Initiatives NetPublic tagged with 'jeune'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Conférence Internet et Réseaux sociaux, pratiques numériques des jeunes : Mode d’emploi

jeuvideoPour les animateurs multimédia en EPN et pour les intervenants, les conférences-débats intergénérationnelles sur les pratiques numériques des jeunes font l’objet de sollicitations sur les territoires que ce soit pour des collèges ou des lycées, des associations, des services jeunesse de mairies…

Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication délivre son approche de soirée-débat Internet et Réseaux sociaux : Mode d’emploi comme réponse à la la « commande » d’une association : « expliquer aux gens les « dangers » d’internet, répondre aux questions de parents sur le rapport aux écrans (pour les enfants), sur « Facebook » (pour les adolescents), sur le téléchargement gratuit, légal, illégal… » Vaste panorama, s’il en est!

(suite…)

52 projets innovants soutenus : Pratiques numériques, lieux innovants, médias de jeunes soutenus (Fonds d’expérimentation pour la jeunesse)

educationLe ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a publié le 28 octobre 2014, la liste des lauréats de l’appel à projets Education populaire par et pour les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants, médias de jeunes (28 pages, en pdf) financé par le Fonds d’Expérimentation pour la jeunesse qui comporte 3 axes d’intervention : le développement des pratiques numériques, de lieux innovants et de médias de jeunes.

« L’éducation populaire, par son projet et son histoire, porte en elle le germe de* l’invention permanente pour apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux et accompagner l’émancipation de tous. Aussi, le ministère s’appuie sur cette force que représente l’éducation populaire, en suscitant sa créativité et en faisant appel à sa compétence. »

(suite…)

Reportage fiction par des adolescents au club de création vidéo de l’EPN

telephoneDepuis septembre 2013, 6 jeunes vendéens de 13-14 ans travaillent sur une vidéo sous forme de fiction reportage avec un atelier 2 heures par mois. Ce projet impliquant a donné lieu à la réalisation d’un reportage-fiction : Les Bizarreries du Pays de Pouzauges : la cabine anglaise (voir le film à la fin de cet article).

Ainsi s’intitule le premier épisode du club vidéo accompagné par le Cybercentreespace public numérique – et le service Jeunesse du Pays de Pouzauges (Vendée) tout au long de l’année scolaire.

(suite…)

Ta vie privée, c’est secret! Jeu éducatif en ligne pour les adolescents (par la CNIL)

incollablesAu début de l’année 2014, la CNIL via son espace Jeunes dédié a relancé son test en ligne créé en 2012 avec la collaboration des Incollables : Ta vie privée, c’est secret! Ce jeu chronométré (ou non) à base de questions à choix multiple (destiné prioritairement aux 10-12 ans) permet de tester ses connaissances et de « vérifier que tu as compris comment et pourquoi protéger ta vie privée » selon les mots de la Commission.

(suite…)

Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles)

medias sociauxA l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet sans crainte), le SCEREN-CRDP de l’Académie de Versailles via sa d’éducation aux médias plateforme Citoyen de l’Internet a mis en ligne un nouveau MemoTICE (brochure conseil) intitulé Mes réseaux et moi qui s’intéresse aux pratiques des enfants et adolescents sur les médias sociaux. Ce document pédagogique et didactique est librement téléchargeable et diffusable (sous licence Creative Commons).

A télécharger (en pdf) : ici sous la forme d’une brochure et ici au format 21 x 29,7 cm (4 pages).

(suite…)

Brochure Cyber prévention pour les adolescents : Conseils et information sur les usages numériques (CRIJ Corse)

Le CRIJ Corse (Centre Régional d’Information Jeunesse) propose une animation d’éducation à la santé publique sur le thème de la cyber-prévention avec comme objectifs : la sensibilisation des jeunes publics à une utilisation responsable des moyens de communication et de loisirs numériques (téléphonie, Internet, jeux en Réseau) avec la distribution d’une brochure Cyber-prévention.

On peut en voir un exemple avec cette animation en situation, le jeudi 28 Novembre 2013 pour des élèves de 3e, de la Cité Scolaire du Fium’Orbu (Prunelli Di Fium’Orbu).

(suite…)

Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux

effetbuzzA découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique.

Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). Le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles.

(suite…)

Comprendre et utiliser Internet : Un portail pour réfléchir et agir

jeunesDans le cadre du dispositif de réussite éducative, le SCEREN-CRDP (CANOPE) de l’Académie d’Amiens en partenariat avec la Région Picardie ont mis en place le portail Comprendre et utiliser Internet.

Ce site Internet propose via de multiples entrées : Jeunes ; Parents ; Formateurs, des espaces de questions/réponses sur des sujets pratiques et des interrogations du quotidien : qui voit ce que j’écris, ce que je publie ? Wikipédia est-il un outil pédagogique ? Que fait mon enfant sur Internet ? Doit-on enseigner les wikis et pourquoi ? Etc.

(suite…)

BibApps : catalogue d’applications jeunesse pour des animations

BibApps est un nouveau projet collaboratif mis en ligne en janvier 2014 : un catalogue en ligne d’applications jeunesse. Inédit car la sélection d’applis mobiles est effectuée par des bibliothécaires, donc en toute neutralité vis-à-vis des éditeurs et développeurs.

La base de données alimentée de manière collective vise à ajouter des applications de qualité avec 3 critères principaux qui intéresseront vivement les animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques), les bibliothécaires, enseignants, parents et familles :

  • les animations possibles à partir de l’application,
  • la qualité de l’application,
  • le niveau d’accessibilité de l’application.

(suite…)

150 serious games de culture scientifique référencés (Universcience)

Un répertoire des serious games de culture scientifique, c’est désormais une réalité! Universcience propose un recensement des serious games de culture scientifique avec plus de 150 jeux sérieux référencés.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion