Ressources NetPublic tagged with 'pédagogie'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Le rôle de l’autre dans la construction des savoirs pour « apprendre » le numérique

clavierPionnière des Espaces Publics Numériques, coordinatrice de l’Espace Multimédia de la Ville de Ploemeur (56) pendant de nombreuses années, Gwénaëlle André-Bras est actuellement chercheuse au Canada.

Récemment, elle a publié un article scientifique très intéressant co-signé avec Frédérik Lesage ici en libre consultation The social constructivist mode of operation for personal computing (Le mode de fonctionnement socio-constructiviste pour l’informatique personnelle), autrement qui met l’accent sur le rôle de l’autre dans la construction des savoirs.

(suite…)

AddInto

Guide Médias et Information, on apprend! (par le CLEMI)

entrevueLa nouvelle édition du Guide Médias et Information, on apprend! Edition 2017-2018 (en PDF, 56 pages) a été mis en ligne en août 2017.

Ce dossier du CLEMI qui fait référence en matière d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) pour l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, enfants, adolescents, parents…) et aussi pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) bénéficie d’un contenu largement renouvelé faisant la part belle à l’éducation aux médias numériques.

(suite…)

AddInto

6 compétences informationnelles en infographies pour être autonome avec le numérique

savoir faireLes compétences informationnelles (CI) jouent un rôle essentiel pour être autonome avec le numérique. Il s’agit d’un processus d’apprentissage continu qui comprennent des savoirs et savoir faire notamment pour apprendre à rechercher sur Internet, à décrypter l’information trouvée sur le Web mais également à produire de l’information en ligne.
Les compétences informationnelles peuvent être utiles aux apprenants et aux animateurs multimédia en EPN qui oeuvrent pour un apprentissage du numérique au quotidien.

Les compétences informationnelles essentielles en infographies

Pour faciliter la compréhension de ce que sont les compétences informationnelles, le réseau de l’Université du Québec propose 7 infographies sur les 6 fondements des compétences informationnelles aujourd’hui essentielles avec une introduction, des définitions et une illustration concrète de mise en pratique de ces savoir faire :

(suite…)

AddInto

Tutoriels pour inventer et créer en fablab

fablabLe Lycée français Denis Diderot, Nairobi (Kenya) possède LeSiteDeLaClasse, un espace Web dédié à l’accompagnement des enseignements en Sciences et Technologie. Mais ce n’est pas tout : le même établissement scolaire possède un fablab avec un site pédagogique de qualité : FabLabLDD.

Objectif de ce lieu d’apprentissage et de développement de compétences, d’invention, de création, de fabrication, de réparation, de compréhension et de partage :

(suite…)

AddInto

Démystifier les moteurs de recherche : Séquence pédagogique

routeComment démystifier les moteurs de recherche ? Marion Utéza, Professeur documentaliste au collège Lumière de Besançon, a mis en ligne en août 2017, sur son blog Nouveautés-Jeunesse.com, une séquence pédagogique d’éducation aux médias et à l’information (EMI) dont le but est d’exercer son esprit critique et faire preuve de réflexion et de discernement en matière de recherche d’information.

(suite…)

AddInto

Fabriquer un ordinateur très peu cher avec RaspberryPi

ordinateurComment fabriquer un ordinateur très peu cher ? En s’orientant vers la solution libre RaspberryPi.

Pour un mode d’emploi afin de concevoir son ordinateur soi-même, le blog Maikresse72 coordonné par une enseignante directrice d’école dans la Sarthe, propose un tutoriel complet : Un ordi RaspberryPi … comme ordinateur de classe (à pas cher !) réalisé par Gilles (dans la série « Les outils TICE de Gilles »).

L’objectif de ce guide est de fabriquer un mini-ordinateur Raspberry avec un environnement dédié RasbianPi (Linux), peu gourmand, qui nécessite aussi peu de mémoire pour fonctionner correctement.

(suite…)

AddInto

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet mis à jour

infographie identite numeriqueComment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis à jour en janvier 2017 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux (version 2.0) avec 2 composantes à télécharger :

Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN.

(suite…)

AddInto

Droit à l’information et droit à l’oubli : Où en est-on ? Dossier explicatif

oublierLa question des traces numériques au regard du Droit est un sujet central de l’actualité Internet pour le devenir de nos données personnelles et de notre vie privée.

Le droit à l’oubli est complexe d’abord et la nécessité de ressources repères sur cette thématique était légitime.

Le site Savoirs CDI (à destination des enseignants-documentalistes) a mis en ligne en avril 2017 un dossier complet sur le sujet qui s’intéresse à la législation française et européenne.

(suite…)

AddInto

Identité et citoyenneté numérique en action : 2 jeux questionnaires et 23 fiches d’activités pour les jeunes

citoyennetenumeriqueIdentité et citoyenneté numérique (iCN) sont fortement liées et imbriquées. C’est le constat fait au Canada par le CFORP, Centre d’Innovation Pédagogique basé à Ottawa qui proposent aux jeunes (enfants et adolescents) 2 jeux questionnaires selon l’âge et des fiches d’activités pour éveiller les élèves à ce qui forge aujourd’hui les thématiques d’éducation au numérique et de responsabilité en ligne.

Identité numérique et citoyenneté numérique

Pour comprendre les enjeux du numérique d’aujourd’hui et de demain, pour décrypter ce qui se joue mais aussi pour adopter un recul critique indispensable afin de maîtriser son identité numérique et d’adopter une citoyenneté numérique réfléchie, ce dispositif pédagogique ludo-éducatif complet est mis gracieusement à disposition des enseignants, des parents et aussi des animateurs multimédia en espaces publics numériques (EPN).

(suite…)

AddInto

Analyser les séquences de YouTubeurs et créer une vidéo comique : Fiche pédagogique

youtubeDans le cadre de la semaine des médias à l’école 2017 en Suisse Romande (qui s’est tenue début avril 2017), E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un des fiches pratiques afin de mettre en place des activités pédagogiques qui impliquent les enfants et les adolescents.

Ces dossiers qui invitent à l’action au sein des établissements scolaires et EPN (espaces publics numériques) proposent de décoder les médias (Presse écrite, radio, TV et Internet) avec des actions créatives qui mobilisent une analyse critique des médias.

Pour une éducation numérique et une citoyenneté pensée de l’Internet, plusieurs activités sont proposées qui allient le ludique à la réflexion dont les suivantes (avec des fiches pratiques téléchargeables en PDF et diffusées sous licences Creative Commons).

Parmi ces productions, une fiche est consacrée à l’analyse des pratiques des YouTubeurs Norman et Cyprien et à la création d’une vidéo : Les comiques du Web : Analyse (et production) d’une vidéo humoristique (en PDF, 5 pages). Elle est l’oeuvre d’enseignants.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion