Initiatives NetPublic tagged with 'reseau social'
Trier par : Auteur | Date | Titre

TPE-PME : Pourquoi et comment communiquer : Guide pratique

Le Pôle de compétitivité Mov’eo (spécialisé en R&D Automobile et transports publics) est à l’initiative d’un excellent pack communication : PME : Pourquoi communiquer, pour quel retour sur investissement (13 pages, en pdf) co-réalisé par l’agence Newords.

Ce guide présente les étapes essentielles d’un bon dispositif de communication/marketing en s’attachant à démontrer le retour sur investissement (ROI) que les PME peuvent en attendre.

La démarche proposée par ce dossier est avant tout stratégique en insistant sur une communication Web pensée et réfléchie avec des conseils déterminants.

(suite…)

Professionnels : Réussir mon accueil en ligne : 4 fiches pratiques et 4 guides réseaux sociaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de La Rochelle poursuit ses efforts d’accompagnement des entreprises et de sensibilisation aux enjeux et usages du numérique en mettant en place des formations, ateliers et rendez-cous pour les sociétés de Charente-Maritime.

Mieux encore, le site de la CCI de La Rochelle est une mine d’infos pour les entreprises (TPE-PME) qui veulent assurer leur transition numérique. Parmi les ressources librement téléchargeables, signalons les fiches pratiques « Réussir mon accueil en ligne » librement téléchargeables et destinées aux entreprises dans le domaine du commerce et du tourisme (mais qui peuvent trouver un intérêt dans d’autres secteurs).

(suite…)

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse)

reputationAfin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet.

(suite…)

Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux : Dossier pratique

gestionGérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux, c’est un nouveau dossier librement téléchargeable (19 pages, en pdf) mis en ligne en avril 2015 par Educ&TIC, Programme d’éducation à l’usage responsable d’internet développé dans l’Académie de Bordeaux par le CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – et la DANE – Délégation académique au numérique éducatif (Rectorat).

Ce vadémécum propose un mode d’emploi pratique pour désamorcer une situation de crise sur les réseaux sociaux (profil Facebook, page publique Facebook, fil Twitter ou chaîne YouTube) pour des contenus problématiques publiés sur ces plateformes.

(suite…)

Twitter et Facebook : fiches pratiques pour créer un compte professionnel

mediassociauxEn avril 2014, le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg a publié le guide d’utilisation des médias sociaux (pour une bonne pratique!) ; un dossier pratique à destination des services publics : ministères, administrations centrales et collectivités territoriales.

(suite…)

Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales

facebooktwitterMi-février 2015, le Ministère de l’Intérieur a publié avec l’aide du SIG (Service d’information du Gouvernement) 2 guides destinés à l’utilisation en mode stratégique des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour les préfectures, ceci afin d’affirmer leur présence numérique sur le Web.

Ces ressources ont été mises en ligne et éditées par le SIG. Elles figurent avec d’autres outils de présence numérique sur le blog SIGLab : cf. le dossier Réseaux sociaux & Préfectures : Comment la communication territoriale se numérise.

2 dossiers pratiques

En fait, ces 2 dossiers pratiques exhaustifs peuvent également servir aux institutions et collectivités qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux avec méthodologie, bonnes pratiques et avec des conseils concrets pour agir.

(suite…)

Première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter : NetPublic et NetEmploi mobilisés

twitterfranceLes portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015 sur le célèbre réseau social.

Tout au long de la journée, découvrez via le hashtag #VotreJob sur Twitter des offres d’emploi et des initiatives de plusieurs dizaines de partenaires (entreprises recruteuses, cabinets de conseils et institutions) – liste complète à cette adresse – dont NetPublic et NetEmploi.

Fidèle à sa mission d’accompagnement de tous à l’Internet et à la recherche d’emploi sur l’Internet, NetPublic et NetEmploi remercient Twitter France pour cette initiative.

(suite…)

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

mediassociauxDans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

(suite…)

NetPublic bat son record d’audience annuel en 2014 avec 1,32 million de visiteurs uniques

statistiquesLe portail NetPublic bat son record d’audience annuel en 2014 avec plus 2,15 million de pages vues (+144 000 pages vues par rapport à 2013) et 1,32 million de visiteurs uniques (+142 000 visiteurs uniques par rapport à 2013).

Aussi, NetPublic.fr bat son record d’audience annuel depuis la création du portail en juin 2010, avec une augmentation importante de sa fréquentation, et s’affirme comme un site public incontournable sur la thématique de l‘Internet et du numérique pour tous avec des contenus mettant en avant des ressources didactiques et pédagogiques, des initiatives de terrain des Espaces publics numériques

Voir les détails de la montée en puissance de l’audience du portail année par année sur l’image de cet article.

Pour en savoir plus, consulter le dossier : Les 10 articles de NetPublic (2014) les plus consultés.

(suite…)

Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais

comptetwitterLe portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains.

Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale).

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion