Culture, éducation tagged with 'EPN'
Trier par : Auteur | Date | Titre

Aménagement des rythmes scolaires et EPN : Quelles activités numériques pour quels projets ?

enfantsepnChangement majeur en cours : la réforme en cours des rythmes scolaires de l’école primaire amène les communes à considérer les espaces publics numériques (EPN) comme des lieux privilégiés où peuvent être établis des partenaires entre les écoles et l’apprentissage du multimédia avec une offre renouvelée et des temps d’appropriation des technologies à imaginer et à construire.

Le blog des EPN 26/07 (EPI – Espace Publics Numériques de la Drôme et de l’Ardèche) revient sur cette opportunité pour les EPN de tisser des liens et de faire des lieux d’accompagnement à l’Internet, des espaces où ateliers et animations d’apprentissage, de création et d’expression numériques peuvent contribuer à l’exercice d’une citoyenneté en devenir pour les élèves.

(suite…)

Bibliobox : Contenus open source librement téléchargeables en Wifi (Médiathèques de Montpellier)

pirateboxDepuis janvier 2014, le réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération proposent auprès des publics une bibliobox au sein de 4 médiathèques (Federico Fellini, Jean-Jacques Rousseau, William Shakespeare et Emile Zola) où les usagers et bibliothécaires peuvent se connecter gratuitement et librement à partir de matériel connecté captant le Wifi (ordinateur, smartphone, tablette…) pour y télécharger des contenus open source et partageables (licences libres et/ou relevant du domaine public).

(suite…)

Comment créer un SpeedArt ? Damien, 15 ans, apprenant en EPN l’explique!

tutoriel speedartLes jeunes apprenants des EPN ont du talent! Damien Warzecka, 15 ans, stagiaire du Blog46 Beauvais, Bureau d’Information Jeunesse et espace public numérique (labellisé Picardie en Ligne) apprend les arts graphiques et est devenu un spécialiste du Speed Art.

(suite…)

Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux

effetbuzzA découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique.

Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). Le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles.

(suite…)

5 ressources utiles pour apprendre à utiliser Arduino

leonardoArduino, c’est un peu le couteau suisse de l’électronique libre : un circuit imprimé en matériel open source avec microcontrôleur avec programmation afin de mener possiblement différentes tâches : domotique, pilotage d’un robot…

Avec Arduino, employé notamment en fablab et en EPN (espace public numérique), des objets interactifs peuvent être réalisés ou, connecté à un ordinateur, on peut communiquer avec des applications.

(suite…)

Comprendre et utiliser Internet : Un portail pour réfléchir et agir

jeunesDans le cadre du dispositif de réussite éducative, le SCEREN-CRDP (CANOPE) de l’Académie d’Amiens en partenariat avec la Région Picardie ont mis en place le portail Comprendre et utiliser Internet.

Ce site Internet propose via de multiples entrées : Jeunes ; Parents ; Formateurs, des espaces de questions/réponses sur des sujets pratiques et des interrogations du quotidien : qui voit ce que j’écris, ce que je publie ? Wikipédia est-il un outil pédagogique ? Que fait mon enfant sur Internet ? Doit-on enseigner les wikis et pourquoi ? Etc.

(suite…)

BibApps : catalogue d’applications jeunesse pour des animations

BibApps est un nouveau projet collaboratif mis en ligne en janvier 2014 : un catalogue en ligne d’applications jeunesse. Inédit car la sélection d’applis mobiles est effectuée par des bibliothécaires, donc en toute neutralité vis-à-vis des éditeurs et développeurs.

La base de données alimentée de manière collective vise à ajouter des applications de qualité avec 3 critères principaux qui intéresseront vivement les animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques), les bibliothécaires, enseignants, parents et familles :

  • les animations possibles à partir de l’application,
  • la qualité de l’application,
  • le niveau d’accessibilité de l’application.

(suite…)

3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires

linuxNetPublic a identifié 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires ; une démarche utile et porteuse de sens en EPN (espace public numérique) pour les animateurs multimédia, les publics et bien entendu pour les internautes et mobinautes.

(suite…)

Innovation: lancement de la formation FabManager tuteurs forgeurs numériques pour les animateurs multimédia

labLe Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Universcience) innove en proposant du 5 au 7 février 2014 (et les 26, 27 et 28 février  et 2,3 et 4 avril 2014) une formation inédite de 3 jours intitulée FabManager tuteurs forgeurs numériques, ceci à destination des animateurs multimédia et personnels des espaces publics numériques (EPN) tuteurs des emplois d’avenir recrutés comme forgeurs numériques dans les EPN et les Fablabs.

Pour en savoir sur le dispositif : 2000 emplois d’avenir dans les EPN : consultez le dossier à cette adresse.

Pour en savoir plus sur la formation et y participer, consulter les informations suivantes :

(suite…)

Safer Internet Day 2014 – Ateliers citoyenneté numérique

Consultation nationale : Liberté d’expression, oui, mais laquelle ?

A l’occasion du Safer Internet Day 2014, Internet Sans Crainte propose aux médiateurs éducatifs de mobiliser les jeunes et de leur faire prendre la parole autour de nouvelles ressources sur la citoyenneté numérique

A travers le dispositif participatif en ligne de type Serious game : ISOLOIR.NET, les jeunes de 14-18 ans auront l’occasion de réfléchir autour de cet enjeux important lié à la citoyenneté numérique, de s’informer, partager, proposer, voter… en jouant.

Les plus jeunes sont conviés à réfléchir à ces mêmes questions à travers un espace participatif Vinz et Lou mis en place pour l’occasion sur le site InternetSansCrainte.fr

Ces ressources sont accompagnées de documents pédagogiques et fiches d’activités pour les participants, envoyés gracieusement sur demande.

La parole des jeunes sera rendue publique le 11 février à 17h00 sur le salon Intertice, lors d’une cérémonie publique

Pour participer : www.internetsanscrainte.fr

 

Formations animateurs

Exporter le widget

Suivre NetPublic

  • S'abonner au flux RSS
  • NetPublic sur Twitter (site externe)
  • NetPublic sur LinkedIn (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Dailymotion (site externe)
  • Les vidéos NetPublic sur Youtube (site externe)
  • NetPublic sur Google+ (site externe)
  • NetPublic sur Scoop.it (site externe)
  • La galerie photos NetPublic sur Flickr (site externe)

Facebook

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion