Initiatives NetPublic
Trier par : Auteur | Date | Titre

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations)

fablabL’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ? Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !?

Qu’est-ce qu’un fablab pédagogique ?

Un modèle de fablab adapté au monde de l’éducation, des EPN et de la formation qui valorise concrètement la collaboration et l’intelligence collective.

(suite…)

FABLABouffe : Fablab cuisine libre en mode collaboratif à Saint-Etienne (42)

fablabConnaissez-vous le FABLABouffe ? Ce projet innovant de fablab repose sur un lieu, une cantine dans le quartier Manufacture à Saint-Etienne (42) ainsi que des compétences, des cuisiniers indépendants qui peuvent cuisiner seuls ou à plusieurs de façon ponctuelle ou régulière dans un espace dédié.

Il peut s’agir de différentes types de cuisines : locale, exotique, végétarienne, à emporter…

Les usagers « clients » se voient proposer des menus différents et peuvent s’ils le souhaitent partager un repas ou bien apprendre et faire en cuisine.

Le projet inédit a été testé durant 3 mois (d’avril à juin 2016) et a permis aux cuisiniers de partager et d’échanger des savoir-faire, d’élaborer des projets en commun et aussi de se professionnaliser.

(suite…)

Fablabs : Cartographie mondiale, équipement et projets

fab-labComment trouver des fablabs dans le monde et les localiser avec précision ? Comment identifier leurs ressources, les équipements de ces lieux partagés et de créativité ?

The Fab Foundation aux Etats-Unis propose un point unique d’entrée pour répondre à ces questions via le site Fablabs.io qui répond aux questions précédemment posées avec une cartographie des fablabs (560 dénombrés dans le monde), une liste de machines qui grandit semaine après semaine, des projets à foison.

(suite…)

Fabrication d’un jeu de société avec Scratch et Makey-Makey par les enfants à l’EPN de la Haute-Lesse

Les animateurs multimédia en EPN ne manquent pas de talent pour réinventer les jeux du passé à la sauce numérique d’aujourd’hui.

Dernière preuve en date avec les EPN de la Haute-Lesse (en Belgique). Ceux-ci ont revu et corrigé le fameux jeu de société et de plateau Docteur Maboul qui consiste à effectuer des opérations chirurgicales à un patient percé de cavités.

(suite…)

Faire du numérique une chance pour les jeunes peu qualifiés

premier ministreLe Premier ministre a présidé, le 28 février dernier, à Gennevilliers, le séminaire gouvernemental sur le numérique afin d’y présenter la nouvelle feuille de route organisée autour de trois axes forts : faire du numérique une chance pour la jeunesse, un atout pour la compétitivité des entreprises et un lieu de promotion des valeurs fondatrices de la République.

L’impact du numérique sur l’éducation, la santé, le travail, les transports, les loisirs, les services publics, l’expression citoyenne et les entreprises nécessite une action résolue de la part de l’ensemble du Gouvernement, afin qu’il devienne un levier de transformation globale de la société et de l’action publique.

(suite…)

Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : stratégie présentée par le Ministère de l’Education nationale

ecole ere numeriqueFaire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012.

Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

(suite…)

Faire face à la haine sur Internet : Module d’autoformation en ligne

haineuxFaire face à la haine sur Internet : Diversité et médias est un tutoriel qui se fonde sur les concepts clés de l’éducation au numérique et aux médias en explorant l’utilisation d’Internet pour inciter à la haine et la propagation de la haine en examinant le processus de radicalisation.

Il y est expliqué comment les jeunes sont mis en contact avec la haine sur Internet via des sites haineux et aussi une « culture de la haine. »

Il a été conçu par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.

(suite…)

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents

rechercheFaire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet.

(suite…)

Fais-le toi même : Websérie sur les makers en 8 épisodes

makerEn mai 2016, Arte Creative a diffusé en ligne un websérie en 8 épisodes intitulée Fais-le toi même réalisée par Adrien Pavillard (avec une co-écriture de Camille Bosqué), consacrée aux makers qui partagent notamment au sein de fablabs.

La websérie Fais-le toi même même explore ce que signifie et recouvre ce terme « Makers » en terme de diversité de profils, de pratiques, de recherche, d’objectifs et de façons de faire. Pour mieux comprendre et apprendre.

Car leur manière d’être, c’est de chercher, tester, rater, recommencer, partager. Ils sont parfois artistes ou performers, passionnés de data, bénévoles ou professionnels, et leur passion c’est la bidouille, la débrouille, le Do It Yourself.

(suite…)

Faites des tutos en vidéo : A la bibliothèque Louise Michel (Paris), une nouvelle manière d’échanger des savoir-faire

tutothequeLes tutos (plus communément appelés « tutoriels ») envahissent le Web et les plateformes d’hébergement vidéo telles YouTube. Peut-on se saisir de ce phénomène pour réaliser des vidéos au sein d’une structure culturelle de lecture publique ?

A la Bibliothèque municipale Louise Michel (Paris), on ne s’est pas posé la question trop longtemps.

Depuis janvier 2016, la Tutotek (rimant inévitablement avec bibliothèque) met en avant les passions des habitants du quartier et des usagers avec des tutos pour comprendre, apprendre… Où les acteurs de ces vidéos courtes explicitent un savoir-faire, une compétence particulière pour tous.

(suite…)

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion