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CNIL Jeunes : application mobile pour « apprendre à rester net sur le Web »

image de l'appli cnil Jeunes sur iPhoneA l’occasion de la journée de protection des données, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) vient de lancer une application mobile iOS « CNIL Jeunes – Les Incollables » disponible sur iTunes depuis le 27 janvier (pour iPhone, iPod Touch et iPad) et faisant l’objet d’une présentation sur le site CNIL Jeunes.

L’appli mobile CNIL Jeunes (en téléchargement gratuit) vise à sensibiliser des enfants de 6 à 14 ans aux risques d’internet et à leur donner de bons réflexes pour contrôler leur image sur Internet, et est adapté à la législation française.

Le choix s’est porté sur les Incollables car ces éventails sont connus par 94% des mères françaises d’enfants de 2 à 13 ans et constituent donc sont une référence pour tester ses connaissances en s’amusant.

L’appli iPhone CNIL Jeunes s’articule en 3 fonctionnalités principales :

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My Cube Mobile : plateforme de création numérique pour les 12-16 ans avec déclinaison mobile par l’EPN Le Cube à Issy-les-Moulineaux (92)

Illustration adolescent avec téléphone mobileL’EPN Le Cube (Issy-les-Moulineaux, 92) lance aujourd’hui une plateforme de création numérique inédite pour les 12-16 ans : My Cube Mobile.

Celle-ci est constituée d’un site Internet et d’un site mobile, My Cube Mobile souhaitant accompagner les jeunes vers les usages créatifs du numérique en partant de leur propre pratique. Ils peuvent partager des contenus et découvrir des services originaux autour notamment de la photographie numérique, des blogs, de la musique, des ressources vidéo, de l’animation, de la BD, d’univers en 3 dimensions, du graphisme, du jeu vidéo…

Chaque rubrique est l’objet d’une exploration à travers des fiches d’activités (au nombre de 30 dès le lancement du site), des références artistiques multimédia, la découverte de dispositifs de création numérique, la présentation de métiers en rapport avec le thème avec un accent particulier mis sur l’interactivité.

Des fiches d’activité thématiques sur la création numérique pour les adolescents

Innovant : le portail propose également des fiches d’activités autour de l’utilisation d’interfaces mobiles ainsi qu’une rubrique Précaution avec des conseils relatifs au Droit (toujours demander l’autorisation pour l’utilisation d’une photo ; attention aux informations délivrées publiquement sur Internet ; tout n’est pas vrai sur le web…).

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Sensibilisation à l’internet responsable auprès des adolescents en établissement scolaire par l’EPN de Malmédy

logo MalmédiaMalmédia, EPN de Malmedy (en Belgique) vient de proposer une animation « Internet et vous » dans un collège de la commune dans le cadre d’une sensibilisation à l’internet responsable et à l’éducation au multimédia. Cette activité a été menée en partenariat avec Infor-Jeunes Malmédy (structure d’information jeunesse de la ville).

A cette occasion, il a été réalisé une enquête anonyme auprès des élèves sur leurs équipements, pratiques internet et en mode connecté mobile (téléphone portable) – téléchargeable ici en pdf – avec des résultats éclairants récapitulés sur cette fiche (au format pdf) ; 101 jeunes de 13 ans ont été interrogés :

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Ateliers téléphonie mobile des Vendredis Agiles de l’EPN du Centre Rebérioux de Créteil (94)

Centre RebériouxEn mai 2010, l’Espace public numérique du Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux (labellisé Cyber-base) de Créteil (94) a proposé une série d’ateliers sur l’appropriation des pratiques liées à la téléphonie mobile.

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Guide pédagogique de la téléphonie mobile solidaire par Emmaüs Défi

logo Emmaus Defi

Emmaüs Défi vient de mettre à disposition gracieusement sur son site en téléchargement le Guide pédagogique de la téléphonie mobile solidaire (pdf). En 7 pages, ce document donne les clés d’utilisation de la téléphonie mobile, de la maitrise de consommation des communications, des mises en garde contre les numéros surtaxés et les offres de téléchargements et des astuces pour faciliter un usage du téléphone mobile en possédant des infos-clés sur un budget modéré à y consacrer. (suite…)

Guide des usages pédagogiques de l’iPad et création d’un Espace Tablettes Numériques à Boulogne-Billancourt (92)

Photo du bâtiment du CDDP92 à Boulogne-Billancourt

Initiative largement relayée ce matin dans la Presse quotidienne, le Conseil Général des Hauts-de-Seine (92) a offert – pour la rentrée – à chaque collège du département deux iPads et une borne Wifi. Ces iPads ont préalablement été testés par des collégiens. Les tablettes iPad signées Apple sont mises à disposition dans les CDI (Centre de Documentation et d’Information) afin de favoriser le développement de nouvelles pratiques pédagogiques et des dispositifs TICe d’apprentissage en situation de mobilité.

Le CDDP 92 (Centre départemental de Documentation Pédagogique à Boulogne-Billancourt) va former les élèves et enseignants à l’utilisation de l’iPad dans un contexte pédagogique. (suite…)

Emmaüs et SFR inventent la téléphonie mobile sociale

téléphone mobile

Emmaüs et l’opérateur de téléphonie mobile français SFR ont lancé très récemment à Paris une opération pilote d’accompagnement de personnes en grande difficulté comprenant une aide pédagogique à l’utilisation du téléphone mobile, une offre de téléphonie mobile solidaire et un accompagnement social adapté.

Ce programme de téléphonie mobile sociale – solidaire n’est pas une offre « low cost ». Il s’agit d’un service pour des personnes ayant des difficultés financières afin de les aider à maîtriser leurs dépenses de téléphonie mobile. Un coup de pouce pour sortir d’une situation difficile et une aide pour retrouver dignité et autonomie.

En ce qui concerne la téléphonie mobile, les personnes en grande difficulté subissent une double peine : non seulement elles ont des ressources extrêmement limitées mais en outre, n’étant ni solvables ni bien informées, elles payent plus cher l’accès au même service. Pourtant, le téléphone mobile constitue aujourd’hui un équipement de première nécessité que ce soit pour trouver du travail ou un toit, pour régler les problèmes administratifs ou simplement rester en contact avec ses proches.

Le dispositif créé par Emmaüs et SFR s’adresse aux personnes en situation de précarité, orientées par les travailleurs sociaux de la Ville de Paris ou des associations partenaires du projet (SOS Familles, Cresus Île-de-France). L’accès au dispositif de téléphonie solidaire est proposé pour une durée de 6 mois renouvelable.

Il comporte 3 volets :

Une offre de téléphonie mobile solidaire

Les bénéficiaires se voient proposer des cartes prépayées sans engagement à un tarif solidaire, 4 à 5 fois inférieur aux tarifs du marché (soit environ 5 EUR pour une heure de communication en France) pour réduire immédiatement leur budget de téléphonie mobile. En tant que partenaire opérateur, SFR prend en charge le financement des cartes prépayées à un tarif solidaire. Les bénéficiaires peuvent ensuite accéder à des recharges à 5 EUR ou à 8.30 EURO.

Un accompagnement pédagogique

Une information simple avec des repères sur les bons usages du téléphone est fournie aux bénéficiaires pour permettre une réduction durable du budget de téléphonie dans le foyer. Cette information est dispensée dans les bric-à-brac d’Emmaüs Défi.

Un accompagnement social

Les équipes de terrain des associations partenaires identifient et orientent les personnes qui pourront bénéficier du programme. Ces personnes appelées « référents », sont les interlocuteurs d’Emmaüs Défi et accompagnent les bénéficiaires tout au long de la démarche.

La phase pilote du dispositif a démarré en mars 2010 dans le 19e arrondissement de Paris, où se trouve l’un des bric-à-brac d’Emmaüs Défi. Le dispositif est également déployé au bric-à-brac du Boulevard Jourdan (19e). Environ 80 personnes sont aujourd’hui concernées.

Dans son édition du journal de 18h, la station de radio RTL a consacré un reportage à cette initiative (à écouter en ligne) : Emmaüs et SFR lancent la téléphonie mobile sociale.

Les partenaires de l’opération

SFR : Financement des cartes prépayées et soutien technique apporté à la mise en place du dispositif. A travers du mécénat de compétences, plusieurs collaborateurs mettent leur expertise au service des bénéficiaires et des associations partenaires (diagnostic de consommation, conception de la base de suivi des bénéficiaires, pédagogie pour maîtriser sa consommation…).

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large sur 3 ans, qui prévoit notamment du mécénat pour l’ouverture de nouveaux bric-à-brac dans Paris et du mécénat de compétences pour l’aménagement de ces bric-à-brac.

Association CRESUS Île-de-France (Chambre Régionale du Surendettement Social), membre de la Fédération CRESUS, a pour objet de prévenir et traiter les situations d’endettement voire de surendettement. Elle accueille, écoute et accompagne les ménages surendettés. Elle lutte contre l’exclusion par l’éducation et la formation financière de tous.

Les services sociaux de la Ville et du Département de Paris : Les actions ont d’abord été menées avec les Services Sociaux Départementaux Polyvalents (SSDP) et les sections du CASVP des 10e, 18e, 19e, et 20e arrondissements. Elles seront étendues aux 13e, 14e et 15e arrondissements.

Les associations SOS Familles Paris et l’Association Emmaüs (via le CHRS Quai de la Marne) ont déjà rejoint l’opération. D’autres, comme par exemple Espace 19 (avec son EPN – Espace Public Numérique) et l’Association Projets 19, expérimentent le projet.

Emmaüs Défi
collecte, trie et vend des objets en fin de vie (textile, électroménager, meubles, bibelots, etc.) afin de proposer un emploi aux personnes en situation de grande exclusion. Pour ceux qui vivent en situation précaire, accéder sans condition à un emploi signifie bien plus qu’un bulletin de salaire : c’est avoir sa place dans la société et retrouver la dignité. Créé en mars 2007, Emmaüs Défi compte aujourd’hui plus de 90 salariés en insertion et dispose de deux bric-à-brac (Boulevard Jourdan et au 104) et d’une plateformes de tri dans le 13e.

Crédit photo : SFR.

Innovant: les Espaces Publics Internet (EPI) de la Drôme en réalité augmentée

EPI en réalité augmentéeLe Pôle Numérique de la Drôme (26) vient de créer une couche de réalité augmentée dans laquelle les Espaces Publics Internet (les EPI) – dispositif d’espaces publics numériques du département qu’il coordonne – sont géo-localisés.

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