Initiatives NetPublic tagged with 'école'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Réseaux sociaux : Guide d’utilisation pour jeunes avertis!

rubikscubeLa Commission Scolaire de la Pointe-de-l’Ile (au Québec) a réalisé et publié en mars 2014 un Guide d’utilisation des réseaux sociaux et des moyens de communication électroniques à destination des élèves, document pédagogique et didactique d’éducation au numérique – librement téléchargeable en pdf (2 pages).

(suite…)

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations)

fablabL’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ? Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !?

Qu’est-ce qu’un fablab pédagogique ?

Un modèle de fablab adapté au monde de l’éducation, des EPN et de la formation qui valorise concrètement la collaboration et l’intelligence collective.

(suite…)

Aménagement des rythmes scolaires et EPN : Quelles activités numériques pour quels projets ?

enfantsepnChangement majeur en cours : la réforme en cours des rythmes scolaires de l’école primaire amène les communes à considérer les espaces publics numériques (EPN) comme des lieux privilégiés où peuvent être établis des partenaires entre les écoles et l’apprentissage du multimédia avec une offre renouvelée et des temps d’appropriation des technologies à imaginer et à construire.

Le blog des EPN 26/07 (EPI – Espace Publics Numériques de la Drôme et de l’Ardèche) revient sur cette opportunité pour les EPN de tisser des liens et de faire des lieux d’accompagnement à l’Internet, des espaces où ateliers et animations d’apprentissage, de création et d’expression numériques peuvent contribuer à l’exercice d’une citoyenneté en devenir pour les élèves.

(suite…)

13 fiches actions Responsabilités dans les usages du numérique (Académie d’Aix-Marseille)

dossiersL’espace Responsabilités dans les usages numériques de l’Académie d’Aix-Marseille a mis en ligne début février 2014, 13 fiches actions avec conseils pour les professionnels « afin de les éclairer et les conseiller sur la mise en pratique d’usages numériques » avec des jeunes.

Chaque fiche rappelle la problématique posée, délivre un constat, indique des pratiques pédagogiques possiblement mobilisables. Il est indiqué par ailleurs des préconisations et des ressources en ligne pour approfondir les thématiques présentées.

(suite…)

Brochure Cyber prévention pour les adolescents : Conseils et information sur les usages numériques (CRIJ Corse)

Le CRIJ Corse (Centre Régional d’Information Jeunesse) propose une animation d’éducation à la santé publique sur le thème de la cyber-prévention avec comme objectifs : la sensibilisation des jeunes publics à une utilisation responsable des moyens de communication et de loisirs numériques (téléphonie, Internet, jeux en Réseau) avec la distribution d’une brochure Cyber-prévention.

On peut en voir un exemple avec cette animation en situation, le jeudi 28 Novembre 2013 pour des élèves de 3e, de la Cité Scolaire du Fium’Orbu (Prunelli Di Fium’Orbu).

(suite…)

Comprendre et utiliser Internet : Un portail pour réfléchir et agir

jeunesDans le cadre du dispositif de réussite éducative, le SCEREN-CRDP (CANOPE) de l’Académie d’Amiens en partenariat avec la Région Picardie ont mis en place le portail Comprendre et utiliser Internet.

Ce site Internet propose via de multiples entrées : Jeunes ; Parents ; Formateurs, des espaces de questions/réponses sur des sujets pratiques et des interrogations du quotidien : qui voit ce que j’écris, ce que je publie ? Wikipédia est-il un outil pédagogique ? Que fait mon enfant sur Internet ? Doit-on enseigner les wikis et pourquoi ? Etc.

(suite…)

Ateliers numériques innovants : 2 portails thématiques avec séquences pédagogiques

epnDe nombreux EPN (espaces publics numériques), établissements scolaires, bibliothèques sont à la recherche de renouvellement dans leur offre d’ateliers d’initiation auprès des publics. De nouveaux outils comme les smartphones, les tablettes et les objets connectés irriguent de plus en plus la vie quotidienne et demandent un effort d’apprentissage souvent conséquent auprès des citoyens de tous les âges.

Adaptés aux jeunes et visant avant tout la créativité, l’élaboration collaborative et participative, deux portails proposent des séquences pédagogiques autour de ces matériels mobiles avec une explicitation formelle de chaque activité : ses objectifs, son déroulé, un retour sur expérience, des exercices et exemples ainsi que la présentation de réalisations finales.

Animateurs multimédia et formateurs peuvent explorer ces 2 sites attachés très fortement à la pédagogie, à l’acquisition de savoirs et de compétences :

(suite…)

Appel à projets pour les EPN de Rhône-Alpes : organisation de cartoparties pour les 10 à 18 ans

cartopartieLa Région Rhône-Alpes lance ce 11 février 2013 un appel à projets innovant à destination des espaces publics numériques (EPN) de son territoire :  Organisation de cartoparties pour les 10 à 18 ans.

L’objectif est de sensibiliser à la collecte des données publiques, via les EPN désireux d’organiser des « cartoparties ».

(suite…)

Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : stratégie présentée par le Ministère de l’Education nationale

ecole ere numeriqueFaire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012.

Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

(suite…)

Ecriture collaborative avec Google Docs : quels critères de réussite

google docsLe portail Profweb, carrefour québécois pour l’intégration des TIC en enseignement collégial, propose des astuces et conseils pour intégrer un processus d’écriture collaborative avec Google Docs dans un contexte pédagogique. C’est l’expérience de Jules Massé, enseignant et répondant technopédagogique qui exprime dans l’article Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs un ensemble de critères de réussite et une méthodologie pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec des étudiants.
(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion