Ressources NetPublic tagged with 'pédagogie'
Trier par : Auteur | Date | Titre

60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles…

videosLa firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes pour comprendre… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique.

Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles.

En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes pour comprendre présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants.

(suite…)

AddInto

Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer

robotnaoLes robots humanoïdes arrivent au sein de notre quotidien et l’on peut apprendre le numérique avec eux : à l’école, dans des lieux d’accompagnement au numérique tels des espaces publics numériques (EPN) ou encore en entreprises ; les prix d’achat des robots grand public étant désormais abordables.

Parmi les robots qui se distinguent, le robot NAO humanoïde de la start up française Aldebaran Robotics, car il est tout à la fois autonome et programmable.

(suite…)

AddInto

Réaliser des vidéos éducatives : Mode d’emploi complet

tournagePlanifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l’intention des enseignants, c’est le titre d’un dossier informatif très intéressant conçu par 4 enseignants au Québec et paru en septembre 2017 (à télécharger ici en PDF).

Il y est question de porter une réflexion pédagogique sur l’utilisation de la vidéo pour apprendre et ensuite de délivrer des conseils judicieux pour réaliser des vidéos en mode classe inversée (avec des outils choisis avec soin).

Pédagogie et conseils pratiques avec outils

Il s’agit donc tout à la fois de mettre en avant des considérations cognitives et pédagogiques pour la conception et la diffusion de vidéos éducatives en classe (s’appuyant notamment sur des travaux scientifiques) et de délivrer des conseils pratiques pour la mise en place de vidéos.

C’est d’ailleurs cette articulation originale qui constitue la vraie réussite de ce dossier sur la réalisation de vidéos éducatives.

(suite…)

AddInto

Le rôle de l’autre dans la construction des savoirs pour « apprendre » le numérique

clavierPionnière des Espaces Publics Numériques, coordinatrice de l’Espace Multimédia de la Ville de Ploemeur (56) pendant de nombreuses années, Gwénaëlle André-Bras est actuellement chercheuse au Canada.

Récemment, elle a publié un article scientifique très intéressant co-signé avec Frédérik Lesage ici en libre consultation The social constructivist mode of operation for personal computing (Le mode de fonctionnement socio-constructiviste pour l’informatique personnelle), autrement qui met l’accent sur le rôle de l’autre dans la construction des savoirs.

(suite…)

AddInto

Guide Médias et Information, on apprend! (par le CLEMI)

entrevueLa nouvelle édition du Guide Médias et Information, on apprend! Edition 2017-2018 (en PDF, 56 pages) a été mis en ligne en août 2017.

Ce dossier du CLEMI qui fait référence en matière d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) pour l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, enfants, adolescents, parents…) et aussi pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) bénéficie d’un contenu largement renouvelé faisant la part belle à l’éducation aux médias numériques.

(suite…)

AddInto

6 compétences informationnelles en infographies pour être autonome avec le numérique

savoir faireLes compétences informationnelles (CI) jouent un rôle essentiel pour être autonome avec le numérique. Il s’agit d’un processus d’apprentissage continu qui comprennent des savoirs et savoir faire notamment pour apprendre à rechercher sur Internet, à décrypter l’information trouvée sur le Web mais également à produire de l’information en ligne.
Les compétences informationnelles peuvent être utiles aux apprenants et aux animateurs multimédia en EPN qui oeuvrent pour un apprentissage du numérique au quotidien.

Les compétences informationnelles essentielles en infographies

Pour faciliter la compréhension de ce que sont les compétences informationnelles, le réseau de l’Université du Québec propose 7 infographies sur les 6 fondements des compétences informationnelles aujourd’hui essentielles avec une introduction, des définitions et une illustration concrète de mise en pratique de ces savoir faire :

(suite…)

AddInto

Tutoriels pour inventer et créer en fablab

fablabLe Lycée français Denis Diderot, Nairobi (Kenya) possède LeSiteDeLaClasse, un espace Web dédié à l’accompagnement des enseignements en Sciences et Technologie. Mais ce n’est pas tout : le même établissement scolaire possède un fablab avec un site pédagogique de qualité : FabLabLDD.

Objectif de ce lieu d’apprentissage et de développement de compétences, d’invention, de création, de fabrication, de réparation, de compréhension et de partage :

(suite…)

AddInto

Démystifier les moteurs de recherche : Séquence pédagogique

routeComment démystifier les moteurs de recherche ? Marion Utéza, Professeur documentaliste au collège Lumière de Besançon, a mis en ligne en août 2017, sur son blog Nouveautés-Jeunesse.com, une séquence pédagogique d’éducation aux médias et à l’information (EMI) dont le but est d’exercer son esprit critique et faire preuve de réflexion et de discernement en matière de recherche d’information.

(suite…)

AddInto

Fabriquer un ordinateur très peu cher avec RaspberryPi

ordinateurComment fabriquer un ordinateur très peu cher ? En s’orientant vers la solution libre RaspberryPi.

Pour un mode d’emploi afin de concevoir son ordinateur soi-même, le blog Maikresse72 coordonné par une enseignante directrice d’école dans la Sarthe, propose un tutoriel complet : Un ordi RaspberryPi … comme ordinateur de classe (à pas cher !) réalisé par Gilles (dans la série « Les outils TICE de Gilles »).

L’objectif de ce guide est de fabriquer un mini-ordinateur Raspberry avec un environnement dédié RasbianPi (Linux), peu gourmand, qui nécessite aussi peu de mémoire pour fonctionner correctement.

(suite…)

AddInto

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet mis à jour

infographie identite numeriqueComment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis à jour en janvier 2017 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux (version 2.0) avec 2 composantes à télécharger :

Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN.

(suite…)

AddInto

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion