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Appel à projets 2013 SFR « Le numérique solidaire »

À la croisée des nouvelles technologies et de l’innovation sociale, le numérique solidaire recouvre une vaste palette d’initiatives, d’outils et d’applications pour apporter des solutions innovantes à des problèmes sociaux majeurs. 

La Fondation SFR lance la troisième édition de l’appel à projets « Le numérique solidaire » afin de soutenir des projets associatifs dans lesquels les nouvelles technologies apportent des solutions innovantes pour améliorer le quotidien de personnes en situation de fragilité sociale ou physique (personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes éloignées de l’emploi, jeunes des quartiers, adolescents et enfants…).

Pour en savoir plus et déposer les dossiers de candidature, rendez-vous sur : http://mecenat.fondationsfr.com

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 21 octobre !

Rencontre Education à la technologie et au numérique

Restitution Vidéo de la Rencontre « Education à la technologie et au numérique » des 13 et 14 juin à Paris, organisée par le Ministère de la culture et de la communication et la Délégation aux usages de l’Internet en partenariat avec la Gaité lyrique.

La restitution vidéo de la Rencontre et les fiches de présentation des différents participants sont disponibles sur le site des rencontres « culture numérique » : http://www.rencontres-numeriques.org .

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Expression numérique des jeunes, allocution de la Ministre chargée de la Jeunesse 28 juin 2013

Le 28 juin 2013, Madame VALERIE FOURNEYRON, MINISTRE chargée, DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE a prononcé une allocution devant le CONGRES DE LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT à Nantes. http://www.jeunes.gouv.fr/ministere-1001/actualites-1016/actualites-207/ligue-enseignement-nantes

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CNFPT : formation des Emplois d’Avenir des collectivités territoriales

Le CNFPT propose actuellement 3 types d’accompagnement en formation aux Emplois d’Avenir recrutés par les collectivités territoriales .En effet, selon la loi du 26 octobre 2012 le CNFPT a pour mission d’accompagner par la formation les bénéficiaires d’emplois d’avenir des collectivités territoriales.

Formation des Emplois d’Avenir

  1. une formation d’adaptation des emplois d’avenir (FAEA) à la fonction publique territoriale. D’une durée de 2 jours, elle est dispensée à tous les bénéficiaires des emplois d’avenir. Elle a pour objectif de leur permettre de se repérer dans l’environnement territorial, d’inscrire leur parcours dans un projet territorial et de leur fournir les outils pour situer leur rôle en tant qu’acteur du service public local ; identifier les droits et les obligations d’un agent de service public ; connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale ; s’approprier les règles communes de santé et de sécurité au travail.
  2. des itinéraires métiers, permettant d’acquérir, sous forme de stages choisis « à la carte », les compétences nécessaires à l’exercice des métiers territoriaux.
  3. l’accès aux formation de préparation aux concours.

Pour en savoir plus : http://www.cnfpt.fr/content/dispositif-daccompagnement-emplois-davenir

Formation des tuteurs

L’accompagnement de jeunes agents, débutants et « peu qualifiés nécessite un encadrement humain de proximité qui soit de qualité pour faciliter leur insertion. Le CNFPT propose des actions de professionnalisation des tuteurs des emplois d’avenir et met à leur disposition des outils leur permettant de mieux accompagner les jeunes pendant toute la durée du contrat d’emploi d’avenir. »

Pour en savoir plus : http://www.cnfpt.fr/content/dispositif-daccompagnement-emplois-davenir

Exemples de stage : à chercher par département et mots clé Emplois d’Avenir dans le moteur de recherche du CNFPT http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/resultats-recherche?departement=93&mots_cles=emplois%20d%27avenir&gl=ODUwMGE2Y2I

La plaquette à télécharger :

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/plaquette-emploi-avenir.pdf

100 outils TICE au CDDP de l’Oise

Les nouvelles technologies ont explosé à travers les écoles et les salles de classe. Leur flexibilité, la polyvalence et la mobilité en font un outil d’apprentissage phénoménal.
Comment les enseignants cherchent des façons d’intégrer ces dispositifs, nous recommandons de se concentrer sur des objectifs spécifiques d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, la créativité, la collaboration et la création d’environnements d’apprentissage centrées sur l’élève.

Une sélection d’outils non exhaustive pour démarrer cela :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

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Abécédaire Internet et maîtriser Firefox : tutoriels de l’EPN de Pierrefitte-sur-Seine

L’Arobase, espace public numérique (EPN) de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), lieu d’accès accompagné à l’Internet pionnier dans son approche de l’initiation aux logiciels libres, à la programmation et à la robotique propose sur son blog une des tutoriels basés là aussi sur des logiciels libres ainsi que des outils en ligne.

Ces documents didactiques ont été élaborés par l’équipe de l’Arobase pour les publics qui fréquentent cet espace. Les tutoriels abordent pas à pas les fonctionnalités majeures des applications avec captures d’écrans et explicitations textuelles.

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11 fiches pratiques informatique et internet : entretien, Gmail, exercices…

courrier electroniqueDans un souci d’informer et d’accompagner les usagers, l’espace public numérique de la Cyber-base de Cenon (Gironde) propose des fiches pratiques à télécharger comme points d’appui des ateliers et activités mises en place par les animateurs multimédia.

Une rubrique est dédiée à ces fiches pratiques sur le blog de la cyber-base de Cenon. Ces articles tutoriels récapitulent de façon synthétique des éléments d’apprentissage de l’informatique et de l’Internet. Y figurent aussi des exercices.

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Comment créer un fablab en 7 jours

fab lab epnComment créer un fablab ? A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement.

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Qu’est-ce qu’un EPN en 1 image

Coraia (Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné) a publié en mai 2013 une infographie qui propose une définition large de ce qu’est un EPN (espace public numérique) : Vous avez dit EPN ?

Définition de l’espace public numérique

Via des bulles informatives : définition classique ; pourquoi faire ? Avec quels outils ? Présenter ainsi un EPN en 1 image est un effort consistant de communication pour offrir un aperçu rapide et instantané de l’utilité des espaces publics numériques sur le territoire.

A noter que cette infographie (fonctionnelle) ne met pas en exergue pas le rôle majeur de l’animateur multimédia dans l’accompagnement des publics.

espace public numeriqueer

Balade de Thémines (LOT) sur smartphone

Inauguration de la balade de Thémines sur smartphone

vendredi 17 mai 2013 à 15 heures –  halle de Thémines

A Thémines, l’association « Culture et Patrimoine » en partenariat avec la Cyber-base communautaire située à Leyme, « Cyber tic pour tous » animée par l’Association Ségala Limargue, a répondu à un appel à projet proposé par le Conseil général du Lot et le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Il s’agissait de promouvoir les espaces publics multimédia (EPM), certes en tant que lieux de découverte du numérique, mais aussi en tant que porteurs de développement pour le territoire.

L’idée d’une balade virtuelle pour découvrir la richesse du patrimoine théminois a fait son chemin… http://m.layar.com/open/themines/

D’’autres partenaires se sont associés au projet pour l’améliorer (office de tourisme du Pays de Lacapelle-Marival, Pays de Figeac, Ville d’art et d’histoire de Figeac). Des prestataires ont accompagné les membres de l’association dans leur pratique du numérique : Romaric Defrance de Médianature pour l’enregistrement du son et à la diffusion sur mobile, Jean Marc Mondolfo de la Cyberbase pour le montage vidéo et le respect des droits sur Internet. Les contenus multimédia ont été enrichis : des agents des services patrimoine du Conseil général et de la ville de Figeac ont apporté leur expertise, Martines Bergues ethnologue au Conseil général a formé à la collecte de contenus et à la technique de l’interview, et le comédien Margot D Marguerite a lu des contes et des légendes.

Le projet, porté par l’association Ségala Limargue, a pu être bouclé sur le plan financier avec l’aide de l’Europe, du Conseil régional Midi Pyrénées, du Conseil général du Lot, du  Parc naturel régional des Causses du Quercy et de la mairie de Thémines.

De cette vaste mobilisation de tous les acteurs est née une des premières balades virtuelles du Lot. Chacun peut d’ores et déjà, à l’aide de son smartphone, après avoir téléchargé une petite application, avoir accès à des contenus multimédia (vidéo, sons, images, textes…) lui permettant de découvrir de manière ludique, et avec différents niveaux d’approfondissement le patrimoine de Thémines (halle, maisons remarquables, pont, gouffre de Roucadou fermé au public…). Chaque contenu sur un point d’intérêt (16 en tout) est géolocalisé et se déclenche lorsqu’on s’en approche.

Une brochure gratuite de découverte est à disposition dans les offices de tourisme et à la mairie de Thémines.

L’inauguration de cette balade virtuelle aura lieu le vendredi 17 mai à 15 heures à la halle de Thémines.

 

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