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EPN PAM Vescovato (Corse) : blog collaboratif et participatif, journal de bord et de vie

logo du blog du PAM VescovatoEst-ce qu’écrire sur le Web ce qui se déroule dans un EPN au jour le jour, présenter les animateurs/animatrices, les réalisations des usagers sur un site Internet est porteur de sens ? Oui sans conteste et c’est pourquoi netpublic.fr propose aujourd’hui un coup de projecteur sur le blog « journal de bord » de l’EPN Pam Vescovato en Corse. (suite…)

EPN Picardie en Ligne du Soissonnais: 55 vidéo-formations sur les logiciels libres et aussi pour les débutants

en tête du site de cet EPN L’Espace Public Numérique Picardie en Ligne du Soisonnais (02) vient de mettre en ligne son nouveau site Internet. Pascal Bacquet et Anahit Markosyan, animateurs multimédia de cet espace public numérique labellisé Picardie en Lig (PEL), accompagnent plusieurs années les publics avec un leitmotiv : un EPN 100 % libre… Libre comme logiciels libres et système d’exploitation à base Linux.

Doit-on vraiment parler de site ? Il s’agit plutôt d’un portail tant l’information apportée est dense et diversifiée. (suite…)

EPN, utilité sociale et solidarité : l’exemple de l’association MODE 83 à Draguignan (Var) lors des inondations de juin

matériel informatique ayant subi l'inondationLe 15 juin 2010, en moins de 24 heures, quelques 350 mm de pluie sont tombés sur la commune de Draguignan (Var). 1 500 à 2 500 personnes ont dû être hébergées dans des centres ; 98 000 ont été privées d’électricité et 13 400 de télécommunications.

Ces pluies diluviennes qui ont frappé le Var Est, ont été mortelles et catastrophiques pour l’économie locale, notamment à Draguignan, la ville la plus touchée par les intempéries, où l’eau est montée à plus de deux mètres.
Les habitants, bloqués dans leur voiture ou sur les toits, ont dû être secourus par des équipes de secouristes en hélicoptère ou en bateau.

L’association MODE (Méditerranée Ordinateurs pour le Développement et l’Emploi) située à Draguignan, dont les locaux ont été épargnés, a tenu par solidarité à ouvrir les portes de ses « Espace Public Numérique » aux sinistrés de la ville et des environs.

Le premier jour, après les inondations, l’état de choc était tel que nous n’avons pas pu ouvrir notre espace, mais dès le lendemain, les adhérents, ainsi que des sinistrés ont trouvé des PC et une connexion à internet, pour communiquer avec leurs familles par mail ou par Skype, pour imprimer des formulaires administratifs, et aussi bien sûr pour communiquer avec les assurances.

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Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique

clemobileEduscol, portail national des professionnels de l’éducation, propose une nouvelle publication essentielle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) à savoir le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM) – 124 pages (en pdf) dont la première édition a été diffusée en juin 2015.

Ce guide pose des jalons méthodologiques et pratiques en fournissant orientations et des recommandations pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources pédagogiques numériques.

Cette publication est bien sûr destinée aux établissements scolaires et enseignants, directions informatique et numérique des collectivités mais également par déclinaison aux espaces publics numériques (EPN) pour élaborer des projets pédagogiques en tenant compte de 3 éléments principaux :

  •  l’équipement individuel mobile (dit EIM),
  • la ressource numérique,
  • et l’utilisateur.

Objectifs du document CARMO

Ce document – Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) – vise donc à fournir :

  • Les grandes orientations pour la mise en oeuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative (élèves, enseignants..). Ces orientations sont issues d’une démarche concertée État-Collectivités pour le service public du numérique éducatif.
  • Les recommandations principales pour élaborer et conduire les projets. Celles-ci sont détaillées afin d’aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs cahiers des charges et l’organisation du projet, et d’aider les acteurs de la filière privée en leur présentant les attentes pour le numérique éducatif.

Ce document est amené à évoluer dans des versions à paraître notamment en intégrant l’approche BYOD (Bring Your Own Device) à traduire par « apportez vos appareils personnels ».

Equipement Individuel Mobile (EIM) : choix, projets et finalités d’usage

Les 21 chapitres apportent des réponses concrètes aux porteurs de projets d’équipement et pédagogiques avec un découpage en 4 séquences :

  • le cadre de référence et les référentiels (chapitre 1 à 5),
  • les concepts (chapitres 6 à 9) : vues d’ensemble des finalités d’usage et de l’architecture logique de référence, présentation des concepts et fonctions,
  • les choix (chapitres 10 à 18) : ensemble de recommandations par rapport à l’acquisition d’équipements individuels mobiles (EIM) et services associés,
  • le projet (chapitres 19 à 21) : principales recommandations liées à l’organisation d’un projet de mobilité dans l’éducation.

Table des matières du document CARMO

  1. Préambule
  2. Concepts fondamentaux
  3. Objectifs, cibles et statut du cadre de référence (CARMO)
  4. Référentiels connexes
  5. Accès à une ressource numérique depuis un EIM (équipement individuel mobile) : vues d’ensemble
  6. Présentation des fonctions : Introduction
  7. Présentation des fonctions : L’EIM
  8. Présentation des fonctions : Ressource numérique
  9. Présentation des fonctions : Utilisateurs et accès aux ressources
  10. Recommandation : Introduction
  11. Critères de choix d’un EIM
  12. Gestion des EIM (communément appele MDM)
  13. Distribution des applications mobiles (communément appelée MAM)
  14. Sécurité
  15. Services d’infrastructure pour l’établissement
  16. Gestion des productions numériques (communément appelée MCM)
  17. Services fonctionnels de gestion de classe
  18. Support logiciel
  19. Observation des usages
  20. Gestion d’un projet mobilité
  21. Conduite du changement
  22. Annexes : Glossaire ; Exemple de grille de choix d’un EIM ; Grille récapitulative des recommandations
  23. Annexes : Choix EIM (fichier .xls)

(Via Eduscol

ERN Cybercentre du Chemillois (49) : échange de savoir informatique, création numérique et valorisation de contenu multimédia local

usagers devant un ordinateur au cybercentre du chemilloisL’Espace Régional Numérique Cybercentre du Chemillois (Maine-et-Loire), dynamique centre de ressources multimédia, couvre 13 communes de la Communauté de Communes de la Région de Chemillé. Doté de 7 postes informatique, l’EPN est équipé de logiciels libres et de la suite Office.

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Escouade B : jeu en ligne d’analyse critique d’informations trouvées sur le Web en présentation le jeudi 3 novembre

escouade BC’est un projet de longue haleine mais vivement intéressant mené depuis des mois. Les Bibliothèques publiques de Montréal réalisent actuellement le jeu en ligne Escouade B, un serious game (jeu sérieux) destiné aux jeunes de 8 à 13 ans visant à développer chez ce public, l’analyse critique des informations trouvées sur Internet et plus spécifiquement sur les sites Web.

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eSkills 2012 en France : du 26 au 30 mars 2012 en partenariat avec Syntec Numérique

eskills weekLe portail des Métiers de l’Internet informe : Afin de promouvoir le secteur du numérique et d’en asseoir l’attractivité auprès d’un large public, Syntec Numérique devient le partenaire français de l’évènement européen eSkills Week 2012 dont le but principal est la formation des futurs spécialistes du numérique. L’e-Santé, l’e-Education, l’e-Ville, l’e-Administration, le développement durable, les transports, l’imagerie médicale sont autant d’enjeux pour l’avenir qui offrent des perspectives de carrières et d’évolution attractives, et dont Syntec Numérique encourage la promotion.

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Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (85) : Supports de cours informatique et internet partagés

usager de l'espace multimédia devant l'ordinateurL’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (en Vendée) labellisé ERN (Espace Régional Numérique Pays de La Loire) offre à tout public un accès libre et gratuit aux outils multimédia en favorisant l’appropriation et l’usage, via des ateliers collectifs ou en libre consultation, mission de base d’un EPN (espace public numérique).

Le site internet de l’Espace Multimédia propose un ensemble de supports de cours sur l’informatique et l’Internet, conçus par l’EPN, téléchargeables gratuitement en licence Creative Commons BY-NC-SA : les résumés de ces initiations sont disponibles dans les catégories « ateliers pour débuter« , « ateliers pour approfondir« , « ateliers curieux » et « ateliers auto-formation » (suite…)

Espaces de travail innovants : Dossier stratégique et pratique

amenagementLa redéfinition de l’espace de travail est une considération majeure de notre temps. De plus en plus, le numérique impacte sur les territoires, dans les entreprises et les organisations.

Aussi, l’organisation du travail, ses modalités d’exercices, les espaces d’échanges entre collaborateurs refaçonnent le rapport aux activités professionnels en introduisant également en complémentarité des outils numériques à utiliser.

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Espaces multimédia des bibliothèques de Chartres : utilité, fréquentation, pratiques et avenir

port usb fleurA en croire certains discours, les EPN et l’accès accompagné à l’Internet serait en perte de vitesse en France et il se poserait clairement la question de l’avenir de bien des espaces publics numériques sur le territoire. Des données chiffrées régionales et locales viennent infirmer cette opinion comme c’est le cas d’une présentation de Catherine Joliet pour le Centre départemental de documentation pédagogique d’Indre et Loire qui fait le point sur les espaces multimédia dans les bibliothèques de Chartres (avril 2013) cf. ci-dessous.

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