûre d’Internet avec 10 commandements « pour que la prudence soit avec toi ! »

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Accessibilité des EPN NetPublic pour les personnes malentendantes : Tarif aidé par ACCEO

ACCEONet Public et Acceo, partenaires de la médiation numérique pour tous!

Objectif : des Espaces Publics Numériques (EPN) accessibles à tous !

Dans le cadre des 2èmes Assises de la médiation numérique du 17 octobre 2014, un accord de coopération a été signé par la Secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire et Acceo

Acceo s’engage avec la Délégation aux Usages de l’Internet à rendre accessibles les EPN en les ouvrant à des millions d’usagers déficients auditifs.

Les raisons de ce partenariat

  • Ouvrir à de nouveaux usages numériques liés à l’accessibilité et impliquer davantage les EPN dans une démarche sociétale
  • Donner la possibilité de communiquer facilement avec un public sourd et malentendant
  • Se mettre en conformité avec les textes de loi portant sur l’accessibilité et la non-discrimination

L’accessibilité des territoires, villes et villages français est un enjeu majeur de société mais également un droit pour l’ensemble de nos citoyens. Notre objectif commun est la mobilisation de tous pour permettre une accessibilité universelle par une mise à disposition de services immédiate.

Acceo est engagé aux côtés des structures publiques et privées, dont de nombreuses collectivités locales, pour faciliter la vie de millions de citoyens déficients auditifs. Cette action se traduit par un service quotidien de mise en relation entre les agents des collectivités et leurs administrés malentendants ou sourds. Des villes comme Metz, Joinville-Le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés, Puteaux, Palaiseau, Rosny-Sous-Bois ou Louhans-Châteaurenaud ont fait le choix de rendre accessibles leurs services et permettre une communication facilitée entre agents et administrés, ainsi qu’une plus grande égalité d’accès à l’information.

Acceo, COMMENT CA MARCHE?

Acceo est un service de communication, via Internet, permettant d’échanger en temps réel avec une personne malentendante ou sourde.

En s’abonnant à Acceo, toute personne pourra désormais vous appeler ou se rendre dans votre EPN quand bon lui semble.

Acceo est gratuit pour l’usager malentendant ou sourd et est disponible de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Visionner la video de présentation du service: cliquez-ici

Les tarifs privilégiés établis pour les Espaces Publics Numériques sont consultables dans la rubrique avantages du label NetPublic.

POUR S’ABONNER

Rendez-vous sur notre site www.acceoservices.fr – espace “S’abonner”

Tarif préférentiel “Accord des 2èmes Assises du 17 octobre 2014”:

50 € HT au lieu de 95 € HT – adhésion annuelle

Code promotionnel : FR-AdhbD-PRO

Contact pour tout complément d’informations :

Isabelle Ruault – 01.55.97.19.33 – isabelle.ruault@acce-o.fr

Tablettes et smartphones : Module en ligne d’autoformation (PMTIC)

smartphonesLe dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) intègre nouvellement les smartphones dans son module en ligne gratuit d’autoformation (pour tous les internautes et mobinautes) Contenus tablettes et smartphones pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) avec un dossier spécifique : Les smartphones.

Le programme comporte désormais 2 chapitres :

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