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iSAC6+ projet européen de moteur de recherche expérimenté à Saint-Médard-en-Jalles

moteur de recherche isac6+Initiative que nous menons à Saint Médard en Jalles (Gironde) et dont nous souhaiterions témoigner. Voici un quelques lignes une présentation du projet européen auquel nous participons : souhaitant améliorer la qualité de l’information citoyenne, simplifier les démarches administratives et réduire leurs coûts, la ville de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) s’est associée à la candidature menée par l’Université de Gérone (Espagne), auprès de la Commission européenne pour participer à une expérimentation et tester un outil innovant : Isac 6+, moteur de recherche sémantique innovant.

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Création d’un réseau d’entraide local par la Ville de Pont-Audemer en partenariat avec l’EPN

logo Entre VoisinsA l’occasion de la Fête de l’Internet, la Ville de Pont-Audemer (Eure), en partenariat avec l’EPN Net-Cité, a mis en place la plateforme d’échange Entre Voisins : un service en ligne d’échange et d’entraide entre les habitants (Pont-Audemer et alentours). On peut visualiser les annonces, mais aussi en déposer avec une inscription au préalable sur le site Entre Voisins. (suite…)

La bibliothèque du futur : missions, valeurs et orientations (Ottawa)

plan strategiqueComment présenter les enjeux de la bibliothèque du futur ? Comment mettre en mot des objectifs qui recouvrent notamment le champ du numérique pour l’avenir des médiathèques et bibliothèque ? Comment aider à modéliser des idées, réflexions en un schéma informatif utile pour tous : professionnels, citoyens, élus… La Bibliothèque Publique d’Ottawa a mis en ligne début mars 2012, son plan stratégique 2012-2015 sous la forme d’un fichier pdf en mode paysage d’une page ; une représentation graphique et textuelle innovante pour expliciter ce qui tient de cadre de référence en terme d’actions planifiées pour 3 ans. Cette même bibliothèque qui affiche comme slogan : « Si ça existe, on l’a ».

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Guide pour écrire un projet associatif

collaborationLe CNAR Sport (Centre national d’appui et de ressources du sport) a récemment mis en ligne et en libre téléchargement le guide Ecrire son projet associatif (32 pages, en pdf). Ce dossier très complet vise à aider les associations à construire leur projet de façon méthodologique et pragmatique en délivrant des clés opérationnelles claires et concises.

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Tablettes et smartphones : Module en ligne d’autoformation (PMTIC)

smartphonesLe dispositif belge PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui sensibilise et initie les publics demandeurs d’emploi au numérique (via les EPN et ateliers informatiques) intègre nouvellement les smartphones dans son module en ligne gratuit d’autoformation (pour tous les internautes et mobinautes) Contenus tablettes et smartphones pour environnements Android, iOS et Windows Mobile) avec un dossier spécifique : Les smartphones.

Le programme comporte désormais 2 chapitres :

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JeuxVideotheque : Site sur la médiation du jeu vidéo

jeuxJeuxVidéothèque.com est un site créé en avril 2015 qui a pour objectif la médiation du jeu vidéo, notamment pour les professionnels et bénévoles qui interviennent dans des structures culturelles qui souhaitent mettre en place des activités basées sur le jeu vidéo.

Animé par 2 passionnés de jeux vidéo (Nicolas Perisse et Benoist Bouteiller), JeuxVidéothèque.com propose une boite à outils pour les animateurs multimédia en EPN, les référents jeux vidéo en bibliothèques, les médiateurs en établissements culturels avec 3 types de contenus distincts :

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Cahier des charges EPN : renouvellement du parc informatique du PAM de Vescovato

logo du blog du PAM VescovatoL’espace public numérique PAM Vescovato (Corse) est l’auteur du cahier des charges : renouvellement de parc informatique (cf. ci-dessous) fruit du travail de l’équipe et qui correspond à la mise en place prévue de nouveau matériel en septembre 2011. En 5 pages, le lieu d’accès public délivre une démarche méthodologique et organise le cahier des charges sous une forme descriptive en tenant compte des objectifs, du contexte, des utilisations actuelles et à venir des outils par les publics de l’EPN. Un document court allant à l’essentiel et constitué de points de repères.
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Galeries virtuelles créatives par les adolescents et prêt éducatif de tablettes pour les jeunes enfants à la bibliothèque de Darien (Connecticut, Etats-Unis)

bring itPour qui s’intéresse aux activités d‘éducation au numérique et d’apprentissage créatif de l’informatique et de l’Internet par les enfants et les adolescents, une des lectures de référence qui s’impose est la consultation attentive du portail de la Darien Library, bibliothèque de Darien, commune du Connecticut (aux Etats-Unis). Les espaces en ligne Kids (enfants) et Teens (adolescents) indiquent des animations et ateliers innovants qui capitalisent sur le rapport des ressources de la bibliothèque et la créativité multimédia des juniors.

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Les EPN labellisés NetPublic bénéficient des tarifs Education pour les logiciels Adobe

logo adobeAdobe Systems France permet désormais aux espaces publics numériques (EPN) labellisés NetPublic d’avoir accès aux tarifs éducation, c’est à dire aux programmes TLP (Transactional License Program) ou CLP (Cumulative License Program) et au Creative Cloud Abonnement Equipe destinés aux établissements dépendants ou sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

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Réseaux sociaux et communication de crise publique : Mode d’emploi

Fin 2013, le Centre de Crise des service publics fédéraux en Belgique a publié un guide très utile avec conseils concrets et méthodologiques : Les médias sociaux en communication de crise : organisation et conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 23 pages).

Destiné prioritairement au secteur public (collectivités territoriales, Etat…), ce guide délivre un cadre précis de la gestion de projet de communication en situation d’urgence et de crise en considérant ces nouveaux canaux d’information et d’échanges comme prioritaires alors que les citoyens dans ce cas précis y recueillent ou y diffusent de l’information rapide et directe. Bref, ce guide invite les institutions à être pro-actives et organisées sur les réseaux sociaux pour éviter la propagation de rumeurs.

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