Initiatives NetPublic
Trier par : Auteur | Date | Titre

10 fiches pratiques enjeux de l’économie numérique (réseaux sociaux, droit, e-réputation…) par les élèves du lycée du Granier à La Ravoire (Savoie)

lycee du granierLe lycée du Granier à La Ravoire (Savoie) propose des fiches pratiques sur le marketing, la communication en ligne, les ressources humaines et le droit dans le cadre d’un travail effectué par des élèves de seconde en Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG). Madame Pontagnier, professeur-documentaliste et Madame Mugnier, professeur de PEFG ont accompagné les élèves sur la thématique des enjeux de l’économie numérique ; un travail sur les réseaux sociaux et quelques une des leurs implications dans le monde de l’entreprise.

(suite…)

Un iPad en cours de français : blog pédagogique

tabletteQue change l’introduction de tablettes iPad dans un contexte pédagogique ? Carine Naudin, professeur de français au Collège Le Racinay de Rambouillet (Yvelines) conte depuis mai 2012 sous la forme d’un journal de bord, sur le blog un iPad en cours de français une expérience d’utilisation de 15 iPads prêtés par le CRDP dans le cadre du cours de français de plusieurs classes de 6e (une classe entière et 5 groupes de remise à niveau à effectif réduit).

Réalisations et dispositifs pédagogiques

Il est analysé les apports de l’iPad comme outil au service de la pédagogie différenciée sans masquer les difficultés techniques. Jour après jour, la découverte rime avec créativité. L’enseignante se lance ainsi dans la réalisation d’un iBook ou encore dans l’articulation entre iBook et Learning Apps (module qui permet de créer gratuitement et facilement des exercices interactifs consultables en ligne par les élèves).

Bénéfices pour l’apprentissage

Question essentielle évoquée et solutionnée : comment projeter l’écran de l’iPad sur un Tableau Numérique Interactif à moindre coût sans AppleTV ? Carine Naudin montre aussi les bénéfices de l’usage des tablettes que ce soit en aide individualisée pour la remédiation en langue avec une grande motivation voire l’addiction de la part d’élèves ou pour l’initiation à la prise de notes collaborative qui fonctionne à plein.

Bonne idée que ce blog qui traduit la mise en route de l’introduction de tablettes dans l’univers scolaire ainsi que les avancées pédagogiques.

Comment monter un fab lab ? Wiki de ressources et de projets FABlabo

innovationComment monter un fab lab (« laboratoire local qui rend possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique » selon la définition du MIT ») au sein d’un espace public numérique ou comment créer un fab lab sur un territoire ? L’association PiNG (Nantes) a créé et met à disposition un wiki nommé FABlabo comme un espace dédié non seulement aux activités du fab lab / lieu partagé de la structure, mais également pour expliciter des projets mis en place au sein de fab labs mis et des ressources pour équiper un fab lab.

(suite…)

L’avenir des EPN

fab lab epn(La Délégation aux usages de l’Internet invite à commenter ce texte soit dans le champ « commentaires » de cet article en bas de page ou sur le groupe LinkedIn NetPublic : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972)

L’accompagnement aux usages de l’Internet et du numérique, contrairement à une idée longtemps évoquée reste toujours d’actualité. D’une part pour continuer l' »alphabétisation numérique » auprès des primo-utilisateurs et aussi pour permettre l’acquisition d’une « autonomie numérique » pour les publics qui ont déjà accès aux outils de l’Internet. Cela afin d’acquérir les compétences permettant d’utiliser les outils numériques comme leviers de développement socio-économiques et culturels dans les territoires.

Les EPN (espaces publics numériques) sont déjà et peuvent devenir plus systématiquement encore des espaces de ressources, de formation, d’innovation et d’expérimentation des nouveaux outils et des nouveaux concepts au service de l’économie locale, de l’éducation scientifique et technique, du développement socio-culturel…

L’évolution des lieux référencés sur l’annuaire géolocalisé des EPN mis en place par la DUI (Délégation aux usages de l’Internet) montre ces évolutions : le développement de projets coopératifs avec les habitants, la pluralité des partenariats notamment avec Pôle Emploi et l’Éducation nationale. Il convient de noter que NetPublic est un portail national de ressources en ligne financé et animé par la DUI. S’il est le reflet de la vitalité des associations et des services publics sur les territoires, il fonctionne sous le seul statut de service public de l’État.

Les évolutions des EPN montrent aussi que les compétences des animateurs multimédias, des médiateurs numériques et des chargés de développement TIC se sont à la fois développées et qu’elles se sont diversifiées. Ces nouvelles missions et ces nouveaux intitulés reflètent la vitalité des missions des EPN qui se sont progressivement spécialisés. Ces évolutions ont été rendues possibles par l’acquisition de nouvelles qualifications par les responsables des EPN.

Ainsi, l’une des missions essentielles des EPN aujourd’hui concerne l’aide à la recherche d’emploi sur Internet. En effet, en l’espace de quelques années, il est devenu indispensable de maîtriser ces outils pour effectuer des recherches d’emploi, et ce quel que soit le niveau de qualification. Ainsi parallèlement au portail NetPublic, la DUI a développé le portail de ressources « NetEmploi.fr » dont la mission est de fournir une aide à la maîtrise des outils de la recherche d’emploi sur Internet.

Un autre facteur d’évolution important des usages numériques concerne la maîtrise des terminaux mobiles qui deviennent un élément indispensable des savoir-faire numériques aujourd’hui. Les services de l’Internet mobile sont en effet devenus en l’espace de quelques années des outils quotidiens pour plus de 40 % des citoyens (cf. étude Médiamétrie). Et si les terminaux mobiles sont plus ergonomiques que ne l’étaient les ordinateurs, ils nécessitent néanmoins des actions d’accompagnement pour en tirer le meilleur parti en particulier auprès des publics « primo-utilisateurs » (qui n’ont jamais utilisé des outils informatiques traditionnels dans le cadre de leurs activités professionnelles).

De plus, à mesure que de nouvelles pratiques numériques se développent, il devient nécessaire de faire évoluer les missions et les qualifications des personnes qui seront chargées d’accompagner l’ensemble des publics vers ces nouveaux usages. Ce sera bientôt le cas avec l’ouverture vers les nouvelles pratiques numériques (comme la fabrication décentralisée dans les Fab Labs) et bientôt les outils numériques mobiles liés à la santé ou encore à la maîtrise de l’énergie.

Ainsi, loin de « s’éteindre » du fait d’une massification des usages numériques, les missions des EPN devront au contraire se développer pour s’inscrire dans de nouvelles dynamiques économiques, technologiques et sociales au sein de l’ensemble des territoires.

Usage citoyen du numérique : supports de cours, exercices, quiz (Lycée Professionnel d’Erstein)

safer internetHocine Belmokhe, professeur en informatique au lycée Professionnel Agricole d’Erstein (67) a mis en mis en ligne sur un site, les contenus pédagogiques de ses enseignements : Cours Informatique LPA Erstein de la seconde Pro au BTS.

Sur cet espace partagé pour les jeunes et pour tous les internautes et mobinautes, on retrouve un tableau comparatif de 12 logiciels propriétaires / 12 logiciels libres mais aussi des tutoriels sur Sphinx, Google Documents, Scribus, Impress… Des exercices en support de cours formalisés qui privilégient l’utilisation de logiciels libres dans un contexte pédagogique.

(suite…)

Qu’est-ce qu’un EPN en 1 image

Coraia (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné) a publié en mai 2013 une infographie qui propose une définition large de ce qu’est un EPN (espace public numérique) : Vous avez dit EPN ?

Définition de l’espace public numérique

Via des bulles informatives : définition classique ; pourquoi faire ? Avec quels outils ? Présenter ainsi un EPN en 1 image est un effort consistant de communication pour offrir un aperçu rapide et instantané de l’utilité des espaces publics numériques sur le territoire.

A noter que cette infographie (fonctionnelle) ne met pas en exergue pas le rôle majeur de l’animateur multimédia dans l’accompagnement des publics.

espace public numeriqueer

MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN

blogMEDIAenLAB est un blog lancé en novembre 2013, un espace Web à suivre de près créé et animé par un animateur multimédia en médiathèque (EPN) qui souhaite s’adresser directement aux animateurs multimédia (et internautes) en montrant les différentes facettes de l’accompagnement des usages des technologies, services et médias numériques.

(suite…)

Aménagement des rythmes scolaires et EPN : Quelles activités numériques pour quels projets ?

enfantsepnChangement majeur en cours : la réforme en cours des rythmes scolaires de l’école primaire amène les communes à considérer les espaces publics numériques (EPN) comme des lieux privilégiés où peuvent être établis des partenaires entre les écoles et l’apprentissage du multimédia avec une offre renouvelée et des temps d’appropriation des technologies à imaginer et à construire.

Le blog des EPN 26/07 (EPI – Espace Publics Numériques de la Drôme et de l’Ardèche) revient sur cette opportunité pour les EPN de tisser des liens et de faire des lieux d’accompagnement à l’Internet, des espaces où ateliers et animations d’apprentissage, de création et d’expression numériques peuvent contribuer à l’exercice d’une citoyenneté en devenir pour les élèves.

(suite…)

Internet pratique : 5 tutoriels : Gmail, synchronisation de documents, raccourcis… par l’EPN Cybercentre de Guérande

cybercentreguerandeLe site de l’EPN Cybercentre de Guérande (service municipal de la Ville de Guérande) poursuit la réalisation de guides pratiques sur l’informatique et l’Internet qui correspondent aux séquences d’initiation et ateliers de perfectionnement délivrés au sein de l’espace public numérique pour le grand public.

Ces fiches pratiques et tutoriels conçus par les animateurs multimédia sont mis à disposition en ligne gracieusement pour tous les internautes et mobinautes.

Les tutoriels sont désormais visibles, consultables et téléchargeables via le nouveau site du Cybercentre de Guérande mis en ligne en mars 2014.

(suite…)

Métiers de la fabrication numérique : Formations en devenir

formationprofessionnelleLe Centre AFPA de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) mène actuellement une réflexion sur la mise en place de formations dans le secteur de la fabrication numérique. En effet, ce campus AFPA réalise actuellement une étude d’opportunité pour analyser les besoins de formation dans ce domaine de métiers.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion