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Comment sortir de l’obsolescence programmée ? Guide pratique

jetableComment sortir de l’obsolescence programmée ? Il s’agit d’un guide téléchargeable gratuitement (10 pages, en pdf) mis à disposition par Les Amis de la Terre, organisation non gouvernementale (ONG) créée en 1969 agissant pour des sociétés soutenables.

Associé au site Produits pour la vie réalisé, mis en ligne et actualisé par la même association, le guide propose de comprendre les enjeux de lutte contre l’obsolescence programmée, une information concrète sur cette thématique avec des actions à mettre à en place au quotidien.

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Guide objets connectés : Apprendre, comprendre et créer

internetdesobjetsBeaucoup d’EPN se posent aujourd’hui la question de mettre en place des ateliers et des animations sur la thématique des objets connectés. Expliquer aux publics ce que ce sont les objets connectés, comment ils fonctionnent, quels en sont les options d’utilisations potentielles…

Plus encore, les organisations et entreprises qui souhaitent aujourd’hui ou prochainement se lancer dans le marché des objets connectés doivent comprendre ce nouvel écosystème en devenir.

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Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents

rechercheFaire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet.

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TPE-PME : Pourquoi et comment communiquer : Guide pratique

Le Pôle de compétitivité Mov’eo (spécialisé en R&D Automobile et transports publics) est à l’initiative d’un excellent pack communication : PME : Pourquoi communiquer, pour quel retour sur investissement (13 pages, en pdf) co-réalisé par l’agence Newords.

Ce guide présente les étapes essentielles d’un bon dispositif de communication/marketing en s’attachant à démontrer le retour sur investissement (ROI) que les PME peuvent en attendre.

La démarche proposée par ce dossier est avant tout stratégique en insistant sur une communication Web pensée et réfléchie avec des conseils déterminants.

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Professionnels : Réussir mon accueil en ligne : 4 fiches pratiques et 4 guides réseaux sociaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de La Rochelle poursuit ses efforts d’accompagnement des entreprises et de sensibilisation aux enjeux et usages du numérique en mettant en place des formations, ateliers et rendez-cous pour les sociétés de Charente-Maritime.

Mieux encore, le site de la CCI de La Rochelle est une mine d’infos pour les entreprises (TPE-PME) qui veulent assurer leur transition numérique. Parmi les ressources librement téléchargeables, signalons les fiches pratiques « Réussir mon accueil en ligne » librement téléchargeables et destinées aux entreprises dans le domaine du commerce et du tourisme (mais qui peuvent trouver un intérêt dans d’autres secteurs).

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C-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

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logo-APFC-RNT : Informatique, Numérique, Accessibilité & Handicap

 

Créé en 1996, le C-RNT « Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication », est un service de l’Association des Paralysés de France dont la vocation est de faire connaitre l’apport des nouvelles technologies comme solution d’aide aux personnes en situation de handicap, dans leur vie quotidienne, sociale, scolaire, culturelle ou professionnelle.

Veille technologique et formations sur l’accessibilité des outils et des usages

C-RNT effectue une veille technologique diffusée sur son site et sur son blog et publie de façon bimestrielle une revue composée de fiches techniques concernant les logiciels, matériels et ressources utiles et/ou nécessaires aux personnes en situation de handicap (accès à l’ordinateur, logiciels adaptés, applications numériques, aides à la communication, domotique etc.)

C-RNT organise également en région des ateliers et des formations sur le thème de l’accessibilité des outils informatiques et de leurs usages. Une formation spécifique destinée aux médiateurs sociaux est actuellement en cours d’étude, afin de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des Espaces Publics Numériques, lieux propices à leur épanouissement, leur culture et leur formation, dans le cadre des bonnes pratiques nécessaires au sein d’une société inclusive.

Un projet mené en partenariat avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique, ex- Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est en cours de finalisation. Il consiste en la réalisation d’un kit pédagogique, en l’élaboration d’une formation/sensibilisation d’une journée regroupant un panel de solutions libres destinées aux personnes handicapées, faciles à mettre en œuvre.

Ces solutions concernent principalement l’accessibilité des outils informatiques ou numériques, (ex : comment piloter un ordinateur ou une tablette sans l’usage performant des membres supérieurs). Elles regroupent également un panel de solutions destinées au grand public (personnes valides) dans le domaine pédagogique (apport des technologies de synthèse vocale pour la compréhension des pages consultées sur le web, la lecture de documents numériques ou l’aide à la rédaction d’écrits pour des personnes qui ont des difficultés cognitives ou souffrant d’illettrisme, primo-arrivants etc.

Publication de fiches techniques sur l’accessibilité numérique

Pour se faire connaitre des EPN labellisés NetPublic, C-RNT propose dans le cadre de l’accord de coopération avec la Mission Services et Usages (SUN) de l’Agence du Numérique,  un abonnement à sa publication à un tarif exceptionnellement bas de 30 € au lieu de 109 €. Cet abonnement inclut l’envoi bimestriel de la publication en version numérique (fiches techniques en format PDF), l’accès par login aux publications des années antérieures et la possibilité de joindre un ergothérapeute conseil sur une hot line. Pour toutes informations relatives à cette proposition, contactez le secrétariat du C-RNT APF au 03 20 20 97 70 ou c-rnt@apf.asso.fr).

Les fiches techniques du C-RNT : (exemples)
Assistant parole : Communication alphabétique assistée par voix de synthèse (Android)
eSSential Accessibility : Un navigateur internet accessible (PC)
Voix de synthèse Microsoft Hortense
Plus d’infos sur la mission du C-RNT : http://c-rnt.apf.asso.fr (plaquette téléchargeable en première page)
Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication APF

57 rue du Moulin Delmar – 59650 Villeneuve d’Ascq
Tél : 03 20 20 97 70 Fax : 03 20 20 97 73
http://crnt.apf.asso.fr/

http://rnt.eklablog.com/

Open Data : 2 guides : Etat de l’art et solutions techniques

donneesouvertesLa Collectivité Territoriale de Corse a publié récemment un état de l’art et guide technique sur l’Open Data via son portail Open Data Corsica, ceci dans le cadre du projet HOMER dont l’objectif est de partager des jeux de données publiques autour de 5 problématiques stratégiques en Méditerranée : l’agriculture, le tourisme, l’énergie, l’environnement et la culture.

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Les MOOCs de la France Université Numérique (FUN)

MOOCs_FUN

La plateforme de MOOC FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques propose à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité en France et dans le monde.

Le Mooc « Informatique et liberté sur Internet« , s’adresse au grand public et présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur internet. Il a deux objectifs :
– Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données.
– Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce Mooc d’une durée de 6 semaines à partir du 21 mai 2015 est organisé en 6 modules, composés pour chacun de 5 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions afin de permettre aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Pour chaque séquence sont proposées des discussions ouvertes sur le forum où des retours hebdomadaires sont organisés par hangout. Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès du Mooc.

D’autres cours sont disponibles sur la plateforme, notamment 4 MOOCs « Compétences numériques et C2i« , qui permettent d’améliorer les usages du numérique et d’intégrer les nouvelles pratiques du web pour étudier ou travailler, « Education aux médias et à l’information à l’ère numérique » qui permet de décrypter et comprendre les transformations dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information… et d’autres MOOCs encore, dans des domaines d’études aussi variés que le management, l’environnement, les sciences sociales et humaines, la santé, les langues, etc..
pour aller plus loin…

Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet

collaborationGRAINE Poitou-Charentes, réseau d’éducation à l’environnement, a une expertise dans l’animation de réseaux qui sont d’ailleurs nombreux dans le domaine du Développement Durable.

Questions essentielles

Aussi, l’organisation s’est interrogée à l’automne 2013 dans le cadre d’un atelier sur une thématique cruciale : Les outils collaboratifs au service du fonctionnement en réseau… avec des questions qui préoccupent également les institutions, les entreprises, les associations et les groupes projets :

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Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales

facebooktwitterMi-février 2015, le Ministère de l’Intérieur a publié avec l’aide du SIG (Service d’information du Gouvernement) 2 guides destinés à l’utilisation en mode stratégique des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour les préfectures, ceci afin d’affirmer leur présence numérique sur le Web.

Ces ressources ont été mises en ligne et éditées par le SIG. Elles figurent avec d’autres outils de présence numérique sur le blog SIGLab : cf. le dossier Réseaux sociaux & Préfectures : Comment la communication territoriale se numérise.

2 dossiers pratiques

En fait, ces 2 dossiers pratiques exhaustifs peuvent également servir aux institutions et collectivités qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux avec méthodologie, bonnes pratiques et avec des conseils concrets pour agir.

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