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Dématérialisation : Le rôle essentiel des EPN souligné dans l’accompagnement des publics

emploiepnC’est un fait : depuis début 2016, le rythme de nouvelles procédures administratives dématérialisées s’accélère. En première ligne, l’inscription à Pôle Emploi se fait désormais uniquement en ligne depuis le 1er mars.

Aussi, il existe une forte incitation à remplir sa déclaration d’impôt sur le revenu sur Internet. De plus en plus de préfectures ont mis en place une procédure de demande en ligne pour l’obtention de titres de séjour.

La CPAM et la CAF envoient de moins en moins de courriers postaux et sollicitent ses bénéficiaires à utiliser leurs services en ligne. La liste des services administratifs dématérialisés s’allonge.

20% de la population est frappée dexclusion numérique. L’aide et l’accompagnement de ces personnes s’avèrent une nécessité.

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Hyperconnectés, le cerveau en surcharge : Documentaire sur ARTE TV

burnoutHyperconnectés, le cerveau en surcharge, c’est un documentaire passionnant qui a été diffusé sur ARTE TV, le samedi 3 septembre 2016 à 22h et gratuit sur ARTE+7 en mode replay jusqu’au 10 septembre (voir en fin d’article).

Réalisé par Laurence Serfaty en 2016, ce documentaire de 52 minutes s’intéresse aux informations qui nous submergent en permanence : emails, SMS, réseaux sociaux… En se posant cette question : les informations nous submergent en permanence. Ce trop-plein menace-t-il notre cerveau de surchauffe ?

Smartphones, ordinateurs et tablettes, nous relient en continu au monde. Mais ce déferlement d’informations menace notre bien-être. Ce documentaire propose un tour d’horizon des risques de l’hyperconnexion et quelques remèdes possibles.

Notre cerveau sans cesse sollicité par les services numériques

Chaque jour, des milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité, les réseaux sociaux, les applications mobiles font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau que dans notre vie privée.

Nous disposons ainsi d’un attirail technologique qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, épuisement mental, voire dépression… Si les outils connectés augmentent la productivité au travail, des études montrent aussi que le trop-plein numérique tend à diminuer les capacités cognitives.

Hyperconnexion : Questions et réponses

Alliant témoignages de cadres victimes de burn out et explications de chercheurs de différents horizons, ce documentaire passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Il explore aussi des solutions pour s’en prémunir, des méthodes de filtrage de l’information aux innovations censées adapter la technologie à nos besoins et à nos limites.

Il présente notamment un programme développé dans les écoles qui lutte pour une attention plus importante des enfants.

charge

7 chiffres clés sur notre hyperconnexion

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale utilise Internet.

Chaque jour, 150 milliards de mails sont échangés.

Désormais, l’humanité produit autant d’informations en 2 jours qu’elle ne l’a fait en 2 millions d’années.

Chaque seconde, l’équivalent d’environ 28 millions de livres est diffusé sur le web.

La seule gestion des mails représente 30 % de la journée d’un salarié.

La durée moyenne de concentration des gens par activité était de 3 minutes en 2004, puis 1 minute et 15 secondes en 2012. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’à 45 secondes.

En France et en Allemagne, 12% des actifs auraient un risque élevé de burn out.

Dossier thématique sur l’hyperconnexion

A l’occasion de la diffusion de ce documentairs, Future ARTE TV propose un dossier sur la thématique de l’hyperconnexion en 3 volets :

  • Les emails, premiers responsables du stresse numérique au bureau : La chercheuse en psychologie américaine Gloria Mark a mené une expérience pour comprendre l’impact des mails sur sur le travail et le phénomène de stress numérique. Elle a coupé l’accès aux mails des employés d’une agence américaine de défense à Boston pendant 5 jours et en a mesuré les effets.
  • Les clés d’une bonne attention (voir la vidéo en fin d’article) : Face aux multiples sollicitations, notre attention se disperse. Quelques règles simples peuvent aider à mieux se concentrer,
  • Les jeunes plus multitâches que leurs aînés : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plus jeunes générations ne sont pas plus « multitâches » que leurs aînés et subissent le même stress numérique au travail.

Quelques clés d’une bonne attention

Le documentaire : Hyperconnectés, le cerveau en surcharge

Boite à outils pédagogique du numérique par le CNAM

outilsLa boîte à outils pédagogique du numérique est une belle initiative du Living Lab Sofa, laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM.

Elle permet d’intégrer le numérique dans vos dispositifs d’apprentissage en regroupant des outils en ligne gratuits disponibles pour tous via 4 types d’activités pédagogiques :

  • Exposer,
  • Faire pratiquer,
  • Evaluer et auto-évaluer,
  • Echanger.

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Internet et les seniors : 78% des 50 ans et plus ont une image positive du Web (sondage sur les pratiques internet des seniors)

extrait du dossier internet et les seniorsA l’occasion de la Fête de l’Internet 2011, le magazine Notre Temps dévoile un sondage sur Internet et les Seniors en France conduit par TNS-Sofres. Dans son édition papier d’avril, le mensuel dédiés aux seniors s’intéresse aux motivations, pratiques et centres d’intérêts des aînés sur Internet. Le sondage mené auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 50 ans et plus délivre des tendances intéressantes en instantané.

78% des 50 ans et plus ont une image positive du Web mais 27% des seniors n’utilisent pas Internet car ils se sentent « dépassés » par l’outil. (suite…)

My Cube Mobile : plateforme de création numérique pour les 12-16 ans avec déclinaison mobile par l’EPN Le Cube à Issy-les-Moulineaux (92)

Illustration adolescent avec téléphone mobileL’EPN Le Cube (Issy-les-Moulineaux, 92) lance aujourd’hui une plateforme de création numérique inédite pour les 12-16 ans : My Cube Mobile.

Celle-ci est constituée d’un site Internet et d’un site mobile, My Cube Mobile souhaitant accompagner les jeunes vers les usages créatifs du numérique en partant de leur propre pratique. Ils peuvent partager des contenus et découvrir des services originaux autour notamment de la photographie numérique, des blogs, de la musique, des ressources vidéo, de l’animation, de la BD, d’univers en 3 dimensions, du graphisme, du jeu vidéo…

Chaque rubrique est l’objet d’une exploration à travers des fiches d’activités (au nombre de 30 dès le lancement du site), des références artistiques multimédia, la découverte de dispositifs de création numérique, la présentation de métiers en rapport avec le thème avec un accent particulier mis sur l’interactivité.

Des fiches d’activité thématiques sur la création numérique pour les adolescents

Innovant : le portail propose également des fiches d’activités autour de l’utilisation d’interfaces mobiles ainsi qu’une rubrique Précaution avec des conseils relatifs au Droit (toujours demander l’autorisation pour l’utilisation d’une photo ; attention aux informations délivrées publiquement sur Internet ; tout n’est pas vrai sur le web…).

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Génération connectée : sensibilisée et informée à Saint-Médard-en-Jalles (33) avec l’EPN Cyber-base de l’Espace Jeunes

logo espace jeuneDu mois de janvier au mois de juin, les animateurs de l’espace Jeunes/cyber-base de la ville de Saint-Médard-en-Jalles interviennent dans les collèges et lycées saint-médardais le temps d’un échange autour de leurs usages multimédias afin de les sensibiliser à une utilisation citoyenne et réfléchie des outils numériques.

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REL Ressources Educatives Libres : plate-forme lancée par l’UNESCO

logo ressources éducatives libresL’UNESCO lance le 1er novembre 2011 sa plate-forme des ressources éducatives libres baptisée OER – Open Educational Resources (REL en français) accessible à cette adresse. La plate-forme REL se veut innovante en offrant une sélection de publications de l’UNESCO sous licence REL (comme Ressources Educatives Libres) dans le but « pour les Etats membres d’améliorer la qualité et l’accès à l’éducation, en favorisant le partage, le dialogue et le renforcement des capacités ». Le contenu de REL peut être copié légalement et gratuitement pour être personnalisé et amélioré par ces établissements d’enseignement.

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Appel à projets Espaces et Usages numériques pour les EPN de La Loire

appel à projets EPNLe Conseil général de la Loire, en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, lance un appel à projets destiné aux Espaces Publics Numériques de la Loire, dans le but d’accompagner l’émergence et le développement de projets innovants et collaboratifs, pour lesquels les TIC sont ressources et fabriques de liens.

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Des EPN antennes citoyennes pour lutter contre la fracture numérique à Genève

L’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication ne doit pas nous faire oublier les inégalités qu’elles peuvent engendrer, que ce soit au niveau de l’accès à ces technologies, de leur usage ou de l’utilisation des informations auxquelles elles nous confrontent. Alors qu’il met en ligne un nombre croissant de prestations, le secteur public a une responsabilité particulière dans ce domaine et doit proposer dans le même temps des solutions concrètes pour éviter que ne se creuse un fossé numérique préjudiciable à notre société.

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Adolescents et contenus choquants sur Internet : enquête de l’AFA

application point de contactDans le cadre de la Fête de l’Internet, l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) a publié le 19 mars 2012 les résultats de son enquête réalisée auprès de 519 internautes de 13 ans et plus entre le 1er février et le 4 mars 2012 à l’occasion du Safer Internet Day 2012 (journée de l’Internet plus sûr) sur la thématique des contenus choquants rencontrés sur Internet par les adolescents en France.

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