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Balade de Thémines (LOT) sur smartphone

Inauguration de la balade de Thémines sur smartphone

vendredi 17 mai 2013 à 15 heures –  halle de Thémines

A Thémines, l’association « Culture et Patrimoine » en partenariat avec la Cyber-base communautaire située à Leyme, « Cyber tic pour tous » animée par l’Association Ségala Limargue, a répondu à un appel à projet proposé par le Conseil général du Lot et le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Il s’agissait de promouvoir les espaces publics multimédia (EPM), certes en tant que lieux de découverte du numérique, mais aussi en tant que porteurs de développement pour le territoire.

L’idée d’une balade virtuelle pour découvrir la richesse du patrimoine théminois a fait son chemin… http://m.layar.com/open/themines/

D’’autres partenaires se sont associés au projet pour l’améliorer (office de tourisme du Pays de Lacapelle-Marival, Pays de Figeac, Ville d’art et d’histoire de Figeac). Des prestataires ont accompagné les membres de l’association dans leur pratique du numérique : Romaric Defrance de Médianature pour l’enregistrement du son et à la diffusion sur mobile, Jean Marc Mondolfo de la Cyberbase pour le montage vidéo et le respect des droits sur Internet. Les contenus multimédia ont été enrichis : des agents des services patrimoine du Conseil général et de la ville de Figeac ont apporté leur expertise, Martines Bergues ethnologue au Conseil général a formé à la collecte de contenus et à la technique de l’interview, et le comédien Margot D Marguerite a lu des contes et des légendes.

Le projet, porté par l’association Ségala Limargue, a pu être bouclé sur le plan financier avec l’aide de l’Europe, du Conseil régional Midi Pyrénées, du Conseil général du Lot, du  Parc naturel régional des Causses du Quercy et de la mairie de Thémines.

De cette vaste mobilisation de tous les acteurs est née une des premières balades virtuelles du Lot. Chacun peut d’ores et déjà, à l’aide de son smartphone, après avoir téléchargé une petite application, avoir accès à des contenus multimédia (vidéo, sons, images, textes…) lui permettant de découvrir de manière ludique, et avec différents niveaux d’approfondissement le patrimoine de Thémines (halle, maisons remarquables, pont, gouffre de Roucadou fermé au public…). Chaque contenu sur un point d’intérêt (16 en tout) est géolocalisé et se déclenche lorsqu’on s’en approche.

Une brochure gratuite de découverte est à disposition dans les offices de tourisme et à la mairie de Thémines.

L’inauguration de cette balade virtuelle aura lieu le vendredi 17 mai à 15 heures à la halle de Thémines.

Colloque Internet Solidaire : Apprendre à apprendre

fontenaynumériqueVous vous souvenez du colloque Internet Solidaire 2013 ? Et bien c’est reparti pour l’édition 2015. Le 6 mai se déroulera la cinquième édition du colloque « Internet Solidaire » à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, en partenariat avec la Région Ile-de-Francela Fonderie, l’association Villes Internet,  la Mission Services et Usages de l’Agence du Numérique, ex. Délégation aux Usages de l’Internet et l’IUT de Marne-la-Vallée sur la thématique « Apprendre à apprendre ». Comment apprendre aujourd’hui ? Quelles sont les nouvelles pratiques d’apprentissage ? Qui apprend à qui ? Dans quels lieux, quelles structures ? Avec quels outils ? Comment résoudre les nouveaux défis, donner et redonner le goût d’apprendre au plus grand nombre ? Comment maintenir et développer un esprit à la fois critique et constructif ? Peut-on en même temps rester fidèle aux valeurs de solidarité, d’écologie et de bien commun tout en acceptant les technologies ? Pas besoin d’être geek pour participer mais les nerds sont les bienvenus ! Toute une journée concoctée par les étudiants de l’IUT, les animateurs multimédia de la ville et d’ailleurs, les habitants, les enseignants….

Au programme : un café-débat, des ateliers participatifs où se mélangent curieux et professionnels, bidouilleurs et amateurs, hyperactifs et retraités, ultra-connectés et anti-web.

Apprendre à inventer 

Venez découvrir de nouvelles façons de créer à travers des outils simples et accessibles qui permettent de donner vie à vos idées. Du makey makey au leap motion en passant par la réalité augmentée, vous pourrez créer votre dispositif numérique et organiser des ateliers créatifs pour tous les publics.

Apprendre le code

Apprendre à lire, écrire et compter ne suffit plus. Il est nécessaire d’apprendre à coder. Cet atelier permettra de mieux comprendre la face cachée du numérique et de s’initier à la beauté des algorithmes. Pour cela, Robot Rise vous aidera à démystifier l’informatique en conciliant apprentissage du code et plaisir du jeu. Vous pourrez mesurer vos connaissances et vous familiariser progressivement avec les langages de programmation. L’objectif de cet atelier est de vous apporter les ressources nécessaires pour organiser un coding goûter et (re)donner le goût de la culture scientifique et technique tout en s’amusant.

Apprendre à concevoir des objets

Comment sortir d’une logique industrielle et passer de l’idée à la réalisation concrète ? Venez découvrir l’univers des FabLabs, repairs cafés, makers spaces… En partant de démonstrations concrètes et en partageant expériences et usages, on proposera la mise en place d’ateliers de fabrication utiles aux citoyens.

Construire une pensée critique

Cet atelier a pour objectif de vous sensibiliser aux différentes controverses du numérique. A travers une timeline participative, venez explorer les évolutions technologiques, les prises de position et les mouvements de la contre-culture. L’objectif sera d’acquérir une culture numérique et d’être outillé pour animer un atelier d’éducation critique.

Apprendre à partager

La question des biens communs demeure un enjeu essentiel du web. Internet ne doit pas être seulement un espace marchand, mais un lieu de partage et d’échange. Il nous paraît donc important d’apprendre à trouver des ressources libres de droit et à les utiliser, non pas dans une optique de consommateur, mais de citoyen participatif capable lui aussi de les enrichir. Venez contribuer à l’élaboration d’une piratebox !

Apprendre des autres

Aller voir chez les autres, s’inspirer de leurs pratiques, décloisonner les savoir-faire : rien de tel que bousculer nos propres habitudes de travail. Par exemple, certaines pratiques ludiques peuvent être transposées dans des pratiques professionnelles, pédagogiques et autres. Pourquoi ne pas imaginer un Fontenay Game – adaptable et personnalisable – sur le modèle du Trivial Pursuit ? Mais il existe bien d’autres pratiques inventives que les serious games. La créativité au service de l’innovation sera le fil conducteur de cet atelier.

MémoRise, Webdocumentaire :

Ce film est constitué d’un croisement de témoignages recueillis auprès de Fontenaysiens de diverses générations sur le thème de l’apprentissage. Qu’avez-vous appris ? Comment l’avez-vous appris ? Qu’aimeriez-vous apprendre ? Le numérique a-t-il été pour vous utile ? Chaque parcours est singulier, tous ont quelque chose à nous apprendre.

Venez à votre tour apprendre avec nous suivant les principes d’une culture libre, ouverte et partagée.

Le 6 mai 2015, de 9h à 17h30 à la MDCVA .

Pour vous inscrire : http://internetsolidaire.fontenaynumerique.fr/inscrivez-vous/

 

Rêve[S]olutions, les départements acteurs des transitions sociétales Parcours Médiation numérique

Le Département de la Gironde accueille les 12 et 13 décembre prochains à Bordeaux REVE[S]OLUTIONS, 10ièmes rencontres interdépartementales du développement durable.

Dans le monde en mouvement et en évolution que nous connaissons, les Départements se positionnent comme acteurs majeurs des transitions sociétales (écologiques, économiques, territoriales, numériques,…), nouvel angle d’intégration du développement durable.

L’objet de ces dixièmes rencontres interdépartementales pour un développement durable sera, par le biais de parcours transversaux, d’explorer et de décrire le rôle des départements comme acteurs majeurs du bien-être citoyen pour aujourd’hui et pour demain. La mission Agenda 21 du Conseil général pilote les rencontres mais nous souhaitons démontrer la transversalité des actions des agendas 21.

A cet effet nous avons conçu des parcours sur différentes thématiques transversales atypiques comme par exemple la médiation numérique, l’ingénierie territoriale, les financements alternatifs, l’innovation collaborative que nous voulons explorer ensemble et dont vous trouverez les détails ci-dessous.

Le programme et l’inscription: http://www.gironde.fr/jcms/cgw_57067/revesolutions-les-departements-acteurs-des-transitions-societales?cid=j_6.

Un des Parcours est dédié à la Médiation Numérique autour des problématiques suivantes:
La médiation autour du numérique doit-elle être traitée uniquement par des professionnels ou sommes-nous tous des médiateurs du numérique sans le savoir ? Les bonnes pratiques en terme d’accompagnement aux outils du numérique (e-coop…), questions de la pérennité des emplois dans le secteur de la médiation numérique (EPN….). Les médias numériques sont-ils des outils de la médiation numérique? Internet et les plates-formes de mise en réseaux, médiation support et non la personne. La médiation numérique peut-elle faciliter les échanges entre acteurs sociaux et publics en difficultés ? Le numérique un outil de médiation en tant que tel, pour aller au delà des enjeux d’accès à internet (alphabétisation, acquisition de compétences…)

Ce parcours est la première étape ouvrant les perspectives des secondes assises nationales de la médiation numérique qui se dérouleront à Bordeaux à l’automne 2014.
En savoir plus contactez f.guibe@cg33.fr

#APTIC, lauréat de « La France s’engage »

APTIC_laureatLFSELe chèque numérique #APTIC, lauréat de l’appel à projets « La France S’Engage »

(suite…)

Les MOOCs de la France Université Numérique (FUN)

MOOCs_FUN

La plateforme de MOOC FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques propose à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité en France et dans le monde.

Le Mooc « Informatique et liberté sur Internet« , s’adresse au grand public et présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur internet. Il a deux objectifs :
– Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données.
– Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce Mooc d’une durée de 6 semaines à partir du 21 mai 2015 est organisé en 6 modules, composés pour chacun de 5 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions afin de permettre aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Pour chaque séquence sont proposées des discussions ouvertes sur le forum où des retours hebdomadaires sont organisés par hangout. Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès du Mooc.

D’autres cours sont disponibles sur la plateforme, notamment 4 MOOCs « Compétences numériques et C2i« , qui permettent d’améliorer les usages du numérique et d’intégrer les nouvelles pratiques du web pour étudier ou travailler, « Education aux médias et à l’information à l’ère numérique » qui permet de décrypter et comprendre les transformations dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information… et d’autres MOOCs encore, dans des domaines d’études aussi variés que le management, l’environnement, les sciences sociales et humaines, la santé, les langues, etc..
pour aller plus loin…

La Mission Société Numérique de l’Agence du Numérique au colloque de l’AVICCA les 5 et 6 avril 2016

Avicca2Les 5 et 6 avril, l’AVICCA (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel, regroupant 33 villes, 90 intercommunalités et syndicats de communes, 102 structures départementales et 18 régionales, représentant 64 000 000 d’habitants) organise l’édition de printemps du colloque « Territoires et réseaux d’initiatives publiques » avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations.

A cette occasion, la Mission Société Numérique participera mercredi 6 avril à la table ronde « Réseaux, usages, services : avancer sur tous les fronts » afin d’échanger sur les enjeux liés aux usages dans la transition numérique de la société et dans les stratégies numériques des territoires.

Pour que le développement des réseaux et des services entraîne une dynamique d’innovation ouverte à tous, il doit être accompagné d’une stratégie de développement des usages et d’acculturation à la transition numérique.

L’inclusion et l’accès aux services essentiels, le développement d’une culture numérique et d’une culture de l’innovation dans la société, et les actions favorisant la participation à des projets innovants sont autant de leviers de création de la valeur sociale et économique du numérique, et de succès d’une stratégie numérique territoriale. Ils participent à une meilleure adoption de services dématérialisés, à la diffusion des compétences numériques dans la population, à la transition numérique des entreprises et à l’émergence des territoires innovants par de nouveaux services.

C’est l’ambition que partagent les acteurs de la médiation numérique : faire du numérique une opportunité pour tous, et soutenir l’innovation par des usages dynamiques et créatifs. La Mission Société Numérique interviendra au colloque de l’AVICCA sur ces sujets pour échanger avec les collectivités territoriales présentes.

Pour en savoir plus : http://www.avicca.org/content/trip-printemps-2016

Les enfants de Lille découvrent la programmation à l’EPN

apprentissageducodeProgrammer dans le domaine informatique n’est pas chose aisée. D’autant plus qu’il faut au préalable avoir l’esprit logique. Le Cyber-Espace du Faubourg de Béthune de Lille a organisé le lundi 4 août un atelier de découverte de la programmation. Pour l’occasion, nous nous sommes amusés à programmer un petit robot virtuel : Light Bot. Ce fut une grande première pour tous les enfants présents, du secteur 6-12 ans du Centre Social.

(suite…)

 

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