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10 fiches pratiques enjeux de l’économie numérique (réseaux sociaux, droit, e-réputation…) par les élèves du lycée du Granier à La Ravoire (Savoie)

lycee du granierLe lycée du Granier à La Ravoire (Savoie) propose des fiches pratiques sur le marketing, la communication en ligne, les ressources humaines et le droit dans le cadre d’un travail effectué par des élèves de seconde en Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG). Madame Pontagnier, professeur-documentaliste et Madame Mugnier, professeur de PEFG ont accompagné les élèves sur la thématique des enjeux de l’économie numérique ; un travail sur les réseaux sociaux et quelques une des leurs implications dans le monde de l’entreprise.

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Famicity, un réseau très attendu, accessible aux enfants et qui respecte la vie privée

Famicity est le premier  réseau social inter générationnel qui permet de communiquer « comme à la maison », en toute confidentialité, avec la famille et les amis. Sur Famicity, rien n’est public, pas d’intrus, pas d’amis d’amis, pas d’indexation dans les moteurs de recherche, pas d’exploitation des profils ou des échanges, pas de spam, pas de publicité intrusive, le droit à l’oubli…, en un mot : la paix sur internet.

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Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes

reflechissez avant de cliquerA l’occasion de la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé le 17 mars 2012 une campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur des précautions à prendre quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet. Baptisé « réfléchissez avant de cliquer« , ce dispositif de communication comprend une vidéo mettant en scène des adolescents qui doivent assumer la conséquence de leurs actes à l’occasion d’une soirée où ils peuvent décider de publier (ou pas) des photos, vidéos et autres contenus de cette fête… et aussi d’être identifiés (le « tag » sur Facebook).

A partir d’une vidéo interactive, l’adolescent doit faire des choix de publication ou non (partage ou non) de vidéos, photos et contenus sur Internet… Le jeune construit ainsi son propre parcours de vidéo en vidéo… Il devra ainsi assumer la conséquence de ses actes.

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Protéger sa vie privée sur Internet (dossier)

google vie priveeLe portail Génération-NT a publié le 5 mars 2012 un dossier intitulé Protégez votre privée sur Internet. Cet article se veut avant tout explicatif et préventif sur la question de la confidentialité des données publiées ou consenties par les internautes sur le Web et sur quelques précautions essentielles à prendre avec des éléments critiques développés : « Et puisqu’il ne faut pas compter sur les politiques de confidentialité des grands groupes de la toile, autant se discipliner soi-même, se protéger ou, au moins, connaître les recours pour sauver la face. »

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3 tutoriels pour protéger vie privée et données personnelles : Google, Facebook et navigateur

logo facebookLa rubrique Mon argent de la publication belge économique l’Écho a publié le 29 février 2012 un dossier intitulé Comment protéger votre e-réputation ? Concrètement, ce mini-guide vise à protéger ses données personnelles et sa vie privée vis-à-vis de services en ligne qu’il s’agisse de Google, Facebook ou du navigateur via un ensemble de 3 tutoriels téléchargeables gracieusement ; un contenu critique et d’analyse qui s’inscrit dans le cadre d’une éducation au multimédia.

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Comment supprimer l’historique personnel sur le moteur de recherche Google et YouTube

logo googleLe 1er mars 2012, Google modifie sa politique de protection de la vie privée et ses règles de confidentialité dans le but officiel d’améliorer la pratique de ses services (Google Chrome, Gmail, YouTube, Google Plus, Google Agenda…). La firme capitalise des renseignements sur l’internaute en fonction des services utilisés par l’internaute en mode connecté. À partir du 1er mars, ces traces disparates de 78 documents différents sont unifiées dans un profil. La firme justifie ainsi sa position : « Cette approche est un peu compliquée. Elle est aussi en contradiction avec nos efforts visant à intégrer davantage nos différents produits (entre eux), afin que nous puissions proposer une expérience utilisateur plus simple et intuitive ». Un utilisateur des services Google mieux identifié, en quelque sorte avec des règles de confidentialité présentées ici.

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23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir

logo docs pour docsL’identité numérique devient une thématique essentiel de préoccupation pour les internautes que l’on soit élève, étudiant, en recherche d’emploi ou tout simplement que l’on veuille maitriser ses traces laissées sur Internet. La responsabilité individuelle et collective est l’une des constantes pour contrôler ce que l’on appelle la e-réputation (ou réputation en ligne) tant l’image publique qui circule sur le Web associée à un prénom et à un nom, à des mentions d’une association, d’une entreprise ou d’une institution peuvent nuire ou porter préjudice là aussi que ce soit personnellement ou pour une organisation. Le site de professeurs documentalistes Docs pour Docs a regroupé des ressources sur l’identité numérique sous l’intitulé : Comprendre et enseigner l’identité numérique.

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Image et e-réputation des adolescents sur Internet : campagne choc par Action Innocence

action innocenceL’ONG Action Innocence Monaco a lancé début janvier 2012 une campagne de sensibilisation choc à destination des adolescents, intitulée « Mettons des limites à l’illimité » sur la thématique du droit à l’oubli. L’association souhaite rappeler aux jeunes qu’ils sont responsables de leur image et de leur e-réputation en lançant cette nouvelle campagne de prévention.

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Découvrir Internet ensemble c’est plus sûr (guide Parents)

guide internet plus surDans le cadre du Safer Internet Day (7 février 2012), les CEMEA (en partenariat avec la FCPE, les Francas, la Ligue de l’Enseignement et Internet Sans Crainte) mettent à disposition en libre téléchargement , le Guide Parents : Découvrir Internet ensemble c’est plus sûr (20 pages, en pdf). (suite…)

Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis

logo FacebookChristelle Hallé, enseignante au Collège Guy Moquet (Le Havre) propose via le site Documentation Académie Rouen, une séquence pédagogique pour classes de 4e sur le thème : Être un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis avec un dispositif impliquant pour les élèves avec une réalisation collective à la clé. Les objectifs généraux de cette séquence sont d’analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet et de former les élèves à partir d’un usage responsable d’Internet (avec l’exemple du réseau Facebook). Ce travail est présenté avec des documents pédagogiques (au format .odt) librement téléchargeables qui explicitent la démarche :

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