Ressources NetPublic tagged with 'éducation au multimédia'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Fête de l’Internet 2016 : du 17 au 27 mai

logo-fete-de-linternet-2016-300x200

« Savons-nous nous servir du numérique ?

Médiation numérique, la fabrique de tous les futurs, portes ouvertes partout en France !

Pendant dix jours du 17 au 27 mai 2016, les espaces de médiation numérique de toute la France vous ouvrent leurs portes. Venez rencontrer ces professionnels qui sont là pour vous accompagner dans la révolution digitale. Le numérique est partout. Et vous, y êtes-vous ? S’informer, découvrir, s’amuser, se former, apprendre, entreprendre, bidouiller, tous les verbes se conjuguent au temps numérique. »

Organisateur national de la Fête de l’Internet en 2016 : l’association Numedia

Pour toute information complémentaire : http://www.numedia-asso.fr/fete-de-linternet-2016-savons-nous-nous-servir-du-numerique/

Ceux qui ont déjà commencé l’édition 2016 de la Fête :

Pont l’évèquehttp://www.ouest-france.fr/normandie/pont-leveque-14130/la-cyber-base-lance-la-fete-de-linternet-pont-leveque-4125292

Etaples sur Mer :  https://www.facebook.com/villeetaplessurmer/photos/gm.1678954035696873/795151693924818/?type=3&theater

Bras Sur Meuse : http://www.bras-sur-meuse.fr/article_popup_82_1_fb-te-de-l-aointernet_fr.html

Saint Germain en Laye : http://www.78actu.fr/ateliers-l-univers-d-internet-decortique-2_35075/

Epinal : http://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2016/04/11/l-internet-fait-la-fete-cette-semaine

… à suivre !

Groupe LinkedIn NetPublic pour échanger

Pour échanger sur la Fête de l’Internet 2016 (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : https://www.linkedin.com/groups?mostRecent=&gid=4730972

Sur les réseaux sociaux : #feteinternet pour la Fête de l’Internet 2016

Sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram…),
utilisez le mot-clé (hashtag) #feteinternet pour évoquer la Fête de l’Internet 2016.

AddInto

Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016)

libre en Fête

Pour la seizième année consécutive, l’initiative Libre en Fête est relancée par l’association April, en partenariat avec l’Agenda du Libre. Entre le vendredi 5 mars et le dimanche 3 avril 2016 inclus, dans une dynamique conviviale et festive, des événements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les logiciels libres.

La thématique optionnelle de cette édition étant « la priorité au logiciel libre au quotidien ».

Libre en fête 2016 : la priorité au logiciel libre au quotidien

Depuis 2001, l’April invite les groupes d’utilisateurs de logiciels libres et les associations de promotion de ces logiciels à organiser, pour l’arrivée du printemps, des événements de découverte à destination du grand public.

Pour 2016, l’initiative est relancée pour la 16e année consécutive.

Libre en Fête 2016 peut être notamment l’occasion pour les espaces publics numériques (EPN) et autres espaces d’initiation à l’informatique et ses enjeux, ainsi que pour les groupes d’utilisateurs de logiciels libres d’initier un partenariat régulier.

Ces groupes d’utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales. Ces actions sont non seulement complémentaires aux activités d’un EPN mais leurs objectifs est le plus souvent intégré à leurs missions.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Les logiciels libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer. Au travers des événements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages de ces logiciels : des valeurs d’entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.

Inscrivez vos initiatives sur l’agenda du Libre et l’agenda NetPublic

Une nouvelle fois, une collaboration avec l’Agenda du Libre est mise en place, cet agenda étant utilisé pour recenser tous les événements organisés dans le cadre du Libre en Fête. Les événements peuvent également être inscrits sur l’agenda NetPublic.

Evénements : activités, ateliers…

Du 5 mars au 3 avril 2016, de très nombreux événements auront donc lieu : ateliers de découverte, conférences, débats, fêtes d’installation, projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique LibreOffice.org, le lecteur multimédia VLC, le navigateur Web Mozilla Firefox, des systèmes d’exploitation (GNU/Linux, BSD…) ou des projets tels que l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, la cartographie librecollaborative OpenStreetMap et bien d’autres.

Libre en Fête : Matériel de communication et échanges

Des bannières dans divers formats sont disponibles.

Une liste de diffusion a été mise en place pour que les organisateurs d’événements puissent échanger leurs expériences et idées. L’inscription est ouverte à tous.

Pour en savoir plus : https://www.april.org/libre-en-fete-2016-decouvrir-le-logiciel-libre-larrivee-du-printemps

AddInto

Colloque Internet Solidaire : Apprendre à apprendre

fontenaynumériqueVous vous souvenez du colloque Internet Solidaire 2013 ? Et bien c’est reparti pour l’édition 2015. Le 6 mai se déroulera la cinquième édition du colloque « Internet Solidaire » à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, en partenariat avec la Région Ile-de-Francela Fonderie, l’association Villes Internet,  la Mission Services et Usages de l’Agence du Numérique, ex. Délégation aux Usages de l’Internet et l’IUT de Marne-la-Vallée sur la thématique « Apprendre à apprendre ». Comment apprendre aujourd’hui ? Quelles sont les nouvelles pratiques d’apprentissage ? Qui apprend à qui ? Dans quels lieux, quelles structures ? Avec quels outils ? Comment résoudre les nouveaux défis, donner et redonner le goût d’apprendre au plus grand nombre ? Comment maintenir et développer un esprit à la fois critique et constructif ? Peut-on en même temps rester fidèle aux valeurs de solidarité, d’écologie et de bien commun tout en acceptant les technologies ? Pas besoin d’être geek pour participer mais les nerds sont les bienvenus ! Toute une journée concoctée par les étudiants de l’IUT, les animateurs multimédia de la ville et d’ailleurs, les habitants, les enseignants….

Au programme : un café-débat, des ateliers participatifs où se mélangent curieux et professionnels, bidouilleurs et amateurs, hyperactifs et retraités, ultra-connectés et anti-web.

Apprendre à inventer 

Venez découvrir de nouvelles façons de créer à travers des outils simples et accessibles qui permettent de donner vie à vos idées. Du makey makey au leap motion en passant par la réalité augmentée, vous pourrez créer votre dispositif numérique et organiser des ateliers créatifs pour tous les publics.

Apprendre le code

Apprendre à lire, écrire et compter ne suffit plus. Il est nécessaire d’apprendre à coder. Cet atelier permettra de mieux comprendre la face cachée du numérique et de s’initier à la beauté des algorithmes. Pour cela, Robot Rise vous aidera à démystifier l’informatique en conciliant apprentissage du code et plaisir du jeu. Vous pourrez mesurer vos connaissances et vous familiariser progressivement avec les langages de programmation. L’objectif de cet atelier est de vous apporter les ressources nécessaires pour organiser un coding goûter et (re)donner le goût de la culture scientifique et technique tout en s’amusant.

Apprendre à concevoir des objets

Comment sortir d’une logique industrielle et passer de l’idée à la réalisation concrète ? Venez découvrir l’univers des FabLabs, repairs cafés, makers spaces… En partant de démonstrations concrètes et en partageant expériences et usages, on proposera la mise en place d’ateliers de fabrication utiles aux citoyens.

Construire une pensée critique

Cet atelier a pour objectif de vous sensibiliser aux différentes controverses du numérique. A travers une timeline participative, venez explorer les évolutions technologiques, les prises de position et les mouvements de la contre-culture. L’objectif sera d’acquérir une culture numérique et d’être outillé pour animer un atelier d’éducation critique.

Apprendre à partager

La question des biens communs demeure un enjeu essentiel du web. Internet ne doit pas être seulement un espace marchand, mais un lieu de partage et d’échange. Il nous paraît donc important d’apprendre à trouver des ressources libres de droit et à les utiliser, non pas dans une optique de consommateur, mais de citoyen participatif capable lui aussi de les enrichir. Venez contribuer à l’élaboration d’une piratebox !

Apprendre des autres

Aller voir chez les autres, s’inspirer de leurs pratiques, décloisonner les savoir-faire : rien de tel que bousculer nos propres habitudes de travail. Par exemple, certaines pratiques ludiques peuvent être transposées dans des pratiques professionnelles, pédagogiques et autres. Pourquoi ne pas imaginer un Fontenay Game – adaptable et personnalisable – sur le modèle du Trivial Pursuit ? Mais il existe bien d’autres pratiques inventives que les serious games. La créativité au service de l’innovation sera le fil conducteur de cet atelier.

MémoRise, Webdocumentaire :

Ce film est constitué d’un croisement de témoignages recueillis auprès de Fontenaysiens de diverses générations sur le thème de l’apprentissage. Qu’avez-vous appris ? Comment l’avez-vous appris ? Qu’aimeriez-vous apprendre ? Le numérique a-t-il été pour vous utile ? Chaque parcours est singulier, tous ont quelque chose à nous apprendre.

Venez à votre tour apprendre avec nous suivant les principes d’une culture libre, ouverte et partagée.

Le 6 mai 2015, de 9h à 17h30 à la MDCVA .

Pour vous inscrire : http://internetsolidaire.fontenaynumerique.fr/inscrivez-vous/

 

AddInto

Les MOOCs de la France Université Numérique (FUN)

MOOCs_FUN

La plateforme de MOOC FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques propose à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité en France et dans le monde.

Le Mooc « Informatique et liberté sur Internet« , s’adresse au grand public et présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée sur internet. Il a deux objectifs :
– Sensibiliser les internautes sur leurs droits et sur les règles juridiques applicables à internet en matière de protection des données.
– Sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations qui existent en la matière, afin d’en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles.

Ce Mooc d’une durée de 6 semaines à partir du 21 mai 2015 est organisé en 6 modules, composés pour chacun de 5 séquences vidéo, suivies d’une ou deux questions afin de permettre aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Pour chaque séquence sont proposées des discussions ouvertes sur le forum où des retours hebdomadaires sont organisés par hangout. Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès du Mooc.

D’autres cours sont disponibles sur la plateforme, notamment 4 MOOCs « Compétences numériques et C2i« , qui permettent d’améliorer les usages du numérique et d’intégrer les nouvelles pratiques du web pour étudier ou travailler, « Education aux médias et à l’information à l’ère numérique » qui permet de décrypter et comprendre les transformations dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information… et d’autres MOOCs encore, dans des domaines d’études aussi variés que le management, l’environnement, les sciences sociales et humaines, la santé, les langues, etc..
pour aller plus loin…

AddInto

Fête de l’Internet 2014

logo Fête de l'Internet 2014La Fête de l’Internet 2014 aura lieu du 18 au 31 mars 2014 et la thématique retenue pour 2014 est « CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES ».

CREATION, FABRICATION et EXPRESSION NUMERIQUES

Les outils et les usages du web au service de la création, de la fabrication et de l’expression numérique. C’est le thème de la Fête de l’Internet 2014 qui se déroule du 18 au 31 mars 2014 dans toute la France.

Les outils et services du web, associés aux outils numériques de publication, de conception et de fabrication permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement. Les contenus en ligne se multiplient grâce à tous ceux qui prennent la plume pour exprimer leurs idées, leurs points de vue, leurs analyses, et pour diffuser leurs créations d’oeuvres utilitaires ou artistiques.

Si tout le monde a entendu parler des Blogs, de Facebook, de Twitter ou des Wikis, une majorité d’internautes n’utilise pas encore les outils de fabrication numérique : imprimantes 3D, machines à découpe laser, logiciels de CFAO. Les possibilités offertes pour publier et partager en famille, entre amis, au sein des réseaux associatifs et professionnels non seulement des textes, des productions sonores, des photos, des vidéos, mais aussi des plans d’objets à imprimer en 3D sont toujours plus ouvertes : il existe des outils simples, conviviaux et gratuits à la portée de tous.

La diffusion de ces technologies auprès de tous, pour rendre l’expression, la création et la fabrication accessible par tous, repose pour beaucoup sur l’action des espaces publics numériques. Les collectivités locales jouent un rôle majeur pour le développement d’usages collaboratifs citoyens permettant à chacun de participer à la vie locale et à ses projets de développement à visée économique, culturelle, sociale, touristique ou environnementale. L’éducation aux usages de l’Internet qui relève notamment de l’éducation aux médias est centrale pour un développement constructif des pratiques vers plus de valeur ajoutée économique et sociale.

C’est pourquoi, la Délégation aux usages de l’Internet, l’association Villes Internet, la Caisse des Dépôts, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias d’Information) et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie s’associent pour mobiliser collectivités, associations, entreprises et EPN, partout dans les territoires, pour présenter leurs initiatives en ce sens et favoriser la diffusion des usages innovants pour tous et par tous.

Comme pour chaque édition, cette thématique est fédératrice et généraliste : toutes les déclinaisons sont les bienvenues, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés. La jeunesse est particulièrement invitée à participer à la fête de l’Internet dans le cadre du Plan Priorité Jeunesse et de la semaine de l’éducation aux Médias organisée par le CLEMI pour les établissements scolaires.

L’ensemble des visuels de la fête (logo, affiches, bannière…) sont disponibles ci-dessous sur NetPublic.fr.

Pour échanger sur la Fête de l’Internet (animations et actions à concevoir et à conduire, idées à partager…), le groupe LinkedIn NetPublic est à la disposition de toutes et tous : http://www.linkedin.com/groups?gid=4730972

(suite…)

AddInto

Safer Internet Day 2014 – Ateliers citoyenneté numérique

Consultation nationale : Liberté d’expression, oui, mais laquelle ?

A l’occasion du Safer Internet Day 2014, Internet Sans Crainte propose aux médiateurs éducatifs de mobiliser les jeunes et de leur faire prendre la parole autour de nouvelles ressources sur la citoyenneté numérique

A travers le dispositif participatif en ligne de type Serious game : ISOLOIR.NET, les jeunes de 14-18 ans auront l’occasion de réfléchir autour de cet enjeux important lié à la citoyenneté numérique, de s’informer, partager, proposer, voter… en jouant.

Les plus jeunes sont conviés à réfléchir à ces mêmes questions à travers un espace participatif Vinz et Lou mis en place pour l’occasion sur le site InternetSansCrainte.fr

Ces ressources sont accompagnées de documents pédagogiques et fiches d’activités pour les participants, envoyés gracieusement sur demande.

La parole des jeunes sera rendue publique le 11 février à 17h00 sur le salon Intertice, lors d’une cérémonie publique

Pour participer : www.internetsanscrainte.fr

AddInto

Des cubes et des pioches : 14 000 adolescents en 1 WE

Plus de 14 000 participants de 10 à 18 ans, au Carrefour Numérique, Espace Public Numérique de la Cité des Sciences. Conférences et ateliers se sont succèdés encadrés par des  intervenants et des accompagnateurs bénévoles, et au FabLab par les personnels du Carrefour Numérique mobilisés pour l’évènement. http://biloulette.com/convention-des-cubes-et-des-pioches

Les organisateurs, également bénévoles, ont voulu créer une convention française entièrement gratuite pour que le monde Minecraft France puisse enfin se rencontrer, échanger et partager « dans la vie réelle ». C’est finalement la francophonie qui semble au rendez vous de ces deux jours avec des participants également suisses et canadiens.

(suite…)

AddInto

Sexting : lancement d’une campagne nationale d’information sur les risques (en Suisse)

Pro Juventute, fondation suisse reconnue d’utilité publique a lancé en octobre 2013 la première campagne nationale sur les risques encourus par les adolescents qui diffusent photos et vidéos intimes sur le Web ; ce qui est plus communément appelé le sexting (en utilisant Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, WhatsApp…).

Via un site Internet dédié : Le sexting peut te rendre célèbre… Même si tu ne le veux pas, l’association diffuse des informations pour aider les jeunes à se prémunir sur ce phénomène qui ne relève pas seulement d’un effet de mode.
(suite…)

AddInto

4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique : document de référence

jeuneQuelles sont les compétences essentielles en éducation aux médias ? Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié le 10 octobre 2013 le document de référence : Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur (cadre général) (en pdf, 38 pages).
(suite…)

AddInto

Guide pratique cybersécurité (EPN de Nouvelle-Calédonie)

Nouveau : le guide pratique cybersécurité (19 pages, en pdf). C’est une publication de l’Observatoire numérique Nouvelle-Calédonie diffusée en octobre 2013 et réalisée dans le cadre de sa mission d’appui à la coordination des espaces publics numériques (EPN) du territoire.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion