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Tacit : logiciel contre l’illettrisme (par l’Université Rennes 2)

logiciel tacitC’est un projet mis au point et coordonné par l’Université Rennes 2. TACIT (Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes) est un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture liées à l’implicite du texte. Il se présente avec une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet.

Cet outil s’adresse principalement aux élèves éprouvant des difficultés de compréhension. Il concerne aussi l’ensemble des élèves scolarisés en école élémentaire (à partir du CE1), en collège, voire en lycée. Il peut être utilisé en prévention, évaluation ou remédiation par des enseignants et des enseignants spécialisés. Autrement dit, TACIT a vocation à aider à lutter contre l’illettrisme.

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Guide des logiciels libres indispensables au quotidien (par les EPN de la Ville de Lille)

application open sourceA l’occasion de Libre en Fête 2013, les animateurs multimédia des EPN Cyber-Espaces de la Ville de Lille ont réalisé et publient le guide des 27 logiciels libres indispensables au quotidien ; ce dossier est téléchargeable en pdf (29 pages) : Découvrez les logiciels libres : la sélection des cyber-espaces de la Ville de Lille.

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Guide de démocratie participative en ligne : 18 fiches pratiques d’outils numériques

web participatifLes EPN (espaces publics numériques) peuvent-ils contribuer à mettre en place et à animer des plateformes d’échanges autour des débats citoyens et locaux, des dispositifs démocratiques en ligne qui contribuent à la vie de la cité ? Le Conseil régional Nord-Pas de Calais répond à cette question en invitant les communes, intercommunalités et le tissu associatif à pratiquer la démocratie participative également en ligne.

Pour cela, elle est met à disposition des internautes et des mobinautes depuis avril 2013, le dossier pratique et méthodologique Outils numériques au service des débats publics (37 pages, en pdf) qui décrit et présente 18 outils comme un « ensemble de la palette des briques possibles et intégrables dans des dispositifs participatifs, selon les étapes ou types de fonction recherchés où ils peuvent être utiles. »
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Internet responsable : 2 modules d’autoformation en ligne et en libre accès

L’Internet responsable est le thème de 2 modules interactifs d’autoformation en et en libre accès réalisés par Christophe Rhein, mis en ligne en octobre 2013 ; des séquences pédagogiques proposées par le SCEREN-CRDP de Limoges (également disponibles sur tablette).

Originalité de la démarche, l’un des modules est construit pour les enseignants/animateurs/formateurs, l’autre se trouve être à destination des parents avec un objectif commun :

  • « définir les apports et les limites de l’utilisation d’outils en ligne (réseaux sociaux…),
  • informer pour déjouer les pièges,
  • Aboutir à une utilisation responsable et citoyenne d’internet c’est à dire dans le cadre du respect des lois en vigueur. »

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Portrait du 1er forgeur numérique en France et reportage sur le fablab de Draguignan

fablabPour découvrir DragoLab, le nouveau fablab de Draguignan et Matthieu Ferrini, premier forgeur numérique recruté en France en contrat emploi d’avenir qui y travaille, Canal.D, WebTV participative de la ville vient de consacrer un reportage vidéo à ce projet passionnant (cf. en fin d’article).

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Temps d’Activités Périscolaires : activités numériques et Internet sur un blog dédié

tapLes Temps d’Activités Périscolaires (TAP) établis dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire mobilisent les EPN (espaces publics numériques) dans les communes avec une sollicitation des écoles et des mairies pour présenter des dispositifs pédagogiques pour les enfants avec des moyens numériques : activités créatives, participatives, en groupe ou individuelles.

Dans ce contexte, les échanges foisonnent autour de la question : Quelles activités proposez-vous pour les temps périscolaires ? sur le groupe LinkedIn NetPublic qui compte plus de 1150 participants (inscription gratuite).

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Appel à projets Culture de l’innovation et entrepreneuriat

tapLa  Caisse des Dépôts lance l’appel à projets Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir – Fonds national d’innovation. Date de clôture de consultation : le 27 février 2015 à 12h00.

Apprentissage du numérique et entrepreneuriat

L’appel à projets concerne notamment des projets relevant de l’accompagnement au numérique pour les jeunes (enfants dans des établissements du 1er degré) en permettant de favoriser l’apprentissage du code, des langages informatique ainsi que la production et diffusion de l’information sous une forme numérique pour des temps d’activités périscolaires.

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Egalité d’accès au numérique : Communication d’Axelle Lemaire au Conseil des Ministres (25 mars 2015)

francenumeriqueCompte rendu du conseil des ministres du 25 mars 2015 : La secrétaire d’Etat chargée du numérique a présenté une communication relative à la diffusion du numérique dans les territoires.

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37 MOOC Culture numérique pour apprendre et comprendre par des étudiants-chercheurs de l’Université Lille 3

La culture numérique, ça se pratique et ça se réfléchit! Tout comme l’an dernier, Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui ont rassemblé, extrait et cherché à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle).

Réalisation finale des étudiants-chercheurs : 37 MOOC d’excellente facture basés, sur un travail d’initiation à la recherche consistant en la collecte/analyse de corpus digitaux et/ou enquête ethnographique sur les pratiques numériques. Ils ont choisi leur thème d’étude.

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Eduscol rend hommage à l’utilité du portail NetPublic : Le Numérique pour tous

educationnationaleLe site Eduscol (Portail national des professionnels de l’éducation, Ministère de l’Education nationale) rend hommage au portail NetPublic avec un article en date du 26 octobre 2015 qui lui est consacré ainsi que la une du portail Eduscol, référence s’il en est.

Eduscol évoque la mission et le rôle du portail NetPublic au service des espaces publics numériques pour tous.

Le site est ainsi caractérisé d’utile :

« Netpublic propose des actualités et des ressources pour accompagner le développement du numérique dans tous les domaines de la société. »

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